Critique Irrésistible 1

Durant cet été, nous avons pu découvrir le nouveau shôjo des éditions Kana qui porte à merveille le  doux nom d'irrésistible puisque la lecture du premier tome sera un véritable petit coup de cœur pour ma part. Mairimashita, Senpai de son titre original est pré-publié depuis 2016 dans le magazine Dessert (@ellie, entre toi et moi, ...) des éditions Kôdansha et compte à ce jour quatre volumes (le dernier est sorti en avril 2018). Selon l'éditeur, la mangaka Azusa Mase nous offre ici un récit qui "dépoussière le genre" grâce à ses personnages aussi complexes qu'adorables qui ont chacun des envies et des attentes vis à vis de l'autre mais qui éprouvent des difficultés à les exprimer. Les promesses sont non seulement tenues mais elles dépassent nos attentes pour peu bien sûr qu'on se laisse bercer par la mélodie du titre. Très belle découverte!

"S'il existe un garçon... capable d'aimer de cette façon...je me dis... que ce serait bien de le rencontrer."

Un jour, Serina découvre une chanson d'amour écrite sur sa table de classe. C'est Mizukawa-senpai, un élève de première, qui l'a griffonnée. Serina voudrait se rapprocher de ce garçon mais il est froid et n'a vraiment pas l'air intéressé par elle... Mais Serina découvre que, sous sa maladresse, se cache un garçon gentil. Elle lui déclare son amour sous le coup d'une impulsion... Depuis, tous les jours, son cœur palpite !!

"Ne vous fiez pas à son début maladroit, vous pourriez passer à côté d'un beau titre!"

D'ordinaire, j'apprécie énormément les shôjo des éditions Kana. Personnellement, je trouve qu'ils ont l'œil pour nous dénicher de belles licences qui amènent un petit vent de fraîcheur sur le genre  et qui possèdent des éléments qui nous charment et nous interpellent d'une manière ou d'une autre. Certaines peuvent paraître classiques mais elles parviennent très souvent à nous surprendre et à nous faire ressentir de belles émotions à la lecture. Je ne compte plus les coups de cœur et les bonnes surprises en lisant leurs romances. Je ne dis pas que les autres éditeurs font moins bien juste que je fus rarement déçue par leurs choix. C'est d'ailleurs une nouvelle fois le cas cette année avec le sublime @ellie, un de mes plus gros coup de cœur shôjo dont je vous conseille fortement la lecture au passage. Tout ceci pour dire que désormais je prends leurs nouveautés shôjo les yeux fermés.

Malgré tout et ce pour la première fois, l'extrait du premier tome d'irrésistible ne m'avait pas convaincue pour la simple et bonne raison que l'auteur a choisi de grandement précipiter le début de son intrigue amoureuse. En effet, elle a réussi à caser l'introduction des principaux protagonistes, l'éveil des sentiment de l'héroïne et la naissance du couple phare en l'espace d'un seul chapitre. En plus d'être d'une rapidité extrême, rien  ne m'a spécialement marqué que ce soit dans la naissance des sentiments ou dans leurs rapprochements mis à part la réaction du jeune homme à la déclaration de l'héroïne qui m'a semblée intéressante.  Un choix risqué qui laisse clairement songeur. C'est donc inquiète de ne trouver aucun charme à cette nouvelle romance, un comble quand on porte le nom d'irrésistible, que je me suis lancée dans la suite qui contre toutes attentes fut une très belle surprise!

Au départ, on éprouve quelques difficultés à oublier les maladresse du premier chapitre mais on se rend très vite compte au fil de la lecture que l'intérêt du titre ne se situe pas dans leur rencontre mais plutôt dans leurs premiers pas en tant que couple. De nombreux shôjo misent tout sur l'éveil des sentiments, les obstacles rencontrés avant de se déclarer et finissent tous sur un happy end sans jamais développer l'après alors que c'est aussi une des parties les plus intéressantes qui compose une histoire d'amour. Ici Azusa Mase prend le genre à contre pied en appuyant volontairement sur le champignon pour se concentrer sur les premiers instants d'un jeune couple, la lecture nous régale alors véritablement de sa fraîcheur.

On tâtonne toujours au début d'une relation amoureuse, Azusa Mase est parvenue à capter cet état d'esprit à mi chemin entre hésitation et excitation mais elle réussi en plus à y ajouter une vraie sensibilité rendant les premiers instants aussi beaux que délicats. Porté par un duo attachant doté d'une personnalité qui nous apparait de plus en plus recherchée au fil des moments passés en leurs compagnies, leurs pas d'abord timides évoluent doucement vers une relation plus forte, plus téméraire. A travers toutes ces scènes , on sent que les personnages se testent, tentent de se rapprocher, cherchent le contact de l'autre, jouent l'un avec l'autre, cherchent à éveiller du désir et à faire plaisir à l'autre. On tombe littéralement sous le charme de tous ces petits défis lancés, on se met à sourire tellement ces derniers sonnent authentiques. Si on se laisse bercer par le récit, c'est un vrai petit bijou d'émotion à ce niveau là! On a donc hâte de lire le second tome pour voir si l'auteur arrive encore à peaufiner son concept et ose aller plus loin. En attendant, on est conquis!

Un petit mot sur les graphismes, le coup de crayon de l'artiste bien que parfois inégal est à l'image du récit aussi adorable que plein de douceur. On sent qu'elle manque un peu d'expérience et que le rendu est parfois un peu hésitant mais il y a tout de même de très nombreuses cases où les expressions sont vraiment jolies et elle assure dans les moments importants. Il y a également de belles idées dans la mise en scène, j'espère donc voir la mangaka prendre de l'assurance par la suite. Concernant l'édition, Kana fait du kana et fournit une nouvelle fois du très bon travail avec un choix de titre avisé qui sied parfaitement à l'aura qui s'en dégage et le fameux prix découverte qui fait toujours très plaisir à nos portefeuilles!

snoopy