4 femmes

4 femmes est créé en 1954 par Shu-hui WANG. 4 femmes est classé dans la catégorie Inconnue.

L'oeuvre est éditée en France par Editions Fei et comporte 1 tome en tout (terminé ) .
lianhuanhua
1954
Inconnue
Inconnu
Chronique sociale, Contes et Légendes
Tout public
Pas de site officiel
Shu-hui WANG
Shu-hui WANG
Vous avez lu cette oeuvre ?
Ecrire une critique

Synopsis : Ce recueil de quatre destins de femmes est adapté des grands classiques de la littérature et du théâtre chinois : Le Paon vole au sud-est, L’Histoire de Liang et Zhu, Les Femmes guerrières du clan Yang, Le Pavillon de l’Ouest.
Wang Shu Hui (1912-1985). Celle dont les parents ont confisqué les chaussures, rasé les cheveux et qu'ils n'ont pas hésité à enfermer dans sa chambre pour apprendre la broderie au lieu du dessin s'est forgé un caractère bien trempé ! Fumeuse impénitente et célibataire toute sa vie, elle fut diplômée de l'Institut des Beaux-Arts de Pékin, professeur d'arts plastiques et saluée par les meilleurs maîtres de la peinture traditionnelle (le guohan). Une rareté pour l'époque !
Artiste exigeante et perfectionniste, la figure de la femme est sa source d'inspiration : héroïnes, guerrières comme la très célèbre Mulan, amoureuses bafouées dans des passions contrariées, ... affirment son féminisme à la chinoise sur fond de chronique sociale. Son trait, immédiatement reconnaissable, assuré et plein, ferme et harmonieux, impressionne par sa beauté et son élégance. Ses compositions savantes et équilibrées nous apprennent beaucoup sur le raffinement de l'art de vivre, les modes et les coutumes de l'époque.
4 femmes ouvre un nouveau sommet de la bande dessinée chinoise traditionnelle.

Critiques des membres
Discussions sur 4 femmes
Pas encore de discussions sur cette oeuvre. Soyez le premier à en créer une !
Ressources externes