Et si on craquait pour Deep 3 le nouveau manga de basket à paraître chez Mangetsu le 19 octobre ?

Le digne successeur de Slam Dunk ?

Les mangas de sport ont toujours été populaires au Japon et bon nombre sont sortis en France. Certains ont marqué les esprits et d'autres sont passés un peu plus inaperçus. Mais ce qui est sûr, c'est que les mangaka japonais ont traité beaucoup de sports des plus populaires aux plus insolites.

Alors quand j'ai vu que les éditions Mangetsu allaient sortir un nouveau manga sur le basket, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus car passer après Slam Dunk et Kuroko's Basket n'est quand même pas chose facile. On se pose alors pas mal de questions : est-ce que le sujet va être traité différemment ? Est-ce que ce manga va apporter quelque chose au genre ? Est-ce que Deep 3 va être aussi prenant que ses prédécesseurs ? En attendant d'obtenir les réponses à toutes ces questions, je vais vous parler un peu plus en détails de Deep 3, ce manga de basket qui pourrait très bien arriver à raviver la flamme en nous !

Depuis sa plus tendre enfance, Damian Kawai consacre sa vie au basket dans l'espoir de se rendre un jour aux États-Unis pour intégrer la meilleure ligue du monde : la NBO.

Hélas, malgré son talent prometteur, il est frappé par des troubles moteurs paralysant ses bras lorsqu'il s'approche du panier : le yips. Alors que le garçon s'efforce de surmonter ce handicap, son médecin lui annonce avec gravité que sa pathologie est incurable. Plongé dans les affres du désespoir par cette terrible nouvelle, Damian découvre néanmoins un moyen d'échapper à sa condition...

Voici l'histoire d'un jeune basketteur prêt à fournir tous les efforts pour remonter la pente.

L'originalité de Deep 3 réside avant tout dans son personnage principal, un jeune garçon très prometteur mais qui va être victime de YIPS, une contraction et des tremblements involontaires des muscles. Je n'avais jamais entendu parler de ce syndrome qui touche entre autres les golfeurs et les basketteurs. Une fois qu'on est victime de ces mouvements involontaires, l'aspect pychologique devient important car la peur de l'échec s'installe et peut amplifier le phénomène aux moments les plus critiques. Vu que le basket est un sport d'adresse, cet handicap peut être très pénalisant ! Cela rajoute une petite dimension dramatique au récit.

Mais attention, ce n'est pas un manga centré sur le handicap comme Real de Takehiko INOUE par exemple. Ici, Damian, le protagoniste, veut se hisser au meilleur niveau et jouer aux Etats-unis dans la meilleure ligue du monde malgré son YIPS. Et c'est là où cette série se démarque de Slam Dunk et Kuroko où tout se passe et reste au Japon.

© 2021 Ryousuke Tobimatsu / Mitsuhiro MIZUNO SHOGAKUKAN

J'ai la chance d'avoir déjà pu lire les deux premiers tomes grâce à Mangetsu et ce qui a donné encore une autre dimension au récit, ce sont les bonus spéciaux présents en fin de tome où le scénariste Mitsuhiro MIZUNO explique sa relation au basket et l'influence que cela a pu avoir sur l'écriture de Deep 3. On y apprend également plein de choses intéressantes et les révélation qu'il y fait sont émouvantes.

Une chose est sûre : Deep 3 a été écrit par un passionné et ça transparaît clairement dans ces deux premiers tomes. En attendant la critique que nous publieront quand le manga sera officiellement sorti, je peux déjà vous dire que j'ai été conquis et agréablement surpris par cette entame. Et c'est un fan de Slam Dunk qui vous le dit !

Rendez-vous le 19 octobre en librairie !

Acheter 7,95 €

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)