Tremblement de terre au Japon : Opération Yashima et autres initiatives

Quand Evangelion inspire une opération réelle visant à économiser l'énergie

Le Japon a enregistré le 11 mars dernier son plus gros tremblement de terre avec une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter (selon l'agence de météorologie du Japon). Ce tremblement de terre qui a touché le Nord Est du pays a été suivi par un tsunami.

Les dégâts combinés de ces deux catastrophes sont nombreux et notamment quatre installations nucléaires ont été touchées. Les deux les plus sévèrement endommagées sont sur le site de Fukushima. Jusqu'à présent les autorités ont recensé 1 800 personnes décédées, 1 900 blessés, et 1 700 portés disparus. Des chiffres qui devraient malheureusement augmenter selon l'Associate Press avec le rapport de Miyagi (une des trois préfectures les plus touchées). Le porte-parole de la police, Go Sugawara, estime que 10 000 personnes pourraient être décédées mais pour l'heure seulement 400 décès ont été confirmés.

En ce qui concerne les installations électriques les dommages causés ainsi que les tentatives pour refroidir les coeurs des réacteurs de Fukushima N°1 et N°2 vont engendrer un manque d'énergie. Les deux sites sont pour l'instant à l'arrêt, ce qui signifie que 10 des 50 réacteurs nucléaires du Japon ne fonctionnent plus, et ne pourront pas être remis en route rapidement. Pour remédier à ce problème une initiative non officielle est apparue sur Twitter sous le nom de code : Operation Yashima (tag : #YASHIMASAKUSEN110312).

Si cela vous rappelle Evangelion (le combat contre l'ange Ramiel) c'est tout à fait normal puisque cette opération s'en inspire. En effet, il est question de ne plus se servir d'énergie (ou de très peu) pour que tout le monde puisse en avoir et que les pannes puissent être réparées. Un site internet a même été créé pour suivre les nouvelles en rapport avec l'opération. Il semblerait aussi que les autorités aient prévu des coupures d'électricité, par roulement dans plusieurs parties de Tokyo et dans d'autres villes, pour économiser l'énergie et éviter un black-out général. D'autre part certains jeux multijoueurs en ligne comme Metal Gear Solid Online ont été coupés momentanément à cause du manque d'énergie.

Par ailleurs, certains mangaka et personnalités de la japanimation ont fait savoir via les réseaux sociaux qu'elles étaient saines et sauves. Parmi celles-ci on retrouve les Clamp, Ken Akamatsu, Rei Hiroe, Yoshitoshi Abe, Hirano Kohta, Tite Kubo, Jun Mochizuki, Eiichiro Oda, Atsushi Ohkubo, Kaori Yuki (voir la liste complète).

L'auteur de Slam Dunk et Vagabond, Takehiko Inoue, quant à lui a mis en ligne plus de 27 dessins de sourire, qu'il a réalisé en six heures hier, en contribution pour Pray for Japan. Une initiative qui a été suivie par Noizi Ito qui a notamment réalisé les illustrations du light novel Haruhi Suzumiya. Le dessin de Noizi Ito qui s'inscrit dans le cadre du mouvement #draw_for_japan représente Haruhi en train de prier.

On notera que le musée Ghibli est fermé du 12 au 14 mars en raison du tremblement de terre et proposera d'échanger ou de rembourser les tickets qui ont été achetés à l'avance pour cette période. La diffusion à la télé de plusieurs animes pourrait être reportée pour laisser la place aux flashs info

Enfin, le groupe T.M. Revolution (qui a interprété entre autres des thèmes de Soul Eater, Mobile Suit Gundam Seed, D.Gray-man...) a annoncé qu'il allait transformer son concert du 30 mars au Zepp Tokyo en concert de bienfaisance. Ainsi, il prévoit de donner toutes les recettes du concert, mais aussi de le faire diffuser gratuitement (en streaming) sur internet avec un appel aux dons. Quant à la compositrice Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Escaflowne, Macross...), elle a créé et posté sur YouTube une chanson intitulée Kimi de Ite Buji de Ite from Kanno Yoko en soutien aux victimes.

Source: Anime News Network

Mariog

Commentaires (0)