Card Captor Sakura - critiques membres MS

Kado Kyaputa Sakura カードキャプターさくら
Moyenne : 8.19/10 (8.19/10 - 1339 notes)
2/10
10/10
(624)
Membre depuis le 19-05-2013 - 104 critiques rédigées
Note : 10/10
Critique : J'ai enfin lu cette série, et des semaines plus tard je me décide enfin à donner un avis détaillé ^^.

Un tel délai s'explique par ma difficulté à formuler ce qui m'a plu dans cette série, car cette série m'a énormément plu !

Pourtant cette série est dans la droite lignée de son ainée "Sailor moon", qui a instauré le genre dans lequel s'intègre CCS (bien que les séries soit assez proches dans le temps).
L'histoire est donc sans réelle surprise, elle se focalise sur de l'action efficace mais expédiée, avec un ennemi par épisode, qui correspond à une carte, et avec un 2nd arc s'étendant plus sur la durée (comme sailor moon et bien d'autres séries de l'époque en réalité). Rien d'original, cependant l'originalité n'est pas non plus une nécessité pour faire de la qualité, car ici le scénario assez simple n'en est pas moins efficace, ainsi il y a une réelle tension dans les combats, de réels enjeux etc.

De plus, si on y rajoute les superbes (et le mot est faible) dessins des CLAMP, qui sont ici au top de leur niveau, avec certaines planches simplement bluffantes, cette série aurait déjà tout pour plaire et pour être une sympathique lecture.

Cependant ce n'est pas le cas ! C'est bien plus que ça. Déjà quand on parle des CLAMP, et ici d'une de leur grande série, on s'attend toujours à un petit plus qui rend la série magique, et c'est en effet la cas.
Comme dans biens des séries du studio, ce qui fait briller la série n'est pas son scénario ni même ses dessins (qui sont magnifiques rappelons le ^^), mais bel et bien ses personnages et son ambiance tout à fait unique (enfin, l'ambiance propre aux CLAMP, que l'on retrouve donc dans leurs autres séries, mais pas ailleurs).

Les personnages sont ici tous terriblement attachants et fins. Leurs relations le sont tout autant. De plus, ces personnages s'extirpent complétement des conventions de l'époque, et vont plus loin. Si dans les mangas et animes il est assez courant d'observer des relations homosexuelles sous-entendues et/ou des amitiés frisant la romance (prenez par exemple le récent et plutôt correct "souvenirs de Marnie" du studio Ghibli) il est rare de voir ces idées aller bien plus loin. Ce qui n'est pas le cas ici, sans pour autant que cela soit choquant, les CLAMP ont toujours été friandes de ce thème de l'amour qui transcende les simples limites physiques (que ça soit une différence de sexe, d'age ou bien de structure matérielle comme dans Chobits ^^) et c'est ce dont il est question ici. Ce qui rend la série très belle, et pas bizarre comme cela aurait pu être le cas avec d'autres auteurs.
C'est d'ailleurs cette beauté des sentiments transcendants qui contribue grandement à cette ambiance propre aux CLAMP que j'affectionne tant, la série prend des teintes oniriques, à la manière des plus grands moments de X ou xxxHolic ...

Vraiment cette série est un must-have pour tout les amateurs de ce studio, un véritable petit coup de cœur dans lequel on retrouve toutes les composantes qui font des CLAMP de grandes mangaka, des personnages et des sentiments sublimés, une ambiances oniriques, des dessins fantastiques et en bonus, de l'action et de l'humour efficace ! Que demande le peuple ? :D

Si "le voleur aux cents visages" m'avait rappelé ce qui m'avait plu dans mes premières séries de CLAMP, Card Captor Sakura m'a fait revivre cette découverte !
Le 10-04-2015 à 19:55
Membre depuis le 14-08-2014 - 1 critiques rédigées
Note : /10
Critique : Ce livre est fantastique!!!!
Le 14-08-2014 à 15:15
Membre depuis le 07-12-2008 - 5 critiques rédigées
Note : 10/10
Critique : Je partage ton avis Hiita ! Par contre, j'ai commencé à lire des mangas avec Chobits, une autre oeuvres des Clamps et sa m'a donné envie d'avoir toutes leurs oeuvres ! ^^ Sinon, j'ai beaucoup aimé la sérié animé je freudonnais l'opening dès qu'il passait à la télé ! ^^ Je suis contente d'avoir pu retrouver notre héroïne dans TRC même si on l'entrevois dans l'un des derniers tomes ! :( Mais j'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil que fait Yuko dans XHolic ! :)
Le 02-05-2014 à 18:18
Membre depuis le 07-12-2008 - 5 critiques rédigées
Le 02-05-2014 à 18:17
Membre depuis le 21-04-2012 - 2 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique : Card Captor Sakura est le tout premier manga que j'ai lu et vu en dessin animé, je le regardais étant petite sur M6. Lorsque que j'ai eu fini d'acheté tous les tomes j'étais très émue en me rappelant les après-midi que je passait à regardé les épisodes. C'est ce manga qui m'a donné envie d'en lire d'autres !!
Le 21-04-2012 à 18:27
Membre depuis le 28-02-2012 - 1 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique : j'aime beaucoup mais ce n'est pas mon manga préféré
Le 28-02-2012 à 13:29
Membre depuis le 23-05-2011 - 239 critiques rédigées
Note : 9/10
Critique : Sakura est le premier manga que j'ai lu et qui ma donne envie de lire et lire encore des mangas. Un scenario peu original: en effet a l'époque les magical girls sont au rendez vous. Niveau graphique d'abord: un excellent trait de la part de Clamp. Des personnages un peu kawaii dans des costumes totalement gigantesques et originaux. Notre héroïne changeant de vêtement tout les chapitres voir plus.
Des yeux pleins de profondeurs et un livre qui dégage une atmosphère mignonne et nostalgique. Un usage des trames assez spectaculaire. Des cartes dessinées pleines de grâce et de beauté. Des personnages au caractère propre attachants de part leur réactions. Niveau scenario, Meme si l'idée de bas peut paraitre niaise, la façon de le récit se déroule demontre une certaine maturité. Des sentiments tel que l'homosexualité y sont développes ce qui est assez rare dans un manga de ce style. On suit tout au cours du exit l'évolution des sentiments des personnages. Le manga peut prendre un détour comique par exemple avec le personnage de Kélo mais aussi tragique avec des déclarations d'amour impossible sous entendu de Tomoyo. Hélas ce récit est peu relie aux autres par le système du cross over.
La scène finale est tout simplement grandiose et les interactions entre les différents personnages sont intéressante.
Le 27-07-2011 à 00:43
Membre depuis le 10-04-2010 - 33 critiques rédigées
Critique : tome 1: 11 février 2010

e me souviens du dessin animé, que je regardais le mercredi après midi sur M6, vers 2001. C’est donc avec une pointe de nostalgie que j’ai acheté les deux premiers tomes, afin de découvrir ce que donne en manga papier le plus grand shojo pour petites filles de tous les temps. Même si je ne suis pas du sexe auquel le manga est destiné j’aime beaucoup cette série.
Bon, il faut savoir que Clamp, est en fait 4 personnes ( Satsuki Igarashi, Nanase Ohkawa, Tsubaki Nekoi et Mokona), et on comprend le nombre de dessinateurs et scénaristes quand on admire la beauté et la fluidité du dessin et du scénario. Cette série peut plaire aux deux sexes, même s’il y a du nian-nian et des pans de cases fleuris, bref c’est passe partout.
Kelo (de son vrai nom Kerberos), le gardien du livre des Clow Cards, est extrêmement attachant, avec son accent savoureux. Sakura, ben, c’est une fille, quoi. Elle est en CM1 (original, alors que la plupart des héros de mangas sont des adolescents), et elle fait partie du club de majorettes. Elle a un frère, Toya, qui n’arrête pas de l’embêter, et un père, Fujitaka, qui adore faire la cuisine (elle n’a pas de mère, celle-ci est morte quand Sakura avait 3 ans). Un jour, alors qu’elle se balade dans la bibliothèque de son père, elle trouve un vieux livre, The Clow, qui renferme des cartes au fort pouvoir magique. Les cartes s’échappent et Kelo, le fauve gardien du livre, est libéré. Sakura devient alors Card Captor, la chasseuse des Clows Cards, et doit toutes les remettre dans le livre (bon, en même temps, on ne sait pas combien il y en a). Elle est aidée par son amie Tomoyo, qui filme toutes ses aventures avec un caméscope, et lui façonne des costumes pas possibles pour la chasse aux cartes ( c’est un shôjo, que voulez-vous!).
Ah, j’oubliais, Sakura est également amoureuse de Yukito, le meilleur ami de Toya, et même si il est au lycée, elle espère un jour se marier avec lui.
Bon, je trouve que pour un manga destiné aux petites filles, ça bouge bien, il y a de l’action lors de la chasse aux cartes de Clow.

Tome 2: 12 février 2010

Dans le tome 2, c'est encore mieux que dans le tome 1!
De nouveaux personnages (Shaloan Li, Sonomi Daidoji (la mère de Tomoyo), de nouvelles Clow Cards encore plus puissantes sans oublier la femme à la fin du tome! Bon, les petites amourettes de Sakura avec Yukito et l'amour secret de Tomoyo (qui est Sakura) ne sont pas très importantes, cela plaira plus aux lectrices qu'aux lecteurs.

Shaloan (le héros de Tsubasa) est lui extrêmement bizarre: il fuit à chaque apparition de Yukito, et il déteste Sakura alors que dans Tsubasa c'est son amie! Bon, comme de coutume, Kélo est irrésistiblement drôle, tant par son accent que ses actions (il se cogne dans les murs en dormant!).

J'ai lu ce tome d'une traîte et je ne me suis décollé de l'histoire qu'à la toute dernière page, tant ce tome m'a plu. Ce tome 2 est surprenant et maîtrisé. Il y a plus d'action, plus d'humour... il est plus tout, quoi!

Bon, les réfractaires aux mangas n'apprécieront pas, mais les autres, ne vous gênez pas!
Card Captor Sakura est un manga rafraichissant, et saupoudré de tendresse...
A acheter et à lire pour les fans de mangas, filles ou garçons, hommes ou femmes!
Le 18-08-2010 à 15:20
Membre depuis le 18-09-2004 - 6 critiques rédigées
Note : 5/10
Critique : Manga répétitif dont les dessins ne sont pas très bien fait

Reiko - 11 ans - AlexandraDarviche@hotmail.com
Date inconnue
Membre depuis le 31-12-2004 - 17 critiques rédigées
Note : /10
Critique : je trouve les mangas supers( dessins,personnages...),l'histoire est pas mal.

mytsuko - 20 ans - loan.julien@club-internet
Date inconnue
Votre avis sur Card Captor Sakura
Il faut être membre pour pouvoir donner son avis. L'inscription est rapide et gratuite.