Interview : rencontre avec An Nakahara
Une rentrée haute en couleur pour Kilari, rencontre avec An Nakahara.
![]() |
KIRARIN REVOLUTION © 2004 An NAKAHARA / Shogakukan Inc. |
Avec plus de 3,5 millions d’albums vendus au Japon, Kilari est un véritable phénomène qui séduit aujourd’hui le public français. Plutôt destiné aux petites filles, l’univers de Kilari est fait de strass et de paillettes dans lequel évolue cette jeune idole. Elle s’apprête à parcourir un chemin sinueux pour devenir une star, où aventures, péripéties et rencontres étonnantes seront au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des lecteurs. A l’occasion de
Pour découvrir les origines de Kilari, il faut remonter à l’enfance de l’auteur. Depuis qu’elle est petite fille, An Nakahara est bercée par l’univers des shojos. Lorsqu’elle a commencé à écrire, elle s’est tournée naturellement vers ce type de manga avec « Sweet lesson », pour enfin rencontrer le succès avec sa deuxième série, qui n’est autre que Kilari. Aujourd’hui encore, elle continue à lire des shojos. « C’est un bon moyen de regarder ce que font les autres auteurs, car la compétition est rude. Les shojos sont nombreux sur le marché, c’est pourquoi observer le travail des autres pour créer une réelle différence est indispensable pour exister ».
An Nakahara met un point d’honneur à se mettre à la place de ses lectrices pour imaginer ce qui leur ferait le plus plaisir. Pour cela, l’auteur à son atout : suivre la mode. Elle confie qu’il est important de suivre la mode vestimentaire car les jeunes filles peuvent plus facilement s’identifier et rêver de porter les habits de leur héroïne. An Nakahara communique sa passion pour la mode et la création à travers son personnage Kilari. Souvent vêtue de très jolies robes, l’auteur ne lésine pas sur les paillettes pour éblouir ses lectrices. An Nakahara partage un autre point commun avec son héroïne : la gourmandise. Dans le manga, Kilari adore manger, à tel point que son visage se transforme de façon effrayante dès qu’elle aperçoit de la nourriture. Championne d’engloutissage de crêpes, elle a gagné le droit d’en manger à volonté. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, les crêpes ne sont pas le dessert préféré de l’auteur. Bien qu’elle en raffole, elle préfère les crèmes au caramel !
Une recette magique
![]() |
KIRARIN REVOLUTION © 2004 An NAKAHARA / Shogakukan Inc. |
Pourtant, après six ans d’existence, Kilari est aujourd’hui une série terminée au Japon. Une période assez longue pour un shojo, mais vu son succès, pourquoi ne pas avoir fait grandir l’idole ? « Kilari est destiné aux petites filles, donc si l’écart d’âge entre le personnage et les lectrices est trop grand, elles auront du mal à s'identifier ». C’est donc pour rester fidèle à son public que l’auteur a mis fin à Kilari, et préparé un nouveau manga destiné au même public. « Je voulais dessiner un univers plein de paillettes et très mignon, non pas vraiment par plaisir personnel, mais parce que les petites filles aiment bien ce qui est joli : coiffure, dessin, robe… C’est surtout pour leur faire plaisir. Personnellement, je lis beaucoup plus de Seinen*, et lorsque je dessinerai beaucoup mieux et que je serai plus douée en manga, j’aimerais bien m’y essayer ». Une révélation pas si étonnante quand on sait que Nakahara-sensei est une passionnée de jeux vidéo, un sujet souvent utilisé dans les mangas-thrillers.
Ressources sur MS :
- Fiche de la série
- Critique du tome 1
Un grand merci à Mélissa IDBAZZI qui nous a permis de publier son article.
Commentaires (0)