Critique Rainbow Days 14

Si une ambiance douce et pleine de romantisme rythmait les précédents opus, on sent que les tous derniers tomes seront plutôt portés sur les appréhensions qui peuvent nous envahir en fin d'études. En effet, On sentait que quelque chose clochait au vu du récent vague à l'âme de l'un des personnages, on a donc une petite idée de ce que Minami Mizuno va aborder ici. Si tout comme moi vous vous étiez imaginé une fin solaire, légère et drôle à l'image de l'ensemble de a série, vous serez sans doute surpris car ce quatorzième tome met la barre très haute en terme d'émotion abordant alors de nombreux sujets sérieux qui nous parlerons tous.

Ce tome contraste assez nettement avec ce à quoi l'auteur nous a habitué, on sait qu'elle est tout à fait capable de troquer une ambiance légère en faveur de passage plus émouvant mais elle prouve ici sa capacité à aborder des sujets plus importants et mettre en avant des sentiments d'inquiétudes et de peurs.  On amorce doucement le sujet avec Keiichi qui n'est pas très emballé à l'idée de devoir réfléchir à son avenir même si on sent que cet état d'esprit cache une profonde tristesse liée à la peur du changement et plus précisément celle de perdre un quotidien dans lequel il se sent si épanoui et heureux entouré par ses amis.

L'auteur amène ainsi le sujet en douceur le concernant et reviendra très certainement sur son cas de dans le dernier tome, elle switch en attendant sur le canal Tsuyo qui n'en mène pas large pour une raison à la fois différente et sensiblement la même que son ami. Une grande partie de son entourage semble avoir déjà trouvé sa voie, certains d'entre eux vont d'ailleurs nous épater de leurs décisions, la pression monte alors d'un cran. Au fil de la lecture, on se demande si en réalité il n'aura pas déjà fait son choix et si son hésitation n'est pas plutôt dû au fait de la peur de devoir s'éloigner des personnes qu'il aime. En cela ses angoisses ressemblent fortement à celles de Keiichi, on ne peut alors s'empêcher de l'avoir trouvé trop dur lors de leur petite conversation au camp d'été.

Petit à petit, on comprend où l'auteur veut en venir et le sujet qu'elle va aborder de façon très émouvante à travers l'épreuve que s'apprête à vivre l'un de nos petits couples. Suite à un gros quiproquo, la nouvelle sera encore plus dur à accepter pour Yuki qui va essuyer une terrible fausse joie. On ressent alors un gros pincement au cœur lors de cette scène mais ce n'est rien comparé au moment où ils vont en discuter à cœur ouvert. Sortez les mouchoirs, ce passage est le plus émouvant de la série tout tome confondu. L'envie d'être forte et de soutenir l'être aimé dans ses choix, Yuki était tellement résolue à s'y tenir et pourtant elle ne pourra s'empêcher de lui souffler un "reste auprès de moi".  Que ce soit Tsuyo très angoissé par l'idée de faire souffrir celle qu'il aime, les sentiments de Yuki qui veut être forte mais qui aura bien du mal à le rester jusqu'au bout ou les inquiétudes de vivre une histoire d'amour à longue distance, l'auteur met en lumière tous ces éléments avec une sensibilité rare. On est touché en plein cœur! Magnifique! On sent qu'on sera également transporté par la suite des tourments de Keiichi et la fin de leurs études dans le dernier tome! Vivement!

snoopy