Making of : Hero Tales

Découvrez le processus de création du logo !

Les éditions Kurokawa nous font partager le processus de création du logo de leur série événement du mois de Novembre : Hero Tales de ARAKAWA Hiromu (Fullmetal Alchemist) et HUANG Jun-wei (La Perle du Dragon)

Avant d'arriver au résultat final, les étapes de création furent nombreuses, quelques fois fastidieux, mais toujours interessantes.

 

Hero Tales étant le nom international de la série, (son titre original est Jûshin Enbun ????) l’objectif pour ce logo était de conserver l’aspect calligraphie au pinceau avec un petit goût d’Asie sans pour autant tomber dans la caricature.

 

Comme d’habitude, les premières recherches sont effectuées sur un carnet. Malgré toutes les évolutions techniques, rien de tel qu’un stylo pour jeter les idées qui vous passent par la tête. La forme générale est assez simple à définir mais le plus gros défis est de réaliser les coups de brosse.

 

Les premiers essais sous Illustrator qui dispose d’une gestion de brosse assez capricieuse se révèlent infructueux. Il est difficile rendre le caractère sec, naturel et aléatoire d’un pinceau… Il va falloir trouver une autre idée. Profitant d’un court séjour au Japon, l'éditeur a ramené dans sa valise, un set de calligraphie (Shuji) composé d’un tapis, d’encre, de quelques pinceaux et surtout de feuilles spéciales. Tout ceci va servir à tracer, non pas le logo en entier, ce qui nécessiterait des années de pratique intense mais des coups de brosse qui seront ensuite recomposés pour former les lettres.

 

Et voilà ce que ça donne, plein de feuilles, plein d’encre, et des tâches un peu partout sur le bureau. Elles seront ensuite scannées puis traitées afin d’être utilisée pour le logo et pour la charte graphique de la série (flyers, annonces, etc.)

 

Le logo est ensuite composé sous Photoshop, c’est un travail assez fastidieux de retouche pour arriver à un équilibre entre toutes ces lettres afin que l’ensemble reste facilement reconnaissable et lisible.

 

Pour parfaire l’idée de calligraphie, un petit seau est ajouté en bas à droite du logo. Pour ceux qui se demanderaient ce qu’il y est écrit, il s’agît du nom de la série en japonais !

 

Le travail sur le logo est terminé avec plusieurs déclinaisons en fonction de la couleur de fond sur laquelle il sera utilisé.

 

Pour que cette édition soit la plus proche possible de la version originale, la jaquette bénéficie d’un traitement spécial avec un vernis sélectif faisant ressortir le logo et les personnage accompagné d’une dorure supplémentaire. Rendez-vous le 10 novembre dans toutes les bonnes librairies !

 

 

Merci à Kurokawa pour ce décriptage fort interessant !

© 2007 Hiromu Arakawa / SQUARE ENIX

Source: Kuroblog

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)