Retour vers le passé : Agent secret 00.OH ! contre Dr Crow (1964)

 

REALISATEUR

Gerald Thomas

SCENARISTES

Talbot Rothwell et Sid Colin

DISTRIBUTION

Kenneth Williams, Barbara Windsor, Bernard Cribbins, Charles Hawtrey…

INFOS

Long métrage britannique
Genre : comédie
Titre original : Carry on spying
Année de production : 1964

Mercenaire pour le compte de l’organisation STENCH (Society for the Total Extinction of Non-Conforming Humans…ou puanteur si on traduit le terme littéralement), Milchmann vole une formule top-secrète dans un laboratoire de l’armée en se faisant pour un laitier (milkman en anglais). Le chef des services secrets envoie alors une équipe pour retrouver la formule. Mais comme tous ses meilleurs espions sont occupés ailleurs, il n’a pas d’autre choix que de faire appel à l’agent Simpkins, une catastrophe ambulante…et à ses trois stagiaires (très) inexpérimentés…

 

 

Agent Secret 00.OH ! contre Dr Crow est le neuvième long métrage de la franchise Carry on, très populaire en son temps au Royaume-Uni, et le dernier tourné en noir & blanc. Carry on spying est également la première parodie à surfer sur le succès de la saga James Bond, et ce dès l’affiche qui s’inspire de celle de Bons Baisers de Russie, la deuxième mission de l’agent 007 avec Sean Connery. Ce n’est pas la seule référence puisque l’une des péripéties des pires serviteurs de sa majesté évoque à sa manière Le Troisième Homme de Carol Reed.

Toujours pilotée par le réalisateur Gerald Thomas et le producteur Peter Rogers, cette aventure peut compter sur les habitués de la série, rejoints pour la première fois par Barbara Windsor pour le premier rôle féminin. Avec son côté narquois, ses intonations très appuyées et ses expressions faciales outrancières, Kenneth Williams est savoureux en leader d’une bande d’agents secrets pas très doués. La dynamique formée avec Windsor, Bernard Cribbins et Charles Hawtrey est irrésistible et source de nombreux gags.

 

 

Les premiers Carry on étaient souvent concentrés sur un nombre réduit de décors. Ici, l’histoire est plus internationale, ce qui donne au métrage un très bon rythme au fil des rebondissements. L’épisode viennois bénéficie aussi d’un beau travail de photographie de la part de Alan Hume, qui rejoindra plus tard la franchise Bond période Roger Moore (Rien que pour vos yeuxOctopussyDangereusement vôtre).

Agent Secret 00.OH ! contre Dr Crow, c’est de l’humour totalement absurde, à base de quiproquos, de répliques pleines de sous-entendus et de trouvailles visuelles hilarantes proches du cartoon (le pistolet tordu de Simpkins, la représentation de la mémoire photographique de l’agent Daphne Honeybutt…). Un divertissement non-sensique (ce qui s’applique bien au final déjanté dans l’antre du Dr Crow) très amusant…et pour ma part, beaucoup plus drôle dans son genre que le boursouflé Casino Royale

Le Doc

Commentaires (0)