Retour vers le passé : L'Histoire sans Fin (1984)

 

Fantastique
Long métrage ouest-allemand/américain
Réalisé par Wolfgang Petersen
Scénarisé par Wolfgang Petersen et Herman Weigel, d’après le roman de Michael Ende
Avec Barret Oliver, Noah Hathaway, Tami Stromach, Patricia Hayes…
Titre original : Die unendliche Geschichte / The NeverEnding Story
Année de production : 1984

Turn around
Look at what you see
In her face
The mirror of your dreams

Après trois ans passés sur le drame de guerre claustrophobique Le Bateau, le réalisateur allemand Wolfgang Petersen (qui nous a quittés en 2022) avait selon ses propres dires besoin de quelque chose de plus chaleureux et positif pour son long métrage suivant. Il l’a trouvé lorsqu’on lui a proposé l’adaptation du roman fantasy jeunesse L’Histoire sans Fin de Michael Ende après le départ du metteur en scène précédemment attaché au projet. Wolfgang Petersen a également tenu à remanier le scénario, ce qui lui a valu les critiques de Michael Ende qui n’a pas du tout apprécié le résultat final et les changements apportés à son histoire et notamment le fait que la version ciné ne couvre que la moitié du bouquin.

Si je n’ai jamais lu L’Histoire sans Fin, je trouve tout de même que la décision fait sens dans la résolution de la quête initiatique des deux personnages principaux…et quatre-vingt dix minutes est une durée idéale pour cette aventure entre deux mondes…

 

 

Bastien (interprété par Barret Oliver, l’un des enfants-stars des années 80 vu notamment dans D.A.R.Y.L. et Cocoon) est un garçon introverti et solitaire, un amoureux des livres qui peine à communiquer avec son père depuis le décès de sa mère. Harcelé par trois petites brutes, il se réfugie dans une librairie. Il discute avec le propriétaire de l’établissement qui lui tient des propos étranges sur un livre intitulé L’Histoire sans Fin. Curieux, Bastien emprunte le bouquin et quand il se rend compte de son retard pour le cours de maths, il se cache dans le grenier de l’école pour entamer la lecture (j’aurais fait pareil)…

Les habitants de Fantasia sont inquiets (des maquillages soignés et de belles créations comme l’escargot super rapide, le gobelin et sa chauve-souris, l’homme de pierre géant). Le Néant est apparu et avale progressivement les territoires de ce monde fantastique. Les habitants font alors appel au jeune guerrier Atreyu (Noah Hathaway, qui joua Boxey dans Battlestar Galactica) pour trouver un remède pour guérir l’Impératrice, la seule personne capable de sauver Fantasia. Une tâche riche en rencontres marquantes (le dragon-chien Falkor, la tortue philosophe Morla, le loup Gmork…superbes représentants d’une époque pré-images de synthèses) qui sera semée d’embûches…

 

 

 

Wolfgang Petersen mêle aventures, action, émotion (le passage du marécage de la mélancolie est très sombre) et merveilleux tout au long de ce périple empruntant le chemin de la métalepse, le récit enchâssé dans le récit, frontières qui s’effritent afin de permettre aux protagonistes d’interagir. Les enjeux montent en puissance, les symboles sont forts (le Néant représentant la manifestation de la perte des espoirs et des rêves) et le final à la fois poétique et amusant dans cette ode au pouvoir des livres et de l’imagination.

Production entre l’Allemagne de l’Ouest et les U.S.A., L’Histoire sans Fin a connu un plus grand succès en Europe que sur le territoire américain. Le tournage de la suite a été retardé par un procès intenté par Michael Ende (que ce dernier a perdu) et L’Histoire sans Fin 2, librement inspiré par la deuxième moitié du livre, est sorti en 1990. Il y a également eu un troisième volet en 1995…mais celui-là, il vaut mieux l’oublier…

Make believe I’m everywhere
I’m hidden in the lines
Written on the pages
Is the answer to a never-ending story

 

 

Le Doc

Commentaires (0)