Chronique : Les enfants de la baleine T.2

Ce 2ème tome est-il à la hauteur du premier ?

Les enfants de la “Baleine de glaise”, gigantesque vaisseau prisonnier des sables, rêvent du monde par-delà les dunes.
Certains par curiosité, comme Chakuro, jeune scribe du navire.
D’autres par impatience, comme Ohni, leader d’une bande de délinquants.
Ils n’ont qu’une trentaine d’années à vivre et une terrible soif d’espoir, loin d’imaginer quel péril les attend, prêt à surgir des confins du désert…

Après un premier tome qui avait su me séduire, j'ai entamé cette suite avec impatience. En effet, à la fin du premier tome, l'ambiance avait radicalement changé avec l'arrivée de guerriers ayant visiblement l'intention d'éradiquer les habitants de la baleine de glaise ou "Phaleina". Après un premier tome majoritairement contemplatif ayant pour but de nous mettre dans l'ambiance de cette histoire singulière, place à l'action, mais pas que...

Lycos prend conscience que Phaleina et ses habitants n'ont rien en commun avec les barbares qu'on lui avait décrits. C'est ainsi qu'elle va se rallier à leur cause, sûrement grâce au retour de ses sentiments enfouis depuis trop longtemps maintenant. Et dans ce tome plus que jamais, on comprend que les sentiments humains sont la clé de ce manga.

Ce 2ème tome possède tous les ingrédients d'une bonne suite : action bien dosée en début et fin de tome, révélations nécessaires à l'avancement du scénario et toujours cette sensibilité appuyée par des planches très bien réalisées. Même si on commence à y voir plus clair concernant l'origine de la baleine de glaise, beaucoup de zones d'ombre persistent et tant mieux pour l'intrigue principale.

Par contre, j'ai toujours un peu de mal à faire la distinction entre certaines personnages tant ils se ressemblent. Cela nuit un peu à la compréhension de certains passages. Je pense que l'auteure aurait dû développer un peu plus ces personnages secondaires. Bien qu'ils soient souvent présents, on a l'impression de ne rien savoir d'eux et de leurs intentions.

Comme dans le premier tome, on retrouve quelques pages sur la génèse du manga qui, rappelons-le, est basé sur un scénario trouvé par hasard par l'auteure dans une boutique mettant à disposition des scripts. C'est là qu'elle a trouvé les archives de Chakuro. Plutôt original non ?

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)