Zoom sur la rubrique Découvrir et les Recommandations

Explorez la base de données Sanctuary et dénichez de nouvelles oeuvres à découvrir

Depuis quelques jours, les plus observateurs ont pu voir apparaître des recommandations personnalisées sur certaines pages de Santuary. Je profite donc de cette nouveauté pour faire un petit focus sur la section DECOUVRIR présente dans le menu de chaque univers.

Déouvrez des oeuvres en explorant efficacement la base de données Sanctuary

La section DECOUVRIR vous permet de parcourir notre base de données mais surtout d'appliquer de nombreux filtres afin d'obtenir des résultats précis et ainsi trouver ce que vous recherchez.

Par défaut, ce sont les dernières oeuvres ajoutées à la base de données qui sont affichées mais vous pouvez choisir vous-même le type de tri grâce au menu déroulant en haut à droite (sur l'image ci-dessus, j'ai choisi le tri "Derniers modifiés").

Ensuite, vous pourrez combiner tous les filtres présents dessous si vous le souhaitez : 
* Univers : manga, BD, comics, films/séries, jeux de société
* Type : artbook, série TV, film, manga, manhwa, BD...etc
* Genre : aventure, fantastique, science-fiction...etc
* Thématiques/tags : mots-clés associés aux fiches (ex : guerre, football, vampire...etc)
* Catégorie : utile uniquement pour les mangas (shônen, seinen, shojo...etc) et les jeux de société (familial, intermédiaire, gamers...etc)
* Pays d'origine
* Pays d'édition : si un ou plusieurs pays sont sélectionnés ici, cela n'affichera que les oeuvres qui ont au moins un objet associé (une édition donc)
* Année de production (dans le pays d'origine)
* Année parution France : n'affichera donc que les oeuvres qui ont fait l'objet d'une édition en France
* Diffuseurs : plateformes de diffusion de films/séries (netflix, OCS...etc), animes (ADN, Crunchyroll, Wakanim...etc) et ebooks
* Public : âge à partir duquel sont conseillées les oeuvres, utile pour trouver une série adaptée à l'âge d'un enfant/ado
* Note minimum
* Mots-clés : si vous entrez un ou plusieurs mots-clés, cela va chercher dans le résumé de l'oeuvre

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai voulu afficher toutes les séries manga catégorie Seinen sorties en 2019 en France et qui ont une note de 8 ou plus, le tout trié par popularité : 

 

Les recommandations personnalisées

En haut de page, nous affichons un echantillon de recommandations si vous avez noté assez de séries et/ou entré suffisamment de d'éléments dans votre collection.

Si jamais ce n'est pas le cas, un message s'affichera et vous invitera à vous rendre sur une page sur laquelle vous pourrez noter rapidement beaucoup d'oeuvres et ainsi mieux connaître vos goûts pour vous proposer du contenu qui est susceptible de vous intéresser : 

Dans le menu de cette page, vous pouvez également cliquer sur RECOMMANDATIONS (accessible également depuis le menu qui apparaît en survolant ou cliquant sur votre pseudo en haut à droite des pages). A ce moment-là, ce sont uniquement les oeuvres que nous vous recommandons qui seront affichées mais vous pourrez affiner en utilisant les mêmes filtres que dans la partie DECOUVRIR.

 

 

 

Les recommandations sont sélectionnées à partir des notes que vous avez données, du contenu de votre collection et des auteurs dont vous êtes fans.

Les recommandations sont également affichées dans le planning personnalisé de votre collection (nouveautés à paraître) et sur la page d'accueil de votre profil (oeuvres sorties récemment).

 

Si cela n'est pas encore fait, nous vous invitons donc à noter un maximum de séries via la page de notation en masse de chaque univers : 
Noter des manga
Noter des BD
Noter des comics
Noter des films/séries TV
Noter des jeux de société 

En espérant que tout ceci vous soit utile et que cela vous permette de faire de belles découvertes ;)

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

4 commentaires

Avatar de FrEaK

@Skeet, effectivement j'ai mis des notes sur les 1er, 2nd et 4ème du classement de popularité, One Piece 3ème est donc logiquement affiché, ça se tient.
Je pense que je l'avais noté à un moment, et à l'époque de l'ancien site, quand on avait noté soi-même une série, on avait une notif dès qu'un autre membre notait cette même série. Du coup, en ayant noté One Piece, je recevais des notifs tous les jours, donc je l'ai dénoté pour épurer un peu ma liste de notifications...

Avatar de Skeet

@Freak : oui mais c'est parce que tu as déjà dû noter certaines des séries les plus populaires. On n'affiche que les séries que le membre n'a pas encore notées.

Avatar de FrEaK

Pour les notes en masse des mangas, quand je classe par popularité, je m'attendais à trouver Death Note 1er comme habituellement et en fait non, c'est One Piece (3ème) puis Black Butler (17ème) et Tsubasa Reservoir Chronicle (18ème) qui ouvrent le score...

Avatar de Willos

La recherche multi-facteurs marche bien. Il manquerait juste un filtre par éditeur, mais sinon c'est le retour gagnant de la recherche avancée, testée et approuvée.

Pour les recommandations, il y a juste le bug en mode non connecté, puisque ça ne peut pas chercher dans des stats perso. En mode connecté, j'ai un bouton " * notez des", mais pas très clair, de plus ça m'envoie sur
https://ww…&univers=0
page qui reste vide avec "univers=0", si je change le chiffre du lien ça s'affiche.
Mais cette notation en masse me laisse dubitatif quant au grand n'importe quoi que ça peut engendrer.

Les recommandations "simples", avec des goûts "simples", ça fonctionne pas mal.
Les recommandations "complexes", avec des algorithmes croisés ça peut aller très loin, avec des coefficients des goûts mais aussi de "dégoûts" commun. Sans parler de l'appréciation globale d'une œuvre et de ses qualités intrinsèques.
Relier les séries entre elles par divers critères et croiser les goûts des membres, avec une bdd comme la vôtre c'est à la fois une quantité colossale des données à traiter et un potentiel énorme.
J'espère que ce sera utile au membres parce que c'est un outil efficace.