Ikigami - Préavis de Mort T.3 édition SIMPLE

Ikigami イキガミ
Paru le 09/07/2009 chez Kazé manga
Ikigami - Préavis de Mort T.3
Manga
Seinen
Young Sunday
***
fiction, Suspense, Drame, politique
0
x cm
N&B
7.99 EUR
9782849656273
+ de 16 ans
Pas de site officiel
Motorô MASE
Motorô MASE
Edition en cours, 9 tomes - Kazé manga

Résumé du tome : Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto semble avoir accepté sa situation et ses supérieurs le trouvent de plus en plus discipliné, mais en réalité, il se pose toujours plus de questions sur la légitimité de la loi. Cette fois, il doit livrer l'Ikigami au fils d'une politicienne qui base sa campagne sur le renforcement de la loi de prospérité nationale, et aide une autre jeune victime à cacher la vérité à sa soeur aveugle.

Staff MS8/10
(8/10 - 1 notes)
MembresNONE/10
(0 notes)
LibrairesNONE/10
(0 notes)
Votre note : NONE/10
Il faut être connecté pour pouvoir noter une série.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Critiques staff MS sur ce tome
550 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique T.3: A nouveau, ce tome d'Ikigami se divise en 2 histoires de 3 (gros) chapitres.

La 1ère met en scène une mère odieuse qui se désintéresse de son fils depuis sa naissance pour se consacrer à la politique et qui saute avidement sur l'occasion de mettre en avant le fait que son fils reçoive le préavis de mort. Plutôt que de verser des larmes et de passer une dernière journée avec son enfant, cette femme choisira de profiter une dernière fois de lui pour booster sa carrière. Son père, trop lâche et peureux en raison du fait que ce ne soit pas lui qui rapporte de l'argent à son ménage, ne dira rien bien qu'il soit intérieurement révolté par l'attitude de son épouse.
Cette histoire est une franche réussite, bien que parfois un peu trop caricaturale. Même si des gens aussi abjects que cette soi-disant mère doivent exister, j'ai parfois trouvé que ça allait un peu loin. De plus, elle fait un peu office d'unique bouc-émissaire. Jamais on ne la plaint : on reste indigné devant son comportement du début à la fin.
Cela étant, tout cela reste fort plausible et surtout très prenant.

La seconde histoire parle de 2 orphelins : un frère et sa petite soeur aveugle. Le frère, un petit voyou arnaqueur, reçoit l'Ikigami et décide suite à cela de faire cadeau à sa soeur de la cornée nécessaire pour lui rendre la vue. Mais craignant que sa soeur ne la refuse si elle venait à apprendre qu'il va mourir, il fera son possible pour le lui cacher, ce qui ira tout de même assez loin.
A nouveau, ça peut paraître un peu cliché (la petite brute qui a un bon fond et qui est prêt à tout pour le bonheur des siens) mais cette petite histoire suscite énormément d'émotion. Il n'est pas impossible que les plus sensibles d'entre vous referment ce tome 3 avec une petite larme à l'oeil.

Un tome 3 tout aussi réussi que les 2 premiers. Il semble désormais plus que probable que cette série ne se contente d'être qu'un recueil d'histoires indépendantes, mais ça passe tout de même très bien. Le personnage de Fujimoto, qui continue à faire la couverture de chaque volume, est toujours aussi effacé, même si pour la seconde histoire, il joue un rôle un peu plus important que celui de simple livreur. Il reste cependant un simple observateur dont nous avons chaque fois le point de vue à la fin lorsqu'il discute de l'affaire avec son collègue, Mr Ishii.

Ikigami est toujours une lecture aussi agréable. Cette série continue à intéresser et à émouvoir, on ne peut que s'en réjouir. Un très bon manga.
Le 20-07-2009 à 11:36
Commentaires des membres sur Ikigami - Préavis de Mort T.3

Fatliner :: 03 octobre 2009 06:01

Avatar de Fatliner

Je viens de le lire et j'ai bien apprécié! Tout a déjà été dit donc je ne vait pas m'attarder la première histoire est bonne meme si comme ça a déjà été dit la situation est parfois caricaturale et si le but de l'auteur était de nous faire détesté cette mère qui privilégie sa carrière politique a son fils ont peut dire que c'est réussi! Qui voudrait d'une mère pareil? :?
Quant a la deuxième histoire je l'ai encore plus aimé et bien que j'avais anticipé la fin assez téléphoné avant de l'avoir lu la qualité des dessins et de la mise en scène a quand meme réussi a me faire versé une larme!(enfin presque une larme!J'suis pas une chochotte non plus! :mrgreen: )

gavin412 :: 27 juillet 2009 18:38

Avatar de gavin412

J'espère que l'on restera dans le contexte des histoires indépendantes aussi car comme l'a dit Arkio c'est les indépendantes X-files qui sont les meilleures.
Perso j'ai adoré la seconde histoire (non j'ai pas pleuré....) même si elle était hyper clichée, elle fait jouer la corde sensible à la perfection.
Pour le moment l'auteur arrive à faire à chaque fois de superbes histoires et pourvu que ca dure :mrgreen:

Sherryn :: 20 juillet 2009 19:09

Avatar de Sherryn

Dans ce tome, j'ai apprécié que le personnages principal commence à évoluer et à se sentir plus concerné par ses "clients". Toujours pas d'explications sur les incohérences mais apparemment ça viendra pas ; tant pis. Je trouve les histoires indépendantes vraiment délicieuses, j'ai particulièrement aimé la première. La deuxième en comparaison m'a paru un poil plus fade mais j'adorais le caractère du mec ^^

arkio :: 20 juillet 2009 17:39

Avatar de arkio

Franchement, je suis tout à fait d'accord avec CCeles (mais bon ça ça arrivera souvent ici :mrgreen: )
Cette série ne vaut quelque chose que par le traitement plutôt intelligemment mené de comment réagit l'être humain quand il sait qu'il ne lui reste que 24h à vivre (peu importe le contexte du pourquoi/comment, je dirais même que ça n'a aucune importance). Toute la pyschologie, la réflexion et l'intensité de l'émotion qu'il peut y avoir dans ce titre passe uniquement dans ces histoires individuelles. Après tout, si l'auteur avait la très très mauvaise idée de s'écarter de ce synopsis, on verserait forcément dans l'indigeste, car le prétexte de base pour décrire (car c'est bien un prétexte, ce n'est pas un postulat cohérent) ces tranches de vie, n'est vraiment pas très pertinent si l'on y réfléchit deux secondes (en se placant dans la société qu'il décrit, qui est assez proche de la notre dans la relative liberté du mode de vie, où il n'y a en fait que quelques éléments totalitaires rajoutés, c'est donc une société qui "autorise" l'auto-réflexion). Franchement, comment rendre crédible le fait que de savoir que l'on a peut être une chance sur mille de mourir avant ses 25 ans, donne l'envie de vivre à 100% ? C'est idiot. D'une, sans cela, tout le monde sait qu'il y a de toute façon un risque de mourir de n'importe quoi à tout moment (mais dans le cas du manga comme dans les autres cas de la vie de tous les jours, ça reste abstrait, ça n'arrive qu'aux autres etc...) et de deux surtout, si les gens étaient réellement sous la menace d'une mort programmée à si court terme, pourquoi se faire ch*** à faire des études poussées ? pourquoi jouer à l'élève modèle ou au bon citoyen ?. Autant s'amuser jusqu'à plus soif, et puis il sera bien temps de penser à autre chose une fois que l'on aura passé le cap "mortel", bref une société d'oisivité, ou de blocage à cause de la peur du lendemain : une société bien loin de la prospérité mais très près d'être sclérosée.

Et puis, ce n'est encore qu'une petite série (6 tomes au japon), où dès le départ il n'y a de toute façon aucune piste spéciale à suivre (ce n'est pas du tout comme Conan, où l'on nous fait miroiter une ligne plus globale, qui peut ressurgir à l'envie de l'auteur), et même s'il y en avait une, on sait très bien qu'au final, les épisodes les plus intéressants d'X-files étaient ceux qui n'étaient pas liés aux petits hommes gris :lol:
Au moins, dans Ikigami chaque expérience de vie amène une vraie originalité de scénario et de traitement, alors qu'il y a bien d'autres séries qui se contentent d'un copier-coller pour chaque nouvelle histoire (suivez mon regard pour les épisodes débordant de guimauve, et complétement convenus depuis 20 tomes de Angel heart par exemple :roll: ) et qui même là ont du succès. Alors réjouissons-nous plutôt d'avoir un renouvellement des situations, et un auteur qui se foule plus que d'autres dans le style "contexte qui se répète"
Mais comme l'a dit chris dans sa très juste chronique, ce titre se pose comme un "recueil d'histoires indépendantes" et franchement c'est très bien comme ça :)

MagicSeb :: 20 juillet 2009 16:43

Avatar de MagicSeb

Mais à force, toutes ces histoires indépendantes, sans aucun fil rouge, on va forcément se lasser???
ça ne risque pas de se transformer en phénomène "Conan" tout ça??

CCeles :: 20 juillet 2009 16:04

Avatar de CCeles

Je partage aussi ton avis sur ce tome ;)
Par contre, moi je trouve que le point fort du manga reste le principe des histoires indépendantes, et je trouverai ça vraiment dommage que l'auteur se mette à développer sa trame principale. Parce que bon, on peut en dire des choses sur la société qu'il a su élaborer, mais mes impressions du premier tome et des passages avec Fujimoto me laissent penser que l'auteur risquerait d'en faire un gros gâchis !

Dès le début de l'histoire, l'horreur de la loi pour la prospérité nationale n'est pas du tout décrite de façon subtile. L'auteur insiste lourdement... A chaque fois qu'il en parle, on a l'impression qu'il nous dit en lettres capitales "voilà à quel point la société est horrible et cruelle, bouh". Il insiste trop sur certains passages pour que le lecteur comprenne bien sa pensée (voir la façon dont sont développés les vaccins dans le tome 1, si t'as pas compris que c'était horrible parce que les gens ne se rendaient plus compte qu'ils prenait des vies, et donc banalisation du geste, société déshumanisée, toussa, et bah tu l'as fait exprès :lol: ).
Pour les tracas de Fujimoto c'est un peu la même chose, tout ce que tu peux penser, Fujimoto le fait pour toi !

Bref, pour un manga de ce genre, j'aurai préféré un peu plus de subtilité et un peu moins de longs discours, certaines choses n'ont pas besoin d'être explicitement dites pour être comprises. La sensation qu'on nous mâche vraiment, mais alors vraiment le travail, pour nous lecteurs, rend le récit limite lourd et superficiel. Pour cette raison, je n'espère vraiment pas que l'auteur se lancera dans une vraie intrigue ou une analyse plus poussée de sa société.

Enfin cela n'est que mon avis et certains ne seront sûrement pas d'accord avec moi :mrgreen: En revanche, l'auteur excelle réellement dans le portrait de personnes qui n'ont plus que 24h à vivre. Et là, pour le coup, les réflexions sur la détresse de personnes face à la mort, à leur vie passée et/ou à la société tombent bien plus justes (même si parfois un peu caricaturales ou bisounours). Comme quoi l'auteur arrive à mieux tenir son propos sur des préoccupations plus "réelles" ou tangibles.

riwe :: 20 juillet 2009 15:22

Avatar de riwe

Je partage entièrement ton avis sur ce manga. Une série ou l'on aimerait une intrigue plus poussée mais qui finalement ne cesse de nous émouvoir et réussi à chaque fois à nous toucher. Très bon tome 3 :wink:

Laissez un commentaire !
Il faut être membre pour laisser des commentaires :
Devenir membre (gratuit et rapide)

Tous les tomes de l'édition

  • #1

  • #2

  • #3

  • #4

  • #5

  • #6

  • #7

  • #8

  • #9

  • #10
    (20/06/2012)