Critique Origin 1

Un héros qui n'est pas humain. Après Sun-Ken Rock, Wallman et Dr.Stone, Boichi revient avec une nouvelle série aux dessins exceptionnels et au scénario maîtrisé de bout en bout. Le plus étonnant avec cet auteur, c'est qu'il est toujours capable de créer des histoires totalement différentes les unes des autres, avec un chara-design propre à chaque personnage. Et Origin ne fait pas exception. Au lieu des personnages humains habituels, nous suivons ici un robot humanoïde, qui essaie de survivre dans le monde des humains sans se faire reconnaître.

Un héros pas comme les autres

Origin est un héros qui n'a rien à envier aux autres. En plus d'avoir un charisme totalement débordant, sa force phénoménale et sa robotique le rend presque invulnérable face aux humains. Cependant, pour espérer survivre, il est obligé de mettre hors d'état de nuire d'autres humanoïdes, récupérer leurs pièces compatibles et remplacer si nécessaire les siennes. Mais cette méthode paraît peu concluante sur le long terme. D'après les informations de ce tome, il semble exister d'autres robots mais au final, pas de quoi lui faire tenir une éternité, surtout s'il prend part à de nombreux combats comme c'est le cas actuellement.

D'un autre côté, il est encore vachement mystérieux. Mais puisqu'il ne peut pas avoir de volonté propre et reste soumis à son programme, est-il vraiment possible d'en faire un personnage qui évoluera sur le long terme ? Certes, on lui a inculqué la notion de survie mais je ne me demande si ce sera suffisant pour son amélioration. Le seul moyen, à la rigueur, qui lui permettrait d'évoluer, ce serait le fait d'améliorer ses atouts : gadgets en tout genre, meilleure résistance, etc... Mais je me demande vraiment si ce sera possible d'avoir des sortes de « Power-up » notables.

Par la suite, Boichi répond déjà à une de mes interrogations. Origin va travailler au centre de recherche en robotique et va donc pouvoir avoir accès à de nouvelles pièces pour son corps. Du coup, il évoluera sûrement avec le temps, même si comme je l'ai dit, ce ne seront pas des améliorations naturelles. J'espère juste qu'elles seront suffisamment surprenantes pour compenser.

Méfiant sur deux fronts

La menace provient de deux côtés. D'une part, Origin doit se méfier des humains afin qu'ils n'apprennent pas sa véritable identité, et de l'autre, il doit faire attention à une organisation secrète composés des humanoïdes qui lui ont succédé. Origin est le prototype mais son créateur en a fait de nombreux autres par la suite, et ils semblent former une sorte de clan et avoir des buts précis dont nous n'avons pas encore connaissance. Par ailleurs, c'est comme s'ils étaient dotés de loyauté les uns envers les autres, puisqu'ils font tout pour venger l'un des leurs lorsqu'il se fait détruire. Ils sont donc les ennemis directs d'Origin, puisqu'il détruit les robots qui portent atteinte à la vie des Hommes. Cependant, j'ai vraiment hâte de savoir ce qui les motive exactement, puisque leur chef a l'air assez mal en point (pour dire, il n'a plus que sa tête et est alimenté grâce à des câbles), affaire à suivre.

Concernant les humains, c'est simple : Origin travaille avec certains d'entre eux, des pro de robotique. Par ailleurs, l'une d'elle a créé le système de langage des humanoïdes comme lui, ce qui la rend d'autant plus dangereuse puisqu'elle pourrait comprendre sa véritable nature. Après l'avoir vu combattre, on voit un Origin dans une vie banale, qui tente de parler et se comporter comme tout être humain. Et même si c'est pour sa propre survie, ça l'humanise un petit peu, car ce n'est pas sa sensibilité qui va le rendre appréciable pour le lecteur.

Niwo