7 mangas gastronomiques pour les fêtes

Des mangas qui donnent envie !

Les fêtes de fin d'année approchent et c'est souvent l'occasion de manger et de boire (avec modération :D) de bonnes choses. Alors pourquoi pas revenir sur quelques mangas qui mettent à l'honneur la bonne bouffe ? Nos amis japonais aiment manger et cela se ressent dans leurs mangas qui arrivent à nous mettre l'eau à la bouche. Sérieux et très didactique ou complètement barré, il y en a pour tous les goûts.

 

Food wars !

De Shun SAEKI, Yûto TSUKUDA et Yuki MORISAKI édité chez Tonkam

Gros succès au Japon, ce manga ne doit pas être lu si vous avez faim car cela sera insoutenable ! A noter qu'un spinf-off du nom de Food wars - L'Étoile est également en cours de parution.

Shokugeki no Sōma raconte l'histoire d'un garçon nommé Yukihira Soma, dont le rêve est de devenir le chef cuisinier dans le restaurant familial et ainsi surpasser les talents culinaires de son père. Alors que Soma vient juste d'être diplômé au collège, son père Yukihira Jouichiro ferme le restaurant pour cuisiner à New York. Cependant, l'esprit de compétition de Soma va être mis à l'épreuve par son père qui lui conseille de rejoindre une école d'élite culinaire, où seuls 10% des élèves sont diplômés. Est-ce-que Soma va y parvenir ?

 

Les Gouttes de Dieu

De Shu OKIMOTO et Tadashi AGI édité chez Glénat Manga 

Comment parler de manga gastronomique sans parler des Gouttes de Dieu ? Ce manga est devenu une référence dans son genre en mêlant jeu de piste et véritables cours d'oenologie. Par contre, ne vous amusez pas à acheter tous les vins cités dans le manga au risque de vous ruiner !

Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.

 

Toriko

De Mitsutoshi SHIMABUKURO édité chez Kazé Manga  

Dans un registre plus fantaisiste, Toriko vous propose un monde imaginaire dans lequel la gastronomie est reine. Rien à voir avec les deux mangas ci-dessus ! Ici, l'approche est définitivement shônen nekketsu et le héros est une véritibale montagne de muscles ! Et puis lui ne cuisine pas, il s'occupe juste de trouver les ingrédients d'exception !

Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d’ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents! Mais les meilleurs ingrédients sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir... 
Chargé de mettre la main sur de la viande de galala-­?gator, le chef cuisiner Komatsu fait la rencontre de la crème des chasseurs de denrées rares : l'herculéen Toriko. 
Commence alors une périlleuse quête à travers une flore pleine de mystères et peuplée d'un bestiaire aussi farfelu que dangereux...

 

J'aime les sushis

De Ayumi KOMURA édité chez Delcourt Manga  

Et puisqu'il n'y a pas que dans les shônen et les seinen qu'on peut parler de gastronomie, voici un shojo qui parle du plat le plus emblématique du Japon : les sushis. 

Élève dans la section hôtelière de son lycée, Hanayu est dingue de sushis ! Depuis qu’elle y a goûté enfant, elle ne rêve plus que d’une chose : devenir Maître sushi, une spécialiste capable de découper le poisson comme personne ! Seul hic : elle est supposée reprendre l'entreprise familiale, une pâtisserie de renom... Poissons et entremets ne faisant pas bon ménage, la jeune fille, volontaire et rusée, monte un ingénieux stratagème : épouser Hayato Hyûga, un élève de sa classe, et fils d’un Maître sushi ! Ce qu’elle ne sait pas, c’est que lui, rêve de devenir... Chef pâtissier ! Ce premier imbroglio annonce les multiples péripéties à venir, tout au long de ce véritable shôjo culinaire, riche et diversifié comme la carte d'un authentique restaurant de poisson cru !

 

Le chef de Nobunaga

De Takurô KAJIKAWA et Mitsuru NISHIMURA édité chez Komikku Editions

Voilà un manga pour le moins original qui mêle la gastronomie et l'histoire japonaise au temps du célèbre Oda Nobunaga.

Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle en pleine époque Sengoku, “l’ère des pays en guerre”.
Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d’en faire de force son cuisinier personnel…
Une incroyable histoire mêlant guerres et gastronomie !

 

Aya, Conseillère Culinaire

De Saburô ISHIKAWA édité chez Doki-Doki

Ce manga est en quelque sorte un "cauchemar en cuisine" au féminin avec un soupçon de comédie. Ce sera surtout l'occasion pour le lecteur de découvrir la cuisine japonaise.

Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société Food Project. Sa mission : redresser les restaurants qui battent de l’aile. Ses armes : un sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé. En compagnie de son assistant gaffeur Ippei Komaï, partez à la découverte du monde du goût nippon, de ses techniques secrètes et de ses réalités.

 

Yakitate!! Japan

De Takashi HASHIGUCHI édité chez Delcourt Manga 

Quand on parle de pain, on pense forcément à la France. Alors voir un manga dédié au pain éveille forcément notre curiosité ! 

À l’âge de six ans, Kazuma Azuma a découvert le goût du vrai pain. Une passion est née ce jour-là ! Dix années de pratique personnelle et intensive plus tard, le voilà qui se lance dans le métier de boulanger. Il quitte alors sa campagne profonde pour rejoindre la capitale avec, en tête, le rêve d’intégrer la plus prestigieuse des chaînes de boulangerie japonaise : Pantasia !

 

Publiée le 05.12.2016 15:58:00