Critique Awaken 9

J'attendais la sortie du dernier tome d'Awaken avec impatience. La série n'est pas mon coup de cœur de l'année mais je voulais savoir comment l'auteur allait pouvoir créer une fin décente pour son manga. Et même si la fin a été bien choisie, elle aurait mérité plus de développement pour atteindre le lecteur et gagner en crédibilité. Mais étant donné l'évolution de la série ces derniers temps, rien d'étonnant.

Préparation

La plus grosse partie du tome se concentre sur le début de l'intervention du service externe d'enquête. Lorsqu'ils arrivent sur l'île de Bunka, un Nev géant détruit tout sur son page. Pourtant, dans le précédent tome, l'humanité semblait avoir une longueur d'avance, mais ce phénomène commence dès leur arrivée. Et vu qu'on a un seul tome pour tout terminer, il n'y a eu aucune explication sur le sujet, ils ont lancé leur prochain en avance puis basta. Ensuite, les membres du service d'enquête tentent de détruire le Nev avec leurs armes mais rien n'y fait : il faut le détruire de l'intérieur. Le souci, c'est que les scènes d'action pour réussir à s'introduire dans le Nev sont très floues, à tel point que je n'ai pas réellement compris ce qu'il se passait avant qu'ils disent eux-mêmes s'être introduits dans le Nev.

Ensuite, tout va très vite. Les personnages vont devoir faire face aux obstacles d'Utainushi et le gouvernement a décidé de les abandonner à leur sort, voire même de les amener à la mort en larguant une bombe nucléaire sur l'île, pour sauver le reste du monde. Cela ne détruit pas le Nev mais le stoppe dans sa progression durant un instant, ce qui permettra à nos protagonistes de se recentrer sur leur objectif. Le Dr Nozakura est le seul à pouvoir détruire le Nev, grâce à ses recherches. Il sera face à son fils, devenu un monstre, le noyau du Nev... Il doit tuer son fils ou le forcer à abandonner et se tuer lui-même. Et c'est sûrement la seule scène qui aurait pu être émouvante mais vu que tout est bâclé, ça ne fait ni chaud ni froid, on passe vite à autre chose.

Le final...

A ce moment-là, il réussit tout de même à raisonner son fils, qui décidera de se donner la mort à l'aide du produit que son père a fabriqué. Comme quoi, même transformé en monstre, il lui restait une part d'humanité. Et ce passage entraîne la fin que j'attendais, mais qui fut trop rapide et sans impact, sans saveur.

Depuis quelques temps, on sait qu'Asu et Levin ont une telle haine qu'ils veulent détruire l'humanité, pour créer une nouvelle espèce évoluée. Mais cette haine n'était pas lucide, et il leur fallait un facteur déclencheur pour comprendre qu'ils étaient sur la mauvaise voie. Il y avait plein de manières de venir à cette conclusion, leur revirement et même si j'ai apprécié celle qu'ils ont choisi, car c'était la plus logique, ce fut, une fois de plus, trop rapide. On n'a même pas eu le temps de se situer et vivre la scène que le manga était terminé. Pourtant, c'était vraiment un bon choix scénaristique mais pas assez exploité car trop expéditif. C'est, pour moi, la seule chose qui justifie pleinement leur revirement, mais ça aurait pu être bien plus. Je ne veux pas spoiler la toute fin mais, je suis quand même déçu de ce tome, surtout pour une série que j'apprécie beaucoup depuis le début. Mais c'est tout de même une belle histoire qui s'achève...

Niwo