Questions aux éditeurs - Novembre 2011 avec Tonkam

Tonkam vous dit tout!

Comme annoncé en début de mois, ce sont les éditions Tonkam qui se prêtent au jeu des questions aux éditeurs, pour ce second rendez-vous. Vous avez été très nombreux à poser de multiples questions, cependant nous avons du en choisir qu'une poignée (désolé pour certains). Toutefois, même si vous ne voyez pas votre pseudo s'afficher, cela ne veut pourtant pas dire que la question n'a pas été adressé à l'éditeur du mois! Merci à vous et à Tonkam pour sa franchise et sa bonne humeur! C'est parti!

 

 

 

 

 

Coucou les éditions Tonkam! Pouvez-vous nous dire comment choisissez-vous vos futures séries? (Redcel )

Bonjour ! Il y a plusieurs moyens pour choisir nos futures séries. Nous pouvons aussi bien lire les prépublications disponibles au Japon sur Internet tout comme nous pouvons nous inspirer du Hit Parade japonais. Nous avons aussi au sein de Tonkam une personne au Japon qui s’occupe de dénicher les titres que nous publierons. Les éditeurs japonais aussi peuvent nous conseiller voire même des fois nous forcer à prendre telle ou telle série. Généralement lorsque nous souhaitons acquérir une grosse licence, on nous demande de prendre en plus certains mangas que nous n’avions pas choisis à la base. C’est ce que l’on appelle des « packs » : le manga que nous avons choisi + ceux que nous aura rajouté l’éditeur japonais en plus.

 

 

 

Comptez-vous réimprimer ou proposer une nouvelle édition de Fushigi Yûgi (Suzaku) car de nombreux tomes sont maintenant introuvables en librairie ? :P Voilà merci pour votre réponse et bon courage à vous ! (crystal moon)

La réimpression de Fushigi Yûgi est bien prévue tout comme celle de Tough, Angel Sanctuary, I''s. La question est de pouvoir tout harmoniser dans notre planning. Angel Sanctuary reste notre priorité.

 

 

"La réédition de Jojo’s est bel et bien prévue et nous savons que beaucoup de fans l’attendent !"

 

 

Pour quelle raison a-t-il fallu attendre aussi longtemps une réédition complète (et je vous remercie d'avance pour cela) de Wingman, titre ô combien important dans la bibliographie de l'un de vos auteurs phares, Masakazu KATSURA? Hikaru No Go aura t-il droit à une réédition deluxe courant 2012 ou plus tard? (zo15 )

En ce qui concerne la publication de Wingman, nous avons été confrontés à des problèmes de droits. En effet, il y a plusieurs ayants droits qui se partagent cette série (dont Masakazu KATSURA mais il n’était pas le seul). Il aura donc fallu trouver un accord commun entre toutes les parties pour que nous puissions enfin avoir le droit d’exploiter la licence en France.

 

 

 

Bonjour, je suis depuis toujours attiré par les mangas dont le trait principal est le combat, et cela fait maintenant des années que j'espère une chose : Voir Tough réédité. En effet, il s'avère que beaucoup de volumes sont introuvables et donc vendus en occasion à des prix ahurissants. Je voudrai savoir si vous comptiez refaire des tirages de l'intégralité de la série, ou si vous comptiez en faire une réédition ? Je suis malheureusement très pointilleux sur la qualité des mangas et je déteste acheter en occasion, mais si vous ne comptez pas relancer des impressions j'aimerai en être informé afin de me les procurer d'une autre façon. Par avance merci (helixio )

Nous pensons activement à rééditer Tough. Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur le format qu’on donnera à la série afin qu’elle bénéficie d’un bon rapport qualité/prix. Pas de date précise pour le moment, nous vous tiendrons informé quand nous aurons de véritables dates à vous proposer ! Un peu de patience sera donc nécessaire.

 

 

D'abord, merci Tonkam pour les reprises de classiques comme Dragon Quest - La Quête de Dai que je fais découvrir à mes élèves de collège et lycée. Voici mes questions et une remarque :

La réédition de Jojo's est bel et bien prévue et nous savons que beaucoup de fans l’attendent ! Ceci étant, nous sommes actuellement en pleine recherche en ce qui concerne la forme qu’elle prendra, coffret de 3 volumes, volume double, volume normal sans jaquette… C’est pour cela que nous organiserons un grand sondage pour savoir ce que les lecteurs désirent le plus. Il en sera de même avec la réédition de Tough ! Nous vous tiendrons au courant.

 

Pour ce qui est des autres licences de Dragon Quest, la réponse est simplement non. Enix ne veut pas. Par contre ils sont d’accord pour le data book mais la masse travail que demande ce livre est juste colossale. Enix n’a pas de maquette ni de matériel (images) à nous fournir. Nous devrons donc tout refaire. Nous sommes déjà sur beaucoup des titres et notre équipe n’est pas très grande. Mais si un fan de la série souhaite nous aider à reprendre ce livre, qu’il n’hésite pas. Qu’il pense aussi à oublier sa vie pendant un an.

 

Du côté des erreurs et des fautes d’orthographe, nous comprenons la grogne des lecteurs. Ce genre de choses arrivent malheureusement mais nous avons ouvert un topic dédié aux fautes sur le forum de Tonkam. Ainsi, dans l’éventualité où apparaîtraient des coquilles, on peut nous le mentionner pour que nous la corrigions lors de la réimpression.

 

 

"Les Princes du Thé, cette série n’a pas remporté les faveurs du public. Malgré cela, nous allons publier un autre titre de l’auteur l’année prochaine : Orange Chocolat."

 

 

Réimpressions :

Bonjour Tonkam, pensez-vous réimprimer :

 

 

Editions Deluxe :

Bonjour les éditions Tonkam!! S'il vous plaît, comptez-vous prochainement éditer en version Deluxe, les titres ci-dessous. Merci d'avance et longue vie à vous ^o^

Zetman - One Shot est régulièrement réimprimé.

I''s va ressortir en format jump, tel qu’il était lors de sa première édition.

Video Girl sera rééditer à partir de mars/avril 2012.

 

Il n’y aura jamais de coffret Les Princes du Thé, cette série n’a pas remporté les faveurs du public. Pour tout vous dire, un volume n’était vendu qu’à 860 exemplaires en moyenne. Malgré cela, nous allons publier un autre titre de l’auteur l’année prochaine : Orange Chocolat.

Il n’y aura pas non plus de coffret DX de Please Save my Earth et de Ayashi no Ceres.

 

 

 

 

Bonjour, suite à la publication du " pilote " de Bus Gamer on a appris que vous alliez sortir la suite mais je vois que la publication n'a pas beaucoup avancé au japon avec un volume 1 sorti en 2008 je crois, puis plus rien. Alors qu'en est-il vraiment de Bus Gamer ? (bookman-junior )

La série commencera à partir d’avril ou mai 2012.

 

 

"Les auteurs d’Yggdrasill ne sont pas des mangakas, ils ne le seront jamais et ne se revendiquent pas comme tel"

 

 

Je sais que vous ne faites pas les romans - il ne me semble pas -, mais comptez vous éditer les livres de Kieli ? (Yuukichanbaka )

Nous avons déjà publié plusieurs romans dont Kimagure Orange Road, Gantz Minus, Love & Destroy, Video Girl Aï - Roman. Malheureusement le public trop restreint de ce type de publication ne nous permet d’envisager la publication des livres de Kieli.

 

 

 

Bonjour Tonkam! Etant incontestablement un fan des œuvres d'ADACHI, et constatant que vous avez eu l'excellente idée d'éditer de nombreuses œuvres de l'auteur, ma question est la suivante : envisagez-vous de publier d'autres titres du grand monsieur une fois q'H2 sera terminé? (Mindy-Macready )

Les droits pour les deux dernières séries d’ADACHI sont en cours de négociation mais ce n’est pas encore acquis.

 

 

 

 

Bonjour Grand fan d'Hideo YAMAMOTO, j'aimerai savoir si vous envisagez de sortir d'autres séries de cet auteur ? (Agonie )

Pour le moment, nous avons choisi de nous consacrer uniquement à Ichi the Killer . Aucune autre de ses œuvres n’est prévue à l’heure actuelle.

 

 

"Code Geass Shikkoku no Renya est bien prévu"

 

 

Est-ce que vous pensez éditer  "One Outs" de l'auteur de Liar Game ?
Et
"Code Geass Shikkoku no Renya" vu que vous avez édité les autres « Code Geass » ? (ishida38 )

"One Outs" n’est pas prévu. Mais nous ne nous fermons pas à l’éventualité de publier un jour cette série. Ça ne sera pas pour l’année prochaine en tous cas. Par contre Code Geass Shikkoku no Renya est bien prévu lui. En théorie il devrait sortir aux alentours de juin 2012. En théorie. Deuxième semestre 2012 sûr !

 

 

 

Bonjour, avez-vous prévu d'acquérir la licence "Boku to Kanojo no XXX" de Ai MORINAGA (Le Fabuleux Destin de Taro Yamada) ? Sachant que le 8ème et dernier tome est sorti cet été au Japon... Merci d'avance, cordialement. (SuzieSuzy )

Malheureusement non, suite à un échec des ventes (encore moins que Les Princes du Thé), nous ne retenterons pas l’expérience.

 

 

Vous éditez maintenant des Global Manga,"Memento Mori" et le second pour le printemps 2012 "Entre chien et loup". D'où vient ce soudain intérêt ? D'autres titres sont-ils à l'étude ? Vos attentes pour le global manga, seront-elles les mêmes auprès des auteurs et lecteurs que pour les mangas? (rythme de parution et succès) et enfin, faites-vous une sélection qui se rapproche de ce que l'on peut trouver ou cherchez-vous la diversification entre le style européen et japonais ? (dessin et histoire). Merci d'avance de jouer au jeu des questions/réponses. Merci aussi pour le lancement de global manga dont on a tout à apprendre (un nouveau monde pour nous) et bonne chance dans votre projet !!! (Gasper )

Les Éditions Tonkam furent la première maison à se lancer dans le « global manga » dans les années 90 avec Tsuki Sélection. C’était un concours où les meilleurs mangas, réalisés par des artistes français, étaient publiés sur un format jump en noir et blanc, dans la plus pure tradition du manga japonais. Viennent de Tsuki Sélection plusieurs auteurs édités aujourd’hui comme Patrick SOBRAL (Les Légendaires, Delcourt), Jérôme Alquié

Cependant nous n’avions pas publié ces auteurs car à l’époque nous n’en avions pas les moyens.

Quelques années plus tard nous nous sommes lancés dans l’aventure pour de bon avec RANN puis l’année prochaine avec MORGIL. Il y a aussi un troisième auteur dont nous souhaitons publier la BD mais son nom restera secret pour l’instant.

 

Pour nous, faire du global manga c’est faire « du Yggdrasill » (nom de notre collection). Faire du Yggdrasill c’est avant tout faire de la BD grand format et en couleur. Il n’est pas question de copier le manga japonais. Les auteurs d’Yggdrasill ne sont pas des mangakas, ils ne le seront jamais et ne se revendiquent pas comme tel. Par contre, faire du Yggdrasill, c’est s’inspirer de la culture manga et l’intégrer à la franco-belge. Les lecteurs de mangas ne sont peut-être pas forcément des lecteurs de franco-belge et vice versa. Yggdrasill propose un entre deux. Nos attentes ne sont donc pas les même entre nos mangas et les BD d’Yggdrasill. Nous avons tous vraiment hâte de voir ce que réserve le futur à notre nouvelle collection !

 

Merci beaucoup pour toutes ces questions, nous espérons que vous trouverez toutes les informations qu’il vous faut !

@ bientôt !

 

 

Merci pour vos questions! Merci à l'équipe de Tonkam pour les réponses, notamment Cédric Couppey ;)

Rendez-vous dans quelques jours pour vous dévoiler l'éditeur qui finira l'année 2011!

 

 


Sources:

Tonkam

Partagez cette news :

par Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

61 commentaires

Avatar de chris936

C'est sans doute avec moi qu'il y a confusion : oui, j'ai dit qu'on pouvait commencer la lecture par Golden Wind (tout comme j'ai sans doute dit en même temps que c'était quand même pas idéal non plus). Et oui, pour moi, il est (a fortiori) tout à fait possible aussi de commencer par la 3ème partie... comme je l'ai moi-même fait, je le rappelle. Mais ce n'est pas parce que c'est possible que c'est recommandé, une fois de plus.

Si je ne soutiens pas l'initiative dans ces conditions, c'est simplement parce que de mon point de vue, c'est-à-dire du point de vue du mec qui a déjà lu toute la série et qui possède tous les tomes, la manière de faire paraît idiote. Comme ivan, autant je veux bien avoir un trou dans une collection, autant en avoir deux est exclu.
Cela étant, et je me répète une fois de plus, je serai aussi le premier à me goinfrer avec l'intégrale de la réédition une fois qu'elle en sera arrivée au tome 1.

Mais pour celui qui ne connaît pas la série, c'est le fait de passer à côté pour de telles futilités, que je trouverais un peu bête. On l'a assez dit, la saison 3 est considérée comme la meilleure par beaucoup, c'est la partie qui possède les personnages les plus charismatiques. C'est d'ailleurs bien pour ça que Tonkam a, je pense, fait ce choix : pour tenter d'en mettre plein la vue aux nouveaux lecteurs.

Avatar de oligrizz

[quote="Thomaba":2iwhdc8n]Par contre c'est vraiment dommage de pas soutenir et de ne pas compter acheter la série juste pour ça (si vous avez déjà les j'ai lu je comprends, pour les autres c'est vraiment bête)[/quote:2iwhdc8n]

Non c'est être une tête de mule :roll:

Une série se commence du début, si ils comptent faire une réédition qu'ils le fassent du début et je les achèterais si ils commencent par la saison 3, ils pourront aller se faire voir...
J'ai toujours fait comme ça et je ne l'ai jamais regretter.
A l'époque je les achetais pas parce que j'avais pas le budget pour acheter tout ce que je veux, maintenant que je l'ai, j’attends une édition correcte de la série pour les prendre.
J'ai pas acheter les autres saison paru chez l'éditeur pour la même raison.
Surtout que il n'y a que 12 tomes pour les 2 premières saisons, il y en aurait 40 je comprendrais mais 12 :shock: ils ont qu'à les éditer au rythme de 1 par mois comme fait kurokawa avec ippo, ça leur prendrais un an, et on en parlerait plus.

Avatar de hikaru_no_go

je n'ai jamais dit que je passerai de la 3 à la 5, on se demande qui ne lit pas l'autre. :mrgreen:
(donc ton ironie, tu la laisses dans le nord avec toi, car j'ai très bien lu :wink:)
mon intention est : acheter la 3 lors de sa sortie, et si ça me plaît, je continuerai de l'acheter tout en rattrapant mon retard d'achat sur les autres saisons (golden wind et suivantes).
lorsque les saisons 1 et 2 seront sorties, je les lirai (et comblerai donc les trous dans les informations manquantes, et pourquoi ne pas relire la saison 3 dans la foulée), puis lire la saison 4 lors de sa sortie, pour enfin rattraper mon retard en lisant golden wind et les saisons suivantes.

Avatar de ivan isaak

Je crois que tu ne m'as jamais lu sur ce sujet et que tu confonds forcément mes propos avec ceux des autres. D'abord, je suis très loin d'être un illuminé de Jojo, auquel je trouve plein de défauts, et ensuite, j'ai toujours, mais alors TOUJOURS dit que commencer par Golden Wind, c'était une hérésie et qu'on loupait tout un tas de détails important de l'intrigue.

Ce que disent les autres n'engagent qu'eux, ce que je dis n'engage que moi.

Et c'est pourtant une évidence que c'est pire de commencer par la saison 3 (comme je l'ai dis plus haut, mais tu n'as sans doute pas lu une fois de plus) : il te manque les 2 premières saisons qui t'expliquent comment tu arrives à la troisième, et il te manque toute la saison 4 pour t'expliquer comment tu arrives à la 5ème. Au lieu d'un trou, t'en as 2. Je ne vois pas comment ça peut être mieux.

Avatar de hikaru_no_go

[quote="ivan isaak":dsf6gyok]Si tu sors une série, tu la sors en commençant par le début. ça me semble tellement évident que je vois mal quoi ajouter. La saison 3 de Jojo contient des liens extrêmement fort avec les 2 premières. Les nouveaux lecteurs seront forcément perdus et beaucoup vont lâcher, c'est une évidence. Evidemment, ceux qui ont commencé par Golden Wind pourront compléter les trous manquants. Mais cela n'apportera que très peu de nouveaux lecteurs, surtout s'il faut attendre 2 ans pour avoir droit au début de la série (si elle arrive un jour).

Je me mets à la place de ceux ne connaissant rien de l'univers Jojo, ce qui ne semble pas être votre cas. Déjà que commencer par Golden Wind, ça laisse des trous immenses dans l'historique de la série et la compréhension de certains passages, alors débuter par Stardust Crusaders, ça risque de faire mal.[/quote:dsf6gyok]
:lol:
alors la 1ère chose, c'est que je n'y connais strictement rien à jojo et à son univers.
(et si je ne peux faire autrement que de commencer par la saison 3, bah je le ferai : je n'ai aucune envie de me ruiner pour une vieille édition)
et la 2ème, c'est que c'est quand même réjouissant de lire ça alors que vous avez passé votre temps en inconditionnels de jojo à dire qu'on pouvait commencer par golden wind sans que ça gêne beaucoup, donc je vois pas en quoi commencer plus tôt dans l'histoire (même si ce n'est pas le début) pourrait être plus catastrophique alors qu'on en louperait moins de choses.

Avatar de ivan isaak

Oui, bien sûr, ils sont contents... tant qu'ils n'ont pas à l'acheter. Ce sera nettement moins drôle lorsque le titre sortira vraiment. Surtout que ce n'est pas pour demain.

Avatar de Thomaba

[quote="ivan isaak":2ppkxkom]Si tu sors une série, tu la sors en commençant par le début. ça me semble tellement évident que je vois mal quoi ajouter. La saison 3 de Jojo contient des liens extrêmement fort avec les 2 premières. Les nouveaux lecteurs seront forcément perdus et beaucoup vont lâcher, c'est une évidence. Evidemment, ceux qui ont commencé par Golden Wind pourront compléter les trous manquants. Mais cela n'apportera que très peu de nouveaux lecteurs, surtout s'il faut attendre 2 ans pour avoir droit au début de la série (si elle arrive un jour).

Je me mets à la place de ceux ne connaissant rien de l'univers Jojo, ce qui ne semble pas être votre cas. Déjà que commencer par Golden Wind, ça laisse des trous immenses dans l'historique de la série et la compréhension de certains passages, alors débuter par Stardust Crusaders, ça risque de faire mal.[/quote:2ppkxkom]


Non mais je suis bien d'accord avec ça ein, mais leurs but est pas de trouver des nouveaux lecteurs il semblerait, juste de faire plaisir à ceux qui lisent Golden Wind et Stone Ocean, en tout cas le seul moyen de tout avoir c'est d'acheter ce qu'ils sortentet pui apparemment les gens sur les autres sites sont plutôt content de ce choix, tant mieux pour Tonkam et Jojo's

Avatar de ivan isaak

Si tu sors une série, tu la sors en commençant par le début. ça me semble tellement évident que je vois mal quoi ajouter. La saison 3 de Jojo contient des liens extrêmement fort avec les 2 premières. Les nouveaux lecteurs seront forcément perdus et beaucoup vont lâcher, c'est une évidence. Evidemment, ceux qui ont commencé par Golden Wind pourront compléter les trous manquants. Mais cela n'apportera que très peu de nouveaux lecteurs, surtout s'il faut attendre 2 ans pour avoir droit au début de la série (si elle arrive un jour).

Je me mets à la place de ceux ne connaissant rien de l'univers Jojo, ce qui ne semble pas être votre cas. Déjà que commencer par Golden Wind, ça laisse des trous immenses dans l'historique de la série et la compréhension de certains passages, alors débuter par Stardust Crusaders, ça risque de faire mal.

Avatar de Thomaba

Dans ce cas lá ivan tu fais plus confiance á aucun éditeur et t'achetes tout d'occas ce qui est pas très malin, en fait la seule manière qu'on ait les 4 premières saisons c'est de faire en sorte que celle qui va sortir marche et pour cela acheter ce qu'il sort, si les gens en voyant sortir golden wind s'etaient tous dit j'attends la réédition pour les acheter on aurait jamais eu Stone Ocean...

Avatar de hikaru_no_go

et donc vaut mieux essayer de choper les 46 premiers volumes à des prix indécents sans pour autant être sûr d'aimer ?
mouais, bizarre façon de voir les choses.

Avatar de ivan isaak

Pas sûr. Parce que débuter avec la saison 3, ça laisse tout de même de sacrés trous dans le scénario. Et forcément, si l'éditeur te dit : les autres saisons, ce sera selon les résultats de celle-ci, ça risque d'en refroidir beaucoup, et c'est normal. T'imagines avec la saison 3, puis la saison 5 et les autres ? ça fait ridicule dans une collection...

Avatar de Thomaba

C'est pour ça que j'ai dis que je vous comprenais ... par contre si on a pas les 4 premières c'est vraiment une connerie de ne pas les acheter juste pour ça

Avatar de ivan isaak

Surtout qu'en général, on ne les a pas achetés à 2€ le tome hein.

Avatar de boune

[quote="Thomaba":133d7ydi]Par contre c'est vraiment dommage de pas soutenir et de ne pas compter acheter la série juste pour ça ([b:133d7ydi]si vous avez déjà les j'ai lu je comprends[/b:133d7ydi], pour les autres c'est vraiment bête)[/quote:133d7ydi]

Et oui, 46 tomes c'est pas rien...

Avatar de Thomaba

Par contre c'est vraiment dommage de pas soutenir et de ne pas compter acheter la série juste pour ça (si vous avez déjà les j'ai lu je comprends, pour les autres c'est vraiment bête)

Avatar de Gasper

je lis vos réactions à cette annonce depuis le début, je suis dans le fond d'accord avec vous et cette parution m'ennuie aussi.
Même si leur choix est douteux et pas rassurant ou frustrant pour les autres saisons... sachant que pour ma part je pense qu'il éditeront les saisons suivantes si ça marche (4.5.6.7.8...) que la 1 et 2. Ce serait pas génial.
Peut être aussi qu'elles seront édités en parallèle d'une saison en parution en coffret ou normal, comme ttes reprises, Coq de combat, yureka, demon king, etc...

Je pense que ce n'est qu'une question de réussite et qu'on aura la 1 et 2 malgré tt. seulement, pas à la saison 8 je l'espère.

Mais on ne peut que se réjouir de cette reprise, moi qui n'est pas eu l'occasion de découvrir la série, ça fait plaisir. Clover ou Higanjima saison 2 pas édité ou réédité me frustrent plus.

Avatar de Thomaba

[quote="chris936":ekrov1v7]Cela dit, je peux comprendre Tonkam aussi (dans une certaine mesure) : la saison 1 est un peu moins bonne (et surtout moins révélatrice de ce que devient le manga à partir du tome 12-13), donc les gens seraient plus susceptibles de décrocher avant la 3ème partie, alors qu'en débutant avec cette saison 3, il y a plus de chances que les lecteurs accrochent direct et achètent le reste.[/quote:ekrov1v7]

Je pense que c'est surtout pour l'aspect graphique des 2 premières saisons, ça a plutôt mal vieilli je trouve et ça attirerait surement 0 personne qui ne connaissent pas déjà le manga mais selon moi cette réédition est destiné uniquement à des amateurs avertis comme nous, des 2000 ventes sur Stone Ocean il ne doit y avoir qu'une infime partie qui a découvert la série Jojo's dans sa librairie en le feuilletant, Tonkam ne font pas assez confiance aux fans de la licence (et je peux les comprendre ^^) mais je suis sur que les 1200 ventes souhaités se feraient sans problème.

Avatar de chris936

Je ne soutiens pas cette manière de faire par pur confort de lecture, mais cela dit, j'ai commencé Jojo's avec l'anime... c'est-à-dire la saison 3. Et ma seule envie une fois celui-ci terminé, ça a été de mettre la main sur les 5 premiers tomes (saison 1) pour pouvoir comprendre certaines choses qui constituent les bases de la 3ème partie. Il est donc très possible de débuter par cette dernière et de l'apprécier fortement malgré tout, mais s'il vous faut ensuite patienter plusieurs années pour pouvoir lire la 1ère saison, bonjour la frustration... Ça dépendra aussi beaucoup du rythme de parution, en fait.

En tout cas, j'ai l'impression que Tonkam est en train de bien merder son coup (et idem pour tous ceux qui chipotent à cause de la chronologie alors qu'ils ne connaissent pas le manga). C'est probablement la seule chance qu'on a de voir la série rééditée, et beaucoup ne comptent pas l'acheter, alors qu'ils sont potentiellement intéressés, juste à cause de l'ordre de parution choisi par l'éditeur. Ça va peut-être sembler paradoxal que je le rappelle après ce que j'ai dit plus haut, mais si les ventes ne sont pas suffisantes, la série sera à nouveau stoppée en cours...
Cela dit, je peux comprendre Tonkam aussi (dans une certaine mesure) : la saison 1 est un peu moins bonne (et surtout moins révélatrice de ce que devient le manga à partir du tome 12-13), donc les gens seraient plus susceptibles de décrocher avant la 3ème partie, alors qu'en débutant avec cette saison 3, il y a plus de chances que les lecteurs accrochent direct et achètent le reste.

Avatar de oligrizz

Cette info de rééditer la série est très intéressante, n'ayant pas acheter la série lors de ses parutions j'ai lu, apprendre que la série serait rééditer depuis le début m'intéresse fortement, par contre si comme indiquer plus haut, il décide de commencer la série à partir de la saison 3 ça ne va pas me plaire, j’espère qu'ils vont trouver une soluce pour la rééditer à partir du premier tome de la "saison 1", sinon ce sera sans moi.

Avatar de Thomaba

Il est clair que ça sortira pas en Juillet mais avec un peu d'optimisme on pourrait penser à début 2012, on a attendu quand même très longtemps, on est plus à 6 mois prêt il faut croire ^^

Avatar de chris936

Non, c'était la date à laquelle la réédition devait initialement commencer et qui avait été annoncée fin de l'année passée, en même temps que le sondage qui n'a jamais eu lieu.

Avatar de Tori

Juillet, ce n'était pas plutôt la date de sortie des infos ? ~____^

Tori.

Avatar de ivan isaak

De ce que je lis, je vois surtout qu'ils viennent à peine d'entamer les négociations. Et en général, ce genre de choses, ça prend du temps. La preuve : ils n'ont même pas encore l'accord de l'auteur pour une sortie en janvier de Steel Ball Run. Alors je vois mal comment ils pourront 1) obtenir un accord des ayants-droits jap' 2) récupérer les masters 3) traduire/adapter/corriger/imprimer 4) distribuer les premières saisons; tout ça en 3 mois.

Avatar de Tori

Une meilleure solution aurait été, selon moi, d'alterner les rééditions entre la saison 1 et la saison 3...
Ça aurait contenté à la fois ceux qui veulent reprendre depuis le début et ceux qui veulent uniquement la saison 3 (cela dit, Chris, ton idée des premières saisons en coffrets est bonne aussi).

C'est vrai que la saison 3 est populaire, mais je trouve bizarre de ne pas s'intéresser à ce qui a amené à celle-ci... Il y a vraiment des personnes qui n'achèteraient pas les premiers, et attendraient la sortie du début de cette troisième saison, si ça sortait dans l'ordre (à part des personnes qui auraient déjà les tomes de chez J'ai lu, évidemment) ? O___o

Tori.

Avatar de chris936

[quote="ivan isaak":35arw0zr]J'ai vraiment de gros doutes sur une publication en parallèle de Steel Ball Run et d'une des premières saisons de Jojo's. J'espère me tromper...[/quote:35arw0zr]

Moi, ça me semble évident puisqu'ils semblent l'annoncer pour bientôt (c'était quand même censé débuter en juillet, à la base). Si c'était pour commencer la réédition après SBR, donc dans plusieurs années, on n'en parlerait même pas...
Et puis, ça n'aurait pas de sens : pourquoi ça commencerait après SBR plutôt qu'à un autre moment alors que la saga est toujours en cours avec la 8ème partie ?
Non, de ce côté-là, je ne conçois même pas que la réédition puisse ne pas être publiée en parallèle avec le reste. C'est impensable, en fait.

[quote="ivan isaak":35arw0zr]Par contre, si la "solution" de Tonkam, c'est de sortir la saison 3 en premier, ce sera sans moi.[/quote:35arw0zr]

Idem, du moins jusqu'à ce que la saison 1 soit dispo. Je voulais profiter de la réédition pour relire la série, mais je ne le ferai pas dans le désordre.

Avatar de ivan isaak

J'ai vraiment de gros doutes sur une publication en parallèle de Steel Ball Run et d'une des premières saisons de Jojo's. J'espère me tromper...

Par contre, si la "solution" de Tonkam, c'est de sortir la saison 3 en premier, ce sera sans moi.

Avatar de chris936

Non, je ne vois pas ça comme ça...
Stone Ocean continue et quand il sera terminé, Steel Ball Run reprendra le relais. Mais ça n'a rien à voir avec la réédition. La saison 3 sera publiée en parallèle, et on enchaînera avec une autre quand elle sera finie (la 4, je suppose, sinon ce sera vraiment n'importe quoi, et puis seulement la 1 et la 2). On aura d'un côté la poursuite de la série, et d'un autre côté, la réédition.

Ce qu'il y a de décevant, c'est que c'est à peine une fois le tome 12 ou 13 terminé qu'on a vraiment envie de lire la saison 1 pour savoir comment on a pu en arriver là. Or, avec ce choix, il faudra probablement attendre quelques années avant de la voir arriver.

En tout cas, faut le vouloir pour être fan de Jojo's en France quand on a loupé les J'ai Lu. Avec un ordre de publication pareil, y a de quoi devenir fou. Vive J'ai Lu, en fin de compte.

... et encore, on n'a même pas encore les infos sur le rythme et la forme de cette réédition. Ça aussi, ça risque de bien me faire "rire".

Avatar de ivan isaak

Je pense malheureusement que l'édition de J'ai lu a encore de grandes années devant elle. Parce qu'en plus, si jamais on a un jour l'une des premières saisons, ce serait APRES la fin de Stone Ocean et APRES la fin de Steel Ball Run, si je comprends bien ce que Tonkam essaie de nous dire. Donc dans un avenir très lointain, surtout si ce n'est que pour avoir la saison 3, qui est une immense hérésie, puisque c'est déjà pas simple de commencer avec Golden Wind, mais avec Stardust Crusaders, c'est encore pire (puis, à un gros trou avant, on décide d'ajouter un trou après... c'est con quand même).

Avatar de chris936

Comme tu dis : au moins, on a une bonne nouvelle pour Stone Ocean (et peut-être un peu aussi pour Steel Ball Run, avec lequel on devrait enchaîner assez rapidement après).

Pour le reste, je m'attendais à ce découpage en saisons, mais on se dirige précisément vers ce que je redoutais : un démarrage avec la saison 3. Du coup, pas sûr que j'achèterai la série dès sa sortie. Je trouve cette décision un peu stupide. Si le but était de sortir cette 3ème partie rapidement, il y avait d'autres moyens qui auraient sans doute satisfait plus de monde (avec 2 premières parties aussi courtes, il suffisait de balancer 2 ou 3 coffrets et le tour était joué ; là, pour avoir la 1, qui ne fait que 5 tomes, on va devoir attendre que se termine la 3, qui en fait 17). Perso, j'ai déjà la série, donc si je pensais la racheter, c'était pas pour la lire dans le désordre. J'ai l'impression qu'on va se retrouver comme les américains, qui n'ont que la 3...

Avatar de Thomaba

Communiqué de tonkam il y a quelques heures sur leur facebook :

"Chers Tonkamiens, je sais que certains d'entre vous s'inquiètent de ne pas avoir de nouvelles de Jojo's Bizarre Adventure. Voici où en est le projet.

Nous avons utilisé le sondage paru sur Manga News comme base de référence, avant d'en lancer un nous-mêmes.
Nous allons terminer rapidement Stone Ocean. À compter de septembre il sera publié tous les mois. Le volume 14 le 26 septembre, 15 le 3 octobre, 16 le 2 novembre et 17 le 1er décembre. Ce planning est bien sûr sujet à modifications pour cause de retard éditorial.

À compter de janvier ou février, nous souhaitons publier Steel Ball Run (24 volumes au total). Pour l'instant nous n'avons pas encore l'accord final de l'auteur mais normalement cela ne devrait pas trop poser de problème.

Là où nous sommes dans le flou le plus total, c'est pour la réédition des anciens volumes publiés jadis chez J'ai lu. Voici la demande que nous avons faite à l'éditeur japonais. Étant donné les ventes moyennes ("moyenne" c'est plus diplomatique) de Jojo en France, nous ne voulons pas prendre le risque de commencer au volume 1 pour l'arrêter en cours de route à cause de l'érosion des ventes et à la lassitude du public. Le but serait de les sortir en saisons séparés, comme nous l'avons fait avec Golden Wind et Stone Océan.
Part 1: Phantom Blood volumes 1 à 5.
Part 2: Battle Tendency volumes 5 à 12.
Part 3: Stardust Crusaders volumes 12 à 28.
Part 4: Diamond is Unbreakable volumes 29 à 47.
Étant donné que la saison 3 est la plus populaire (et notre préférée dixit l'éditeur), nous aimerions commencer par Stardust Crusaders soit les volumes 12 à 28. Ainsi cela évitera l'attente trop longue. Cela permettra aussi de sortir les premières saisons plus rapidement après.

Bon je sais, c'est totalement arbitraire (dans le manga on est fort pour ça). Il est difficile de jongler entre faire plaisir aux fans de Jojo et faire que la sortie de la série ne nous fasse pas perdre autre chose que du temps. Le plus difficile, c'est de contenter ceux qui n'achètent pas Jojo mais qui vont être les premiers à nous massacrer par solidarité pour ceux qui aiment la série."

J'ai l'impression qu'il savent pas trop où ils vont ... Bonne nouvelle pour Stone Ocean cependant.

Avatar de Thomaba

Ah ouai super, merci Tonkam, je pensais pourtant que c'était un éditeur sérieux, ça et le coup des Hikaru no Go Deluxe à 15€ je suis assez déçu ...

Avatar de chris936

Avis aux amateurs : il semblerait que Tonkam n'ait même pas encore l'autorisation de l'éditeur japonais pour la réédition de Jojo's (dixit eux-mêmes sur leur Facebook). Je me passerai de tout commentaire, mais c'est pas l'envie qui manque. Dire que "la réédition est bel et bien prévue" alors qu'en fait rien n'est fait...

Comme quoi, tous les éditeurs ne jouent pas le jeu et ne répondent pas avec franchise aux questions qu'on leur pose.

Avatar de Belhou

D'accord merci! j'ai commandé le volume 1 de Golden Wind aujourd'hui, il n'y a plus qu'à attendre! :)

Avatar de ivan isaak

Tous les tomes sont encore disponibles. S'ils ne sont plus en librairie, c'est sans doute parce que les étalages des libraires ne sont pas extensibles à l'infini... Tu devrais donc pouvoir les commander sans problèmes.

Avatar de Belhou

Ouiii! Jojo revient! Personnellement je trouve qu'il serait plus intéressant de faire un volume sans jaquette, il y aurait comme ça un bon rapport qualité prix, car un coffret coutera inévitablement autour de 20 euros, et si la sortie est régulière, ça risque de faire mal au porte monnaie.

mais par contre je ne trouve plus la partie 5 (éditée par tonkam) de la série en librairie. Peut on encore la commander?

Avatar de Tori

[quote="boune":2a732sai]Bah ouai, vraiment.
Soit tu as de bonnes adresses, soit tu es chanceux... je viens de regarder, vite fait, j'ai rien trouver.

Edit : oui, j' en ai trouver un à 30€.[/quote:2a732sai]
Sur Amazon Japon, on le trouve à partir de 1 yen...

Tori.

Avatar de SuzieSuzy

Woaï ma question a été publiée !!! J'aurais dû demander pour Glass no Kamen et Itazura na Kiss >_<
Au moins c'est clair, Ai Morinaga ne marche pas en France ... Avec Yumi Tamura et Reiko Shimizu comme auteurs préférés, je suis vraiment pas gâtée ...

Avatar de boune

[quote="chris936":tmduc8bn]Vraiment ? Là, en 3 clics, je viens d'en trouver plusieurs exemplaires pour une bouchée de pain...

Sinon, c'est vrai qu'un data book, c'est beaucoup plus de textes, des textes insérés directement dans des illustrations, etc. Sans le matos nécessaire, ça doit effectivement être un calvaire à traduire.[/quote:tmduc8bn]

Bah ouai, vraiment.
Soit tu as de bonnes adresses, soit tu es chanceux... je viens de regarder, vite fait, j'ai rien trouver.

Edit : oui, j' en ai trouver un à 30€.

Avatar de Poison Lady

[quote="minirop":1fnlw3vn][quote="Poison Lady":1fnlw3vn]Ont-ils été publiés en anglais, histoire de pouvoir les lire quand même?[/quote:1fnlw3vn]
oui oui, chez yenpress. [url=http://amzn.to/vv4auu:1fnlw3vn]sur amazon[/url:1fnlw3vn][/quote:1fnlw3vn]

Wow, chouette!
Merci :D

Avatar de Vlad the Vampire

Et y a même pas de news sur le site pour annoncer le retour de JOJO'S BIZARRE ADVENTURE?!...
C'est un sacré scoop quand même!!...

Avatar de minirop

[quote="Poison Lady":2dpbmw53]Ont-ils été publiés en anglais, histoire de pouvoir les lire quand même?[/quote:2dpbmw53]
oui oui, chez yenpress. [url=http://amzn.to/vv4auu:2dpbmw53]sur amazon[/url:2dpbmw53]

Avatar de Agonie

Content de voir ma question posée, même si la réponse n'est pas ce que j'aurais aimé lire.
Mais bon,j'ai patienté plusieurs années en espérant pour voir enfin Ichi the Killer sortir chez nous. Continuons d'espérer pour Shin Nozokiya.

Et de bonnes nouvelles de réimpressions.

Avatar de Bandedenoob

C'est moi ou les questions sont les mêmes en différentes ? "réédition"" / "réimprimer" / "édition deluxe" / "ressortir".........ouaaaaaa on a pigé quoi !

Avatar de chris936

Vraiment ? Là, en 3 clics, je viens d'en trouver plusieurs exemplaires pour une bouchée de pain...

Sinon, c'est vrai qu'un data book, c'est beaucoup plus de textes, des textes insérés directement dans des illustrations, etc. Sans le matos nécessaire, ça doit effectivement être un calvaire à traduire.

Avatar de boune

[quote="Tori":36bm2jlo][quote="boune":36bm2jlo]C'est vrai que le data book est plutôt rare, apparemment sur MS nous ne sommes que deux à le posséder.
Par contre je trouve un peu exagéré "Par contre ils sont d’accord pour le data book mais la masse travail que demande ce livre est juste colossale"....
Il n'est pas si gros que ça...[/quote:36bm2jlo]
Il n'est pas si rare que ça... c'est juste qu'il n'intéresse pas forcément beaucoup de monde en France, surtout dans sa version japonaise (et il est entré 2 fois dans la base : une fois en tant que “Dai - Perfect book” (2 possesseurs, dont toi) et une fois en tant que “Dragon Quest - Perfect book” (5 possesseurs)). Je dois l'avoir aussi dans un coin, mais il faudrait que je le retrouve ! ~____^

Et pour la “masse de travail”, c'est juste que c'est beaucoup plus de boulot que de traduire un manga (il y a plus de choses à traduire, puisqu'il y a quand même beaucoup plus de texte)... Et que trop peu de personnes seraient intéressées, comparativement au boulot que ça demanderait.

Tori.[/quote:36bm2jlo]

Ma foi, tu as surement raison, tout le monde n'est pas forcément intéressé par les data book.
Par contre pour ce qui est de la rareté... ben c'est justement parce que les gens ne le demande pas forcément, qu' il se fait rare... j' ai chercher comme un forcené dans des boutiques et sur le net, pourtant je n'ai eu la chance qu'une seule et unique fois (sur environ 3 ans de recherche).
Je pense que si je le mettais en vente, il partirai de suite.

Avatar de Tori

[quote="boune":1yu6ykcx]C'est vrai que le data book est plutôt rare, apparemment sur MS nous ne sommes que deux à le posséder.
Par contre je trouve un peu exagéré "Par contre ils sont d’accord pour le data book mais la masse travail que demande ce livre est juste colossale"....
Il n'est pas si gros que ça...[/quote:1yu6ykcx]
Il n'est pas si rare que ça... c'est juste qu'il n'intéresse pas forcément beaucoup de monde en France, surtout dans sa version japonaise (et il est entré 2 fois dans la base : une fois en tant que “Dai - Perfect book” (2 possesseurs, dont toi) et une fois en tant que “Dragon Quest - Perfect book” (5 possesseurs)). Je dois l'avoir aussi dans un coin, mais il faudrait que je le retrouve ! ~____^

Et pour la “masse de travail”, c'est juste que c'est beaucoup plus de boulot que de traduire un manga (il y a plus de choses à traduire, puisqu'il y a quand même beaucoup plus de texte)... Et que trop peu de personnes seraient intéressées, comparativement au boulot que ça demanderait.

Tori.

Avatar de boune

[quote="Tori":kv5grctb][quote:kv5grctb]Pour ce qui est des autres licences de Dragon Quest, la réponse est simplement non. Enix ne veut pas. Par contre ils sont d’accord pour le data book mais la masse travail que demande ce livre est juste colossale. Enix n’a pas de maquette ni de matériel (images) à nous fournir. Nous devrons donc tout refaire. Nous sommes déjà sur beaucoup des titres et notre équipe n’est pas très grande. Mais si un fan de la série souhaite nous aider à reprendre ce livre, qu’il n’hésite pas. Qu’il pense aussi à oublier sa vie pendant un an.[/quote:kv5grctb]
C'est normal qu'Enix ne leur fournisse pas de maquette du data book : c'est un produit Shueisha... O___o
(Dragon quest - Dai no daibouken est une série Shueisha, qui date d'avant que les séries DQ ne sortent chez Enix.)
C'est, à ma connaissance, la seule série de mangas DQ qui ne soit pas éditée par (Square-)Enix (avec le one-shot Dragon Quest IV gaiden).

Tori.[/quote:kv5grctb]

C'est vrai que le data book est plutôt rare, apparemment sur MS nous ne sommes que deux à le posséder.
Par contre je trouve un peu exagéré "Par contre ils sont d’accord pour le data book mais la masse travail que demande ce livre est juste colossale"....
Il n'est pas si gros que ça...

Avatar de crystal moon

O.o Wouaaah ... c'est vraiment impressionnant toutes ces questions !

Cela a dû être dure de faire le tri ^-^ en tout cas ça m'a vraiment fait plaisir de voir ma question apparaître ! je suis rassurée (et sûrement pas la seule) en ce qui concerne ma collection de FY.

Une initiative à renouveler ! ^^

Avatar de znurlf

Ca fait longtemps que j’attendais une annonce sur Jojo.
J'ai du mal avec le style graphique mais la série est tellement culte que nombre de séries actuelles reprennent ses idées. Du coup elle me fait très envie, et comme je n'aime pas commencer une série au milieu cela me permettra aussi (et je pense que Tonkam compte la dessus) de commencer les suite déjà commercialisé par l'éditeur.

JE reste déçu de la réponse sur le dernier titre d'Ai Morinaga, ayant adoré ses séries précédentes (rarement vu des shojo aussi drôles, je le conseille à tous, et je suis un mec).

Avatar de znurlf

Ca fait longtemps que j’attendais une annonce sur Jojo.
J'ai du mal avec le style graphique mais la série est tellement culte que nombre de séries actuelles reprennent ses idées. Du coup elle me fait très envie, et comme je n'aime pas commencer une série au milieu cela me permettra aussi (et je pense que Tonkam compte la dessus) de commencer les suite déjà commercialisé par l'éditeur.

JE reste déçu de la réponse sur le dernier titre d'Ai Morinaga, ayant adoré ses séries précédentes (rarement vu des shojo aussi drôles, je le conseille à tous, et je suis un mec).

Avatar de Raimaru

C'est une énorme bonne nouvelle que cette réédition de JJBA !! \o/
Je prendrais quelque soit la forme, même si je préférerais que le format soit identique à Golden Wind et Stone Ocean. Le coffret me semble le plus approprié :wink:

Avatar de Poison Lady

[quote:1yv3h9cx]Malheureusement le public trop restreint de ce type de publication ne nous permet d’envisager la publication des livres de Kieli.[/quote:1yv3h9cx]

C'est vraiment dommage... Le manga donnait suffisamment envie de poursuivre un peu le voyage dans cet univers.

Ont-ils été publiés en anglais, histoire de pouvoir les lire quand même?

Avatar de Den d Ice
Avatar de Gasper

oui, en coffret ce serait sympa et les volumes double, carrément pas... ^^

interessant ces questions/reponses !!!

content que mes questions "patés" aient été choisies pour clore l'interview. J'ai hâte de voir ce que ça va donner et je les encouragerai en prenant un titre si ce n'est les 2

Avatar de hebiko

C'est cool pour Jojo! J'espère une belle édition, ça ne me dérangerais pas de prendre un coffret de plusieurs volumes mais par contre les volumes double j'ai toujours trouvé ça moche...

Avatar de Vlad the Vampire

Ca y est, on le sait maintenant : JOJO'S BIZARRE ADVENTURE revient!!...
O : )=

Avatar de devil_pedrito

Il y a une question qui n'a pas de réponse quant à l'édition deluxe prochaine (ou pas) de hikaru no go :s

Avatar de ALEXA

Je croise les doigts pour Adachi ! :D

Avatar de oligrizz

Mes questions n'ont pas été retenu mais l'une d'entre elle a quand même eu une réponse et donc une réedition des tough est bien prévu assez rapidement j'éspère car cela commence a faire un moment que certains tomes ont disparu.

Avatar de bookman-junior

Chouette ma question a était tiré donc on sais quand sortira chez nous la suite de Bus Gamer, mais ils n'ont pas précisé où en était la parution au japon c'est ça qui m'intéressé avant tout, si la série était encore en cour, stoppé, en pause... Parce que rien n'est sorti depuis 2008. ^^'
Sinon des questions très intéressante ainsi que les réponses. ^^

Avatar de Tori

[quote:32kj0hi2]Pour ce qui est des autres licences de Dragon Quest, la réponse est simplement non. Enix ne veut pas. Par contre ils sont d’accord pour le data book mais la masse travail que demande ce livre est juste colossale. Enix n’a pas de maquette ni de matériel (images) à nous fournir. Nous devrons donc tout refaire. Nous sommes déjà sur beaucoup des titres et notre équipe n’est pas très grande. Mais si un fan de la série souhaite nous aider à reprendre ce livre, qu’il n’hésite pas. Qu’il pense aussi à oublier sa vie pendant un an.[/quote:32kj0hi2]
C'est normal qu'Enix ne leur fournisse pas de maquette du data book : c'est un produit Shueisha... O___o
(Dragon quest - Dai no daibouken est une série Shueisha, qui date d'avant que les séries DQ ne sortent chez Enix.)
C'est, à ma connaissance, la seule série de mangas DQ qui ne soit pas éditée par (Square-)Enix (avec le one-shot Dragon Quest IV gaiden).

Tori.