Saint Seiya Episode G - critiques membres MS

聖闘士星矢 EPISODE.G
Moyenne : 6.87/10 (6.87/10 - 886 notes)
2/10
10/10
(190)
Membre depuis le 07-07-2010 - 1 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique : Pour être fan des Saint Seiya originels et avoir appréciés la série des The Lost Canvas, je me suis intéressée très vite aux Episodes G qui narraient une partie du passé des Chevaliers d'Or, pourtant grands combattants d'Athéna, mais très mis en scène dans l'oeuvre d'origine.

Le style de dessin semble rebuter certains lecteurs, je l'ai pour ma part apprécié. Même si c'est un peu déroutant de voir les chevaliers aussi efféminés, c'est le style de l'auteur et j'avoue qu'on fait vite avec. Par contre, je regrette grandement que la version française soit aussi sombre ! Les pages en couleurs au début de chaque volume nous offrent des détails superbes et il est dommage que cette qualité n'est pas retrouvé à l'intérieur même de l'histoire.

Concernant le scénario, on peut dire qu'il dure, en effet. Présentation des chevaliers assez basiques et de la façon dont ils se mettent à faire confiance au Lion qu'ils voyaient jusqu'alors comme "le frère du traître". Quelques personnages rajoutés pour les besoins du manga (comme Lithos). On retrouve des fois avec plaisir certains héros de la série d'origine (Misty mais aussi Saga et Shaina) et nous avons bien sur les Titans, les grands protagonistes de l'histoire, qui vont apparaître également tour à tour.

Les combats, de mon point de vue bien entendu, sont intéressants, même si les Titans sont dans l'optique "moi Dieu, toi mortel, moi gagner facilement". Cela pourrait lasser mais, heureusement, la personnalité de certains vont s'affermir et voir même changer pour notre plus grand plaisir !

Cependant, j'avoue avoir été déçue par la fin, trop prévisible, et surtout n'expliquant pas certains détails qui sont apparus jusque là dans le scénario, les laissant tout simplement tomber: le véritable but de Pontos, la présence de Gaïa, ect. Et l'ultime demande de Cronos ne colle totalement pas avec tout le caractère et la personnalité qu'il a eu lors de son combat contre le Lion.

Bref, la série, à mes yeux, est superbe, mais un point négative pour cette fin qui me déçoit énormément. La qualité de l'édition française laisse aussi à désirer, avec des images trop sombres et des reliures de mauvaises qualités: j'ai acheté le tome 20 hier, les pages se détachaient dans mes mains quand je le lisais, impressionnant !

Je laisse un beau 7/10, car c'est franchement un plus d'avoir des éléments du passé des Chevaliers d'Or, mais je reste sur ma faim.
Le 05-03-2014 à 22:30
Membre depuis le 01-06-2013 - 1 critiques rédigées
Note : 9/10
Critique : Personnellement, avant d'acheter Episode G, je ne connaissais pas Saint Seiya, mais j'ai acheté le premier tome, pour voir, malgré que je savais que ça ne me plairait pas ... Et ça m'a plu !

Oui, certes le début, là, avec John Machin est un peu barbante, mais la suite est passionnante !

Parlons tout d'abord des graphismes : J'aime beaucoup le style. Contrairement à certaines versions des Chevaliers du Zodiaque, les personnages sont jolis, bien dessinés, super, quoi ! Autre point concernant ce thème, les pages sont fort noires, et j'ai presque été choquée de voir une ou deux pages plus blanches dans les dix premiers tomes que j'ai lu.

Bref, sinon, niveau scénario, c'est intéressant, un peu répétitif, mais je trouve que présenter chaque chevalier d'or est une sacrée bonne idée ! Par contre, le caractère des Titans, avec, comme dit plus haut des « Misérable Mortel, tu ne pourras jamais battre un dieu ! » est un peu casse-pied, mais ça n'entache pas vraiment la lecture.

De même avec Aiolia et ses foutus crocs ...

Voilà, je pense avoir tout dit, et pour moi, cette série sera toujours la meilleure !
Le 01-06-2013 à 21:46
Membre depuis le 28-02-2009 - 6 critiques rédigées
Note : 4/10
Critique : La série est intéressante, mais malheureusement pas assez pour que je la mette au même niveau que S.Seiya Original ou Lost Canvas.
* Pour le dessin, on aime ou on n'aime pas. Moi, je n'aime pas. Je n'arrive pas à m'attacher aux chevaliers d'or que pourtant j'adore dans les autres séries. Qui peut me faire croire qu'il s'agit d'Aiolia ? Si les armures n'étaient pas là (et les noms écrits), jamais je n'aurais pu deviner !
* Les images sont très sombres, trop. Même en mettant une pleine lumière sur les livres, je n'arrive pas à suivre le déroulement des combats.
* Le scénario. J'attaque bientôt le tome 10 et pour le moment, je me force. Je sais bien qu'Aiolia est le héros de cette série, mais là, trop c'est trop. Au moins, dans les autres "Seiya", il y a une équipe. Seiya et Temna ne sont pas en permanence sur le devant de la scène. Mais le chevalier du lion est présent partout, tout le temps, éclipsant presque les autres chevaliers lorsqu'ils se battent. Il a déjà fait 10 combats, il est crevé, mais il y va quand même, en grand sauveur des autres chevaliers qui passent pour des faibles à côté de la "grandeur" d'Aiolia. D'accord, il est fort, mais il n'y a pas que lui ! Ils sont douze !!!
* Les dialogues des combats sont extrêmement répétitifs...Les Dieux méprisent les hommes - Les humains ne s'inclineront jamais devant les dieux ! - brûle, mon cosmos (à ce sujet, ils n'ont pas d'autres phrases à utiliser, ils ne connaissent que celle-là ???)

J'attends de voir la suite, mais si je lis épisode G, c'est vraiment en me forçant et parce que je veux voir la fin.
Le 23-12-2012 à 11:22
Membre depuis le 20-02-2005 - 44 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique : L'histoire est franchement interessante, on devore les tomes avec entrain... mais on a un peu de mal à reconnaitre les chevaliers d'or qu'on connaissait de la serie... Là les personnages sont tres éfféminés, avec de tout petit nez et de tres grands yeux...
A lire!

Eskhar - 18 ans - skaddraw@hotmail.fr
Membre depuis le 10-01-2005 - 8 critiques rédigées
Note : 9/10
Critique : Pour moi ce manga est un bijoux. Certes comme le dit Eskhar le facièce des personnages est assez éfféminés mais je trouve que sa donne encore plus d'intérêt parce que sous cette apparence plutôt "gentille" se cache de véritable combatant aux pouvoir que l'on connais tous et j'irai même jusqu'à dire que ceux-ci sont d'un autre niveau en comparaison avec les tomes Saint Seya. Les armures sont d'une beauté jusqu'alors jamais inégalé, un scénario vraiment prenant (la bataille des chevaliers d'or contre les dieux que sont les Titans) et des combats beaucoup plus violent par rapport à ce que l'on connais.
A Lire, vraiment.

lezoku - 21 ans - rieux_francois@laposte.net
Membre depuis le 09-04-2005 - 16 critiques rédigées
Note : /10
Critique : J'ai pas aime du tout !!!!!!!!! Au debut je trouvais les dessins jolis mais a force je me suis rendu compte que les combats sont tout sauf agreables a lire et le scenar casse pas des briques non-plus.Je trouve que cet episode G n'a plus rien a voir avec l'oeuvre originale , les personnages ne sont pas respectes et les dialogues donnent une horrible sensation de deja-vu.Vraiment decevant.

FrEddo - 18 ans - benoit.mignot@wanadoo.fr
Membre depuis le 24-06-2005 - 7 critiques rédigées
Note : 10/10
Critique : moi j'aime beaucoup et je trouve que c'est le meilleur mangas j'adore les dessins, l'histoire, et je trouve que c'est complètement different avec les anciens et sa renouvelle la serie
math36

math36 - 18 ans - shaka_6@msn.com
Membre depuis le 03-07-2005 - 103 critiques rédigées
Note : 10/10
Critique : Ce manga est un vrai bijoux, le design tranche beaucoup par rapport à ce que l'on à l'habitude de voir sur Saint Seiya, ce qui redonne du renouveaux à la série et c'est tant mieux!
En plus, le sénario est fouillé, se qui redonne un nouveau souffle à Saint Seiya, le rythme de l'histoire avance peu rapidement, donc je pense que l'on peut s'attendre à un grand nombre de tomes, peut etre une vingtaine, ou plus....
Le nouveaux design est incroyablement magnifique, les dessins sont super détaillés, quoique un peu foncé.
Deja à la base Saint Seiya c'est magnifique et les épisodes G renforcent cette position ! La sortie d'un nouveau tome est un jour de fete pour moi !
A quand l'animé de Saint Seiya G ?

FabulusFab - 20 ans - FabSumeragi@hotmail.fr
Membre depuis le 01-09-2005 - 34 critiques rédigées
Note : 8/10
Critique : Coucou: voici pourquoi je ne met que 8 alors que j'adore cette série:

Je trouve, pour ma part, que Saint Seiya souffre, de manière générale, d'un évident complexe messianique (dont on peut observer la quintessence dans les très religieux MATRIX et consorts). Trop de sermons ou de pétitions de principes ralentissent (à mon gout), le rythme des combats.

Mais c'est bien là le seul bémol (et encore, relatif ce bémol) de cette série dont les qualités indéniables sont bien détaillées dans les commentaires des internautes ici présents.

Merci

ADR82 - 23 ans - fylyp82@hotmail.com
Membre depuis le 11-09-2005 - 1 critiques rédigées
Note : /10
Critique : Saint Seiya Episode G est génial, les dessins paraissent un peu bizarres au premier plan, mais en réalité, il sont trop beau, les armure sont trop belle et l'histoire est génial !!

Incendio - 14 ans - QuotMeuf50@hotmail.com
Votre avis sur Saint Seiya Episode G
Il faut être membre pour pouvoir donner son avis. L'inscription est rapide et gratuite.