2021 sera l'année du Webtoon ?

Petit retour sur le phénomène venu de Corée

Webtoon ?

Vous avez peut-être entendu ce mot ces derniers temps bien que le phénomène ne date pas d'hier. Il s'agit de webcomics coréens tout en couleurs qui ont la particularité d'être réellement adaptés au visionnage sur téléphone et tablette. On fait défiler l'histoire verticalement comme une page web. Au lieu d'avoir un découpage classique avec plusieurs cases visibles en même temps sur l'écran, on a le plus souvent seulement une case en plein écran.

Le succès est en rendez-vous en Corée depuis le début des années 2000 et le marché du Webtoon ne cesse de croitre et a même supplanté les manhwa et manga papier en devant le premier support de lecture. En France, le phénomène a aussi pris de l'ampleur ces dernières années. Car, comme le manga, le webtoon est avant tout un format et des auteurs de toutes les nationalités s'y essaient. On peu ainsi lire la plupart des Webtoon grauitement sur des plateformes mais aussi payer un abonnement comme sur Delitoon, un des précurseurs en France, Webtoon factory la plateforme créée par les édition Dupuis ou encore Verytoon, celle des éditions Delcourt.

Du Webtoon vers le livre

En janvier dernier, les éditions Delcourt annonçaient le mise en ligne de leur plateforme Verytoon mais aussi la création du label KBooks qui a pour vocation d'accueillir certains de ces Webtoon en version papier comme le très populaire Solo Leveling sorti le 7 avril dernier. D'ailleurs, ce n'est pas le seul éditeur à se lancer dans l'aventure du Webtoon en format physique puisque les éditions Ki-oon ont aussi sorti leur première série "Bâtard" en mars dernier tout comme les éditions Nazca avec Dice en février.

 

La démarche peut paraître étonnante au premier abord puisque les Webtoon ont clairement été conçus pour le web et plus particulièrement pour les smartphone actuellement grâce aux applications dédiées. Leur format est ainsi très spécifique. Mais au-delà de la forme, le succès des Webtoon repose également sur le côté gratuit pour certains ou au moins meilleur marché que les parutions physiques. En résumé, les Webtoon visent un public bien particulier qui est principalement celui des personnées nées avec internet et les smartphones. Alors qu'espérer de ces parutions papier ? Faire connaître l'univers du Webtoon aux allergiques à la lecture sur écran ou tout simplement compter sur la base de fan existante désireuse de se procurer une version physique de leurs séries préférées ? Sûrement un peu des deux !

Intérrogées sur le sujet, les éditions Ki-oon qui ont décidé de créer une collection "Toon" nous explique que leur but n'est pas de se lancer frénétiquement sur ce créneau mais de rester cohérent avec sa ligne éditoriale. C'est donc logiquement qu'ils ont choisi Bâtard, un thriller, genre qui a toujours été mis en avant par l'éditeur. Ils voient en effet ces sorties physiques comme un moyen de permettre aux fans de la série de pouvoir se procurer une série qui n'était disponible que sur le web.
De leur côté, Delcourt sont très satisfaits du lancement de Solo Leveling et pour cause : il s'est classé 2ème meilleure vente de BD en France dès sa première semaine de commercialisation ! Si vous doutiez de l'engouement autour des webtoon, voilà qui devrait vous convaincre !

En tout cas, couleur et format oblige, les Webtoon format papier sont relativement chers mais c'est justifié. Comptez environ 15€ pour Bâtard et Solo Leveling dans un format 15x21 cm, plus grand qu'un manga classique. De quoi faire hésiter ceux qui ont déjà l'habitude de consommer les Webtoon sous leur forme originelle !

En tout cas au sein de la rédaction de Sanctuary, ces webtoons ont été accueillis à bras ouverts par un de nos chroniqueurs MassLunar. Bâtard a notamment été pour lui un énorme coup de coeur à qui il a attribué la note très rare de 10/10 ! 

Coup de coeur pour ce thriller d'excellente qualité. Encore une fois, merci aux éditeurs pour ces adaptations de webtoons. Bâtard est un manhua fascinant et redoutable. Sinistre, oppressant, doté d'un certain sens du suspense et composé de personnages ambiguës et torturés , ce premier volume ouvre la porte à ce qui sera sans doute l'un des meilleurs thrillers de l'année sous le signe de la bd asiatique.

N'hésitez pas à aller lire la critique complète. Retrouvez également la critique du premier tome de Dice ainsi que celle du premier tome de Solo Leveling.

Alors vous êtes team webtoon ou pas ?

Commentaires (4)
  • Pouki
    Pouki
    Membre

    @Minodji Pourquoi ésperer que ca bide?... Personne vous force la main a acheter. j'ai trouvé solo leveling tres bon, j'attends les sorties de Noblesse et Tower of god avec impatience! Si une maison d'édition pouvait acheter les droit pour Wind Breaker par la meme occasion, se serait top!

  • Minodji
    Minodji
    Membre

    J'espère que ça va bider.

  • Jonathan-MH
    Jonathan-MH
    Membre

    15?... non merci. La qualité est surement là mais faut pas deconner !

  • Tsukasael
    Tsukasael
    Membre

    tout le monde s'y met oui, pas annoncé officiellement (en tout cas il me semble pas) mais ya tower of god qui sort chez ototo aussi. Après en bouquin je trouve ça indigeste, j'ai ouvert solo leveling en me disant "pourquoi pas" si le format passait bien mais j'ai tout de suite été refroidis, je resterais sur la version numerique bien plus fluide et agréable à lire.