La Nuit des Monstres à Dunkerque

Dans la nuit du 25 au 26 octobre prochain aura lieu la Nuit des Monstres à Dunkerque

Dans la nuit du 25 au 26 octobre prochain aura lieu la Nuit des Monstres à Dunkerque pour un tarif de 10€

 

Imaginés par des créateurs américains, japonais ou européens, ils sont étrangement loufoques, se transforment parfois la nuit venant, sont porteurs de malédictions ou habités par de saugrenues intentions... Ces monstres animés envahiront l'écran pour vous faire vivre une folle nuit de découvertes cinématographiques.
Soyez prêts à tout voir ! Séries, courts et longs métrages...


21h > lancement de soirée avec 35 minutes de courts parmi lesquels :

Nanos
Matthieu Croset / ENSAD / France / 2003 / 3D / 11 min. 20.
Perdues dans un décor hostile et sombre, d'étranges créatures tentent de communiquer à leur façon.

Barbe
Bleue
Atelier collectif Zorobabel / France / 2000 / Animation volume / 16 min.
L'adaptation du célèbre conte de Perrault Barbe bleue. Un homme riche et puissant épouse une jeune fille, Ariane, qui devient sa septième épouse. Il lui interdit de pénétrer dans son cabinet secret pendant son absence.


Mauvais Role

Alan Barbier, Camille Campion, Dorian Fevrier, Frédéric Lafay, Min MA, Jean-François Mace, Emmanuel Reperant, Jérémie Rousseau, Olivier Sicot, Frédéric Fourrier / ESRA / France / 2007 / 3D / 8 min. .
Marcel en a assez de toujours jouer le rôle du méchant. Il claque la porte du studio !


Monstres et Cie

Peter Docter, David Silverman, Lee Unrich / États-Unis / 2001 / 3D / 1h32
Animation traditionnelle
Après Toy Story et 1001 Pattes, l’équipe de Pixar s’est surpassée une nouvelle fois pour la réalisation de ce long métrage. Le personnage de Sulli (une boule de trois millions de poils!) est à lui tout seul un concentré d’innovations technologiques. Dès sa sortie, le film affiche des chiffres records de fréquentation jusqu’à lorgner sur l’exploit inégalé de l’ogre vert. Les recettes qu’il enregistre sont, elles, tout aussi monstrueuses.
À Monstropolis, durant la nuit, de drôles de monstres terrifient les enfants et récoltent leurs cris pour en faire leur principale source d’énergie. Tout roule pour Sulli, Terreur d’élite, jusqu’à l’arrivée d’une petite fille prénommée... BOUH ! dont la devise pourrait être “même pas peur !”.

23h15 - 23h30 : Pause

35 minutes de courts parmi lesquels :

Un trou à la place du coeur
David Myriam / France / 2004 / 2D /  3 min.
Quand la violence des individus entraîne la naissance d'un monstre collectif incontrôlable... Une vision surréaliste de l'inhumanité.

La Mort de Tau

Jérôme Boulbès / France / 2002 / 3D / 11 min. 
Au beau milieu du désert, Tau, une larve géante, se meurt. Autour de cette agonie, toutes sortes de petites créatures entrent en conflit.

Princesse Mononoké
Hayao Miyazaki / Japon / 1997 / 2D / 1h45


Ce long métrage a détrôné E.T. au Box-office en enregistrant quatorze millions de spectateurs. Confirmant ainsi au rang international la reconnaissance du studio indépendant Ghibli (Kiki la petite sorcière, Porco Rosso, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, ...). La critique est unanime : l’animation est époustouflante. Le film a d’ailleurs été sélectionné aux Oscars en 1998.
Au XVe siècle, durant l’ère Muromachu, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka...

2h - 2h15: Pause


35 minutes de courts parmi lesquels :

Qui veut du pâté de foie ?


Anne Laure Bizot, Amélie Graux / ENSAD / France / 2001/ Volume / 6 min. 
La tragique destinée d'un enfant chétif, mal assorti à sa famille de goinfres.

`

Les Mutants de l’espace
Bill Plympton / États-Unis / 2001 / 2D / 1h23

Un coup de crayon dépoussiérant le genre de la science-fiction. Un humour dérangeant pour nos bonnes moeurs. Comme toujours, Plympton nous fait sombrer dans une hilarité grotesque. À peine le temps de savourer un sketch qu’un autre déboule sur l’écran. Ce film a reçu le prix du meilleur long métrage au Festival d’Annecy (2001).
L’astronaute Earl Jensen va s’envoler pour une mission dans l’espace dirigée par le Dr Frubar, laissant derrière lui sa petite fille, Josie. Le lancement est un succès, mais le Dr Frubar a d’autres projets en tête. Faisant croire à l’accident, il abandonne Earl dans l’espace. Ce dernier reviendra sur Terre vingt ans plus tard pour assouvir sa vengeance, aidé de cinq mutants de l’espace.

4h15 / 4h30 (donc 3h30 - attention changement d’heure) : pause

Nox
Guislain Garlin, Benoît Mannequin, Bertrand Todesco, Franck Balson / Supinfocom / France / 2004 / 3D / 7 min. 
Dans un monde reculé, comment un monstre cherche à venger la mort de son enfant en pourchassant le responsable de cette disparition.

Pet Shop of Horrors
Toshio Hirata / Japon / 1998 / 3D / 4 x 25 min.
De grands noms de la japanim ont participé à la réalisation : Masao Maruyama, le producteur exécutif de Metropolis, Rintaro (Akira, Manie Manie), le scénariste Yasuhiro Imakawa (Big O) ainsi que Yoshiaki Kawajari (Vampire Hunter D) qui signe ici les storyboards. 
Quatre OAVs, étranges et fantastiques à souhait !
À Chinatown, le Comte D tient une animalerie où l’on peut se procurer d'adorables animaux de compagnie mais aussi d’étranges créatures. Si vous craquez pour l’une d’elles, faites bien attention d’honorer tous les termes du contrat...

+ 15 minutes de courts, parmi lesquels...
Beetle Ball

Lionel Cregut, Lise Vautrin, Édouard Cellura / Supinfocom / France / 2005 / 3D / 3 min. 40
Une course délirante !


Subway Score

Alexander Isert / Allemagne / 2005 / 2D / 7 min.
Une station de métro bondée de gens ordinaires. Et puis, il y a un chien... Un chien qui désire seulement faire tranquillement sa réussite sans qu'on le dérange, mais soudain...

5h30 : petit déjeuner offert !

Plus d'info sur https://www.rencontres-audiovisuelles.org/nuit_monstres.html

Source: http://www.rencontres-audiovisuelles.org/nuit_monstres.html
Commentaires (0)