Rencontre avec Ge Fei XU des Editions Fei

Le nouvel éditeur de manhuas se présente à vous !

Les Editions Fei. Ce nom ne vous dit rien pour le moment, et pour cause, cette maison d'édition de manhuas, a été créée en début d'année.

Ge Fei XU, directrice des Editions Fei, a bien voulu nous recevoir et répondre à nos questions.

 

 

 

 

MS : Bonjour Ge Fei XU ! Pouvez-vous vous présenter aux membres de Manga-sanctuary?

Fei Bonjour ! Je suis Ge Fei XU, je suis chinoise, j'ai 30 ans, et après avoir fait sept fois le tour du monde, j'ai décidé de m'installer en France. Cela fait maintenant 6 ans.

 

MS : Pourquoi cet attachement pour la France ? Pourquoi pas un autre pays ?

Fei : La France est un pays compliqué tout comme la Chine, voilà pourquoi ce pays m'a attiré ! (rires) En fait, quand j'étais plus jeune, je prenais des cours de français. Pendant un cours,  le professeur a dit quelque chose qui m'a frappé : "Une lampe vieille" n'a pas la même signification que "une vieille lampe". J'ai trouvé cela incroyable!  Avoir une langue si perfectionnée avec des nuances si nombreuses ! J'ai commencé à m'interesser aux chansons françaises, aux poèmes également, et cela n'a fait que confirmer la sensation que je me sentais bien plus proche de la France, que de n'importe quel autre pays. La Chine c'est un peu comme ma mère, et la France comme ma belle-mère (rires). La Chine et la France ont beaucoup de points en commun, ce sont deux pays qui se ressemblent plus que vous ne le croyez ! Pourtant ils ne se comprennent pas, ils communiquent mal entre eux, alors qu'ils auraient tellement à y gagner. Voilà pourquoi je veux présenter au public français des oeuvres chinoises, et inversement, afin d'ouvrir davantage les portes de l'échange entre ces deux merveilleux pays.

 

MS : Dans quelles circonstances est né Juge Bao ?

Fei : Il faut savoir que le Juge Bao est un personnage emblématique en Chine. C'est vraiment une incarnation de la justice depuis plus de 1000 ans. C'est un personnage historique qui a vécu en l'an mille et qui avait la délicate mission d'être juste et impartial. Même à l'heure actuelle, les chinois savent qui est le Juge Bao, des temples lui sont dédiés, une statue de 4 mètres a été érigée etc... Il est intemporel.

Notre version de Juge Bao part donc d'un fait historique. Il est prévu que la série fasse 9 tomes en tout.

Patrick Marty (le scénariste) s'est interessé à lui avec une volonté forte de faire découvrir aux français, un personnage si important aux yeux et au coeur des chinois.

Grâce à mon contact chinois, j'ai pu rencontrer Chongrui Nie, qui a tout de suite été séduit par cette idée. Comment une figure si importante n'a-t-elle pas dépassé les frontières de l'empire du milieu ? Au delà du simple accord, une symbiose est née. Il était évident pour moi de travailler avec un scénariste comme Patrick Marty et Chongrui Nie, dessinateur de renom à la qualité graphique incontestable. Tous les éléments étaient réunis : une volonté de faire découvrir le Juge Bao, associée à une intrigue captivante ponctuée de mystère et de suspens, le tout habilement dessiné par Chongrui Nie, qui sait créer des personnages réalistes avec des détails saisissants.

Le Juge Bao parle de justice. Même si à l'heure actuelle, les esprits s'avèrent confus, la justice est universelle, et c'est ce qui fait sa force. Peu importe votre culture, la justice traverse les frontières.

 

 

MS : Pourquoi avoir choisi un format "à l'italienne" ?

Fei : (rires) Ce que vous appelez "à l'italienne", est le format traditionnel chinois. Il était évident pour nous de proposer Juge Bao dans ce format. Ce n'est pas un effet commercial pour nous faire remarquer. Vous savez, j'ai lu mes premiers Tinitin dans ce format !

 

MS : Contrairement à une majorité d'éditeurs, l'édition numérique ne vous effraie pas ?

Fei : Non, du tout. Au contraire c'est un outil supplémentaire. Proposer Juge Bao sur l'Apple Store a été une opportunité. Comme cela les consommateurs ont le choix entre la version classique papier et la version numérique, directement téléchargeable via leurs téléphones. (Juge Bao et le phoenix de Jade téléchargeable à 3.99€ en français et anglais. Mandarin bientôt disponible)

 

 

 

MS : Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

Fei : Je ne cherche pas à faire de l'édition pour remplir mes poches. J'ai la volonté de créer un vrai échange culturel entre la Chine et la France. Les Editions Fei proposent des oeuvres et des auteurs chinois, mais par la suite, j'aimerais faire l'inverse, en faisant découvrir au peuple chinois, des oeuvres françaises. Mais bon, chaque chose en son temps !

 

Quelles seront les futures séries à paraître aux Editions Fei ?

Fei : A l'automne 2010, deux nouvelles séries sortiront. La première est destinée à un public jeune : La ballade de Yaya et Tutuo. La seconde est plus adaptée à un public adolescent et s'intitule : The Bund

 

La ballade de Yaya et Tutuo :

Nous sommes en Chine vers 1937. Les Japonais sont entrés dans Shanghai, et pénètrent en Chine du Nord pour annexer la Mandchourie. C’est l’exode pour des milliers de chinois qui fuient les combats. Deux enfants de la même école se trouvent accidentellement séparés de leurs parents. Le garçon TUTUO a huit ans, comme la petite YAYA qui choisit de fuir avec lui.

Les deux enfants se lancent sur la trace de leurs familles parties vers le Sud. Ils évoluent dans un monde hostile, où l’égoïsme dispute la vedette à la cruauté. Seule leur inventivité et la fraîcheur de l’enfance leur permettent de survivre parmi les adultes. L’absurdité de la guerre et la noirceur qu’elle engendre, s’effacent devant leur incroyable capacité à sublimer le réel…

The Bund :

Les aventures mouvementées de Xiaoxiao, jeune chinoise, experte en kungfu, et du jeune français Gaspard, amateur de savate, au milieu de la concession française de Shangai dans les années trente. La demoiselle cache un grand secret : une double identité. Le jour Xiaoxiao est une jeune lycéenne timorée, que Gaspard protège comme un grand frère. La nuit, canne de combat à la main, masquée, elle fait alliance avec Gaspard qui ignore sa véritable identité, pour défier les voyous et les escrocs de la ville au nom de la justice. Mais qui est elle vraiment, et d''où lui viennent ses aptitudes hors du commun?

 

 

MS : Merci Ge Fei XU !


 

La critique du volume 1 est disponible ICI

Le volume 2 de Juge Bao, Juge Bao et le Roi des Enfants, sortira le 9 Avril prochain.

 

 

Sources:

Editions Fei

Partagez cette news :

par Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire