Petit bilan pour les un an et demi des éditions nobi nobi!

11 titres colorés pour petits et grands!

Les éditions nobi nobi ! ont maintenant un peu plus de 18 mois. Depuis leurs premiers titres, Princesse Pivoine et Papa Renard en croque pour les cochons, les livres illustrés nobi nobi ! se sont multipliés et ont su conquérir le coeur des lecteurs de mangas mais également ceux des livres jeunesse. Petit bilan avec les fondateurs de cette maison d'édition, Pierre-Alain DUFOUR et Olivier PACCIANI.

 

 

Olivier PACCIANI et Pierre-Alain DUFOUR

 

 

nobi nobi ! a un an et demi. Quel est le bilan de cette première année d'exploitation, quels sont les points positifs et négatifs ?

Cette première année fut exceptionnelle ! L'accueil du public a été très positif. Avant de se lancer, on ne voulait pas se tromper, on souhaitait que notre politique éditoriale plaise et se démarque, mais l'accueil fut au delà de nos espérances. Les lecteurs, mais aussi les médias et les libraires nous ont très bien reçus et ont su communiquer sur nos albums.

Princesse Pivoine a été une autre belle surprise, cet album est le reflet de ce que souhaitait présenter nobi nobi ! dès le départ. Les 2500 exemplaires ont rapidement été épuisés, et nous avons du lancer une réimpression à peine six mois plus tard.

 

 

Le second album disponible à notre lancement, Papa Renard en croque pour les cochons, a lui aussi séduit le jeune lectorat, mais plutôt sur la longueur, à la différence de Princesse Pivoine qui a connu un succès immédiat. Le titre continue de se vendre actuellement et nous en sommes ravis. A notre grande surprise, ce sont d’ailleurs les albums de cet auteur (MIYANISHI Tatsuya, également à l’origine de Chic, des bonbons magiques !) qui ont rencontré le plus de succès lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

 

Autre point positif, la confiance que nous ont accordée les différents éditeurs japonais. Alors que le projet était nouveau et qu’ils ne nous connaissaient pas, ces derniers nous ont rapidement fait confiance et nous ont par exemple permis de publier Tadashi AKIYAMA, auteur jeunesse culte au Japon, et créateur du personnage de Tamago. Cela a entraîné de nouvelles rencontres avec d'autres éditeurs, avec qui des projets sont en préparation, mais vous saurez tout cela en temps voulu (rire).

 

Il n'y a pas eu de réelle mauvaise surprise. Mis à part que, quand on monte une activité professionnelle, dans l'édition en ce qui nous concerne, on s'attend évidemment à une masse de travail. Mais quand nobi nobi ! est né, là on a vraiment réalisé l'importance du travail énorme que cela générait ! (rires)

 

 

  

 

 

Le fait que vous vous positionnez à mi-chemin entre livres illustrés et mangas permet de vous distinguer. Mais cela n'engendre-t-il pas plus de travail ?

Oui c'est indéniable que nous nous démarquons des autres éditeurs jeunesse grâce à cela. C’est ce que nous souhaitions dès le début. Mais il est vrai que la façon de communiquer avec les librairies est différente selon les titres. Pour Tamago par exemple, il était plus facile de traiter avec les librairies spécialisées jeunesse que les spécialistes du manga.

A l’inverse, la collection Soleil Flottant (Princesse Pivoine, Kaguya princesse au clair de lune, Le Secret de la Grue Blanche, L'Oiseau Rouge) plaît à tous types de public en général. Ainsi, l’avantage avec nos différentes collections, est que lorsqu’un titre fonctionne moins dans un secteur, il réussit à séduire l'autre. Pour conclure on peut affirmer que cela reste un avantage de toucher différents publics, même si cela engendre effectivement plus de travail.

 

 

 

 

 

Parlons un peu de Tamago. On a eu l'occasion de connaître ce petit poussin pas comme les autres en mars dernier. Les amoureux de Facebook ont même pu suivre son voyage au Japon avec de nombreux clichés. Comptez-vous hisser Tamago au statut de mascotte de nobi nobi ! ?

Il faut savoir que Tamago est une série de 10 albums illustrés (toujours en cours). On compte bien faire de ce petit Tamago un personnage récurrent, en sortant régulièrement de nouveaux albums, en continuant la communication autour de lui etc... C'est un personnage que nous aimons beaucoup et qui a beaucoup de potentiel.

Autre point à noter concernant Tamago : même si tous les albums peuvent se lire indépendamment les uns des autres, il existe quand même un fil conducteur entre toutes ses aventures, comme des personnages qu’on retrouve dans plusieurs tomes, une scène anodine dans tel volume pourra être développée dans tel autre etc... Au final quelque soit le lecteur (même si la cible reste les petits) chacun y trouve son compte.

 

 

  

 

Quels ont été les retours de la part de votre public (parents mais aussi les enfants) ?

Très bon. Les principaux retours sont ceux des parents, qui apprécient notre maison d'édition car les livres que nous proposons sont un pont entre eux et leurs enfants, notamment lors du coucher ou ces derniers réclament à leurs parents de leur lire l'album pour la énième fois! (rires)

Concernant la collection Soleil flottant, c'est un vrai partage entre les différentes générations et elle est susceptible de plaire aussi bien aux fans de mangas qu’aux jeunes parents qui apprécient le Japon (ou tout simplement les belles histoires), et qui le liront avec leurs petits.

Les enfants nous disent aimer nos livres pour les jolis dessins et l'histoire. Certains aiment bien s'identifier aux personnages, comme le samouraï dans Princesse Pivoine par exemple, ou le petit cochon qui goûte différents bonbons dans Chic, des bonbons magiques ! Nous avons eu la chance de n'avoir que de bons retours de la part de nos petits lecteurs, et des plus grands.

 

 

 

Christelle HUET-GOMEZ et Ein LEE ont travaillé ensemble pour votre premier titre Soleil Flottant, Princesse Pivoine. Cette année, elles ont réalisé ensemble Le Secret de la Grue Blanche. Etait-ce une volonté de leur part de retravailler toutes les deux ou est-ce à votre demande, suite au succès de Princesse Pivoine ?

Avant de répondre à la question, il faut préciser que le succès de Princesse Pivoine est dû à un constat simple. C'est vrai que les mangas permettent de passer de bons moments de lecture. Mais il est dommage de ne pouvoir profiter d'histoires en couleur, surtout qu'il existe de nombreux illustrateurs de talent qui mériteraient d'être connus. Ce que nous voulions proposer, c’était des albums avec de belles illustrations tout en couleur.

C’est pour cela qu’on a eu un coup de cœur immédiat pour le style graphique de Ein LEE.

Il était logique pour nous de poursuivre l’aventure avec cette illustratrice de talent qui, grâce à son style, a su sublimer Princesse Pivoine en rendant cette œuvre poétique, romantique et élégante.

Christelle HUET-GOMEZ de son côté s'est beaucoup investie dans ce premier projet, et là aussi, il nous a semblé évident de continuer à travailler avec elle.

 

Le Secret de la Grue Blanche est donc né ainsi. C’est un récit très connu que nous voulions absolument proposer. De par l'histoire et l'esprit du conte, nous avons immédiatement proposé cette adaptation à Ein LEE et Christelle, qui étaient partantes. Leurs « retrouvailles » se sont faites naturellement autour de ce projet, tout simplement. Et là encore, le public a réservé un bon accueil à cet album !

 

 

 

Avez-vous prévu de lancer de nouvelles collections ou préférez-vous consolider celles existantes ?

On a en effet quelques idées mais il est encore trop top, nous préférons nous concentrer sur nos albums Soleil Flottant, 1, 2, 3 Soleil et Hors collection pour l'instant. D’ailleurs, la partie Hors collection, qui ne comptait que 1000 vents, 1000 violoncelles jusque là, s’est étoffée d’une bien belle manière en septembre dernier, avec l’arrivée de Shiro et les flammes d’arc-en-ciel, notre premier titre orienté heroic fantasy.

 

 

 

 

Justement, pouvez-vous nous parler de vos deux nouveaux nés : Shiro et les flammes d’arc-en-ciel et Les couleurs de Bilo ?

Shiro et les flammes d’arc-en-ciel est un album qui nous avait tapé dans l’œil depuis un petit moment. C’est l’histoire de Shiro le chat, un héros pas comme les autres qui doit sauver des ténèbres la forêt de Miaô, en partant à la recherche des légendaires flammes d’arc-en-ciel. L’ambiance de ce livre, faite d’aventures sur fond de nature nous a rappelé les merveilleuses œuvres du studio Ghibli, que nous aimons beaucoup. Son histoire, ses dessins dignes des plus beaux films d’animation nous ont immédiatement séduits. Et pour cause, Yukio ABE, son auteur, n’est pas un novice dans le milieu de l’animation : il a travaillé sur des anime aussi variés que Le Tour du monde en 80 jours, des films d’Hello Kitty ou encore le long-métrage de Léo, roi de la jungle.

Si vous aimez les récits épiques d’heroic fantasy aux couleurs flamboyantes, Shiro est fait pour vous !

 

Il y a eu un tout autre cheminement pour amener Les couleurs de Bilo dans le catalogue nobi nobi !.

A la base, Chiaki MIYAMOTO, célèbre illustratrice japonaise pour enfants, qui vit en France, nous a contactés car elle avait remarqué cette petite maison d’édition atypique portée sur le Japon qu’est nobi nobi ! Il se trouve que de son côté, elle cherchait un projet à développer avec son ami Alain CHICHE, lui aussi auteur reconnu dans le milieu de la littérature jeunesse en France. Et c’est ainsi qu’ils nous ont proposé Les couleurs de Bilo, ou les aventures d’un petit panda kawaï qui vit dans le noir et blanc, mais qui va vite découvrir qu’il est bien plus sympa de mettre des couleurs dans sa vie ! Les couleurs de Bilo est donc la première création exclusive pour la collection 1, 2, 3 Soleil (les autres titres de cette collection étant des achats de licences).

C’est un album qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour les magnifiques illustrations de Chiaki (entièrement faites de collages et découpages), qui ne manque pas de talent pour créer des personnages tous mignons !

 

 

 

Qu'en est-il de votre site internet?

(rires) Il est cours de développement. Faute de temps, c'est vrai qu'il a un peu été mis de côté ces derniers mois, mais ne vous inquiétez pas, il avance lentement mais sûrement ! Cette fois il est dans la dernière ligne droite, rendez-vous dans quelques semaines !

 

 

 

De plus en plus d'éditeurs proposent des prépublications et des trailers de leurs séries. Y avez-vous songé ?

Oui nous y pensons. D’autant plus que les illustrations couleur de nos albums pourraient se prêter volontiers à ce genre d’exercice. Nous nous penchons sur la question et espérons vous proposer un jour de jolis trailers nobi nobi !.

 

 

 

Avez-vous des annonces de nouvelles licences à transmettre à vos lecteurs?

Nous sommes en train de finaliser certains projets, nous pourrons vous en dire plus très prochainement !

 

 

Merci beaucoup messieurs !

Merci à vous !

 

 

Remerciements à Olivier Pacciani, Pierre-Alain Dufour et Emilie Hurel pour cette interview.

 

Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,
Commentaires (0)