Critique Batman & the justice League 1

Ce que j’adore avec mes 3 chats, c’est qu’ils sont complètement différents. L’un est câlin mais rebelle, une autre est gentille mais un peu distante et la dernière est un peu folle. Bref, ça varie les plaisirs, au point qu’on ne s’ennuie jamais avec ce trio.

C’est un peu la même chose avec la BD, j’ai les comics, les mangas et par moment, la franco belge aux styles très différents. Et il semble que DC Comics commence à saisir ces différences en faisant des excursions dans l’univers de la Franco-belge avec le Batman de Marini et dans les mangas avec ce nouveau “Batman et la Justice League” confié à Shiori Teshirogi que nous connaissons déjà .


Le choix est pour le coup assez étonnant à mes yeux. J’aurais d’avantage confié un tel projet à Yusuke Murata, plus à l’aise dans le genre super héros iconique là où l’artiste désignée nous a plus habitué avec des personnages aux designs androgynes qui conviennent bien aux chevaliers du zodiaque. Est-ce de même pour les héros de DC ? C’est ce qu’on va voir ici.


Mais avant, parlons du scénario, Rui, un jeune japonais, se rend à Gotham City suite à la disparition de ses parents dans la ville de Batman. Au même instant, Batman affronte le Joker qui a un plan maléfique qui passe par une mystérieuse femme qu’il semble avoir emprisonné dans de l’eau (et ce n’est pas Saori) et les fameuses “Ley lines” - ou alignement de sites - qui réservent un mauvais sort à la ville. Bref, tout ce remue ménage va très vite se révéler lié et s’aggravera au point de devoir faire appel à la plus grande équipe de super héros chez DC Comics : la Justice League.

Appliquer la formule shonen à l’univers de DC Comics n’est pas forcément une mauvaise idée, mais cette dernière n’est que trop mal exécutée sur cette série. Pour rendre cet univers plus abordable aux jeunes lecteurs, le choix a été fait de nous faire vivre l’aventure à travers le jeune Rui, jeune garçon dans la plus pure tradition du genre, candide, gentillet mais avec des talents cachés assez pratiques. C’est avec lui et Batman que le lecteur va découvrir ce petit univers. Le problème, à mes yeux, est de lire un scénario beaucoup trop aseptisé qui finit par trahir le propre de certains personnages au profit du genre shonen, comme ce premier affrontement entre Batman et Joker, où le chevalier noir se préoccupe plus de l’ennemi que de la femme emprisonnée dans une cellule d’eau derrière sa némésis…

Le souci, derrière cet exercice de style, est que je doute du potentiel de cette série à amener le lecteur manga à se passionner pour l’univers DC tant celui-ci paraît simpliste à travers cette saga, voir ridicule par moment…

Mais le vrai souci reste le graphisme de cette série. J’aime le travail de Shiori Teshirogi sur Saint Seiya (certaines scènes rappellent d’ailleurs furieusement son ancienne série), mais je la trouve hors sujet dans un tel univers. Elle est loin d’avoir cette science de la mise en scène iconique que je trouve tellement importante pour un tel univers et sa représentation des combats manque de lisibilité... Pour couronner le tout, le chara design de ces personnages, un brin androgyne, manque de charisme et certains sont franchement ratés comme ce joker malaisant même si je trouve sa Wonder Woman très réussie… Mais elle n'apparait qu'une fois...

3
Si j’ai vraiment aimé la proposition franco belge de Marini pour Batman (principalement grâce aux illustrations de hautes volées), j’ai été très déçu par cette proposition manga. J’en attendais beaucoup et comptais énormément sur cette version manga pour devenir une passerelle solide vers les comics, mais l’oeuvre s’avère être une caricature de shonen classique sans travail de fond sur l’univers. Il en est de même pour la partie graphique où Shiori Teshirogi a un style complètement hors sujet… Bref, un nouveau rendez-vous manqué. Comme quoi, la diversité est plus fiable chez les chats...
  • L'effort d'adaptation
  • Un scénario aseptisé
  • Les designs des personnages
  • Un manque de lisibilité lors des combats

Achetez Batman & the justice LeagueT.1 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par Blackiruah

Site/blog perso : www.comics-sanctuary.com

Contenu associé

Batman & the justice League T.1, Batman & the justice League (Manga)

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

1 commentaire

Avatar de snoopy

Merci à toi pour cette belle chronique, ton parallèle avec tes chats la rend vraiment sympa à lire. J'espérais moi aussi, étant à la base peu attirée par les comics, m'intéresser de cette façon à ces univers. Mais après l'avoir feuilleté et lu ton avis, je vais tout simplement passer mon tour ^^ Je te rejoins d'ailleurs sur le trait hors sujet. Quelques sous d'économisé du coup ;)