Akira tome 3 encore repoussé

A force, cela en devient presque risible même si ceux qui attendent la suite d'Akira rient jaune : le 3ème tome est encore repoussé...


Le dernier report en date pour ce tome avait été fixé au 22 novembre et Glénat a communiqué une nouvelle date sur sa page Facebook : le 17 janvier 2018.

"La procédure de validation est toujours en cours. Nous devons fabriquer des encres spéciales pour cette série, afin que les volumes soient au plus proche de leurs équivalents japonais. C’est notamment cette encre qui doit traverser plusieurs étapes de validation."

L'éditeur affirme faire tout son possible "pour que ce report soit le dernier"... cette formulation n'est pas rassurante mais pour le moment c'est tout ce qu'on peut se mettre sous la dent !

Pour rappel, cette nouvelle édition avait débuté en juin 2016.

Sources:

Glénat

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Akira (Manga), Glénat Manga, Katsuhiro OTOMO

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

22 commentaires

Avatar de Jo-Pae

Les dates sur ces sites de vente sont basées sur les dates fournisseurs et non éditeurs (même si théoriquement ça devrait revenir au même ^^)

Avatar de silverstars91

@DéesseVonKiki je suis d’accord mais il mettent à jour souvent leurs dates de sortis et je ne pense pas qu’ils soient autorisés à mettre complètement au hasard sans être concerté avec l’editeur

Avatar de KssioP

@silverstars91: tu ne devrais pas trop te fier aux dates sur les sites de vente, ils devancent souvent les éditeurs car pour rentrer l'élément dans leur base de données, il faut qu'ils mettent une date. Mais de plus en plus souvent, cette date est erronée, surtout comme dans ce cas précis où le tome 3 n'est même pas encore sorti ;)

Avatar de silverstars91

Le 4ème tomes est annoncé pour le 21 mars (source: Fnac) j’espère qu’il n’y aura plus de retard... mais avec seulement deux mois de différence entre le tome 3 et 4 au niveau des sortis peut être qu’ils ont enfin régler les problèmes

Avatar de KssioP

@Dustman: oui, ils doivent changer de process à chaque tome, peut-être à cause des soucis qu'ils ont eu lors des deux précédents tomes. Espérons qu'ils trouvent enfin la solution, qu'ils valident et qu'ils s'y tiennent jusqu'au bout ;)

Avatar de Dustman

@DéesseVonKiki Merci pour les infos technique, je n'étais pas loin de la vérité mais c'est plus clair.
Ca n'explique pas pourquoi Glénat ne passe pas les validations mais il est probable qu'ils aient changé des process interne et l'édition d'Akira étant un peu particulière ce n'est pas impossible qu'il gère ça de manière moins efficace.
Enfin tant qu'on a la suite, c'est le principal.

Avatar de KssioP

@Dustman: normalement oui pour ce qui est technique comme tu dis: On se met d'accord sur l'encre, le papier, les effets sur jaquette, la typo, bref, le gabarit de la collection. Et à chaque tome, on fait valider le contenu et la disposition plus libre du graphiste concernant les éléments sur la couverture. Enfin, normalement, parce qu'ici Glénat tend à nous montrer que pour Akira c'est absolument pas le cas et comme tu dis, au-delà de perdre un temps fou à faire TOUT valider à chaque tome, la collection "collector" risque d'être dépareillée sur l'étagère. Sincèrement, en tant que graphiste je capte pas ce souci d'encre au tome 3, à moins évidemment d'avoir changé d'imprimeur entre temps et là en effet on peut avoir un souci, car chaque imprimeur a ses couleurs et ses types d'encres. Et si les japs avaient dit ok sur une encre précise au départ et que y'a changement en cours de route, forcément ça peut bloquer. Bref, schmilblick ;)

Avatar de Dustman

Perso j'ai déjà lu Akira plusieurs fois et je me refais la collection en couleur ( que j'apprécie vraiment ) donc je ne suis pas pressé.
Par contre, je suis étonné. Pour la sortie du tome 2 Glénat a du revoir la couverture ce qui est en soit pas très bon ( ça détonne dans une collection ). Là il est question d'encre ... J'ai toujours cru qu'une validation technique se faisait pour une collection complète, c'est pas le cas ?
Je veux dire en cours de réédition d'une collection comme Akira, on revérifie à chaque tome tout les points ?

Bon sinon Glénat communique et ça c'est top.

Avatar de KssioP

@snoopy: perso, j'attendrais que la série soit complète ou presque pour l'acheter. ;)

Avatar de snoopy

Cela ne m'encourage pas à découvrir ce manga culte :(

Avatar de Skeet

Il faut limite relire tous les tomes avant de lire le suivant pour bien se remettre dans l'histoire vu le laps de temps écoulés entre 2 tomes...

Avatar de silverstars91

Je trouve bien dommage que cela soit autant retardé surtout pour les personnes comme moi qui découvre la série avec cette nouvelle édition et qui non pas d’autre le choix que d’attendre la suite..

Avatar de Setsuki80

Incroyable, y'a aussi un autre livre qui est repoussé a la même date et qui devait sortir le 23 novembre, à croire qu'il se donne le mot ^^
Celui ci:

Le Roi Mort-Vivant fera son retour aux éditions Ofelbe plus tard que prévu !

En effet, le tome 2 du roman Overlord, qui était initialement prévu le 23 novembre, a dû être repoussé au 18 janvier 2018 par l'éditeur. En cause, un retard dans les validations de la part des ayant-droit japonais.

Avatar de ryu511

Dans notre malheur au moins glenat communique, je préfère avoir une série complète quitte à ce que ce soit plus long plutôt que d'avoir des arrêts de séries sans explications

Avatar de KssioP

Double post sorry: ah oui les pages couleurs... ouais, les japs bossent 7j/7, 10h par jour parce qu'ils sont hyper longs en fait. Ils doivent prendre leur temps pour les validations. Pfff..

Avatar de KssioP

@Tsukasael: dans ce cas le problème serait: validation de la couv. M'enfin, je vois pas pourquoi Glénat dirait des conneries, j'suis juste étonnée que l'encre n'ait pas été validée une bonne fois pour toutes au t1.
Après, on lit quand même de plus en plus les éditeurs être obligés de retarder leurs sorties à cause des validations. Les japonais deviennent peut-être trop pointilleux. Pour Akira, ils feraient mieux de s'inquiéter de ce que les amerlocs vont faire de leur licence en film que de s'inquiéter d'une encre. -_-

Avatar de petor

Pour ceux qui ne connaissent pas ou jamais lu, Glenat merdo... Sur ce coup, comme pour le volume 2... Avec le volume, ils auraient dû en tirer des conclusions et anticiper pour la suite. Moi, perso, cette edition c'est juste pour la collection :-)

Avatar de Tsukasael

si c'est pas une excuse bidon faut certainement prendre en compte les couleurs des couvertures et pages couleurs

Avatar de KssioP

Euh, question pratique mais pas totalement stupide: L'encre utilisée n'est pas la même sur tous les tomes ? Car en toute logique si les validations sont bonnes pour le tome 1 avec cette encre spécifique, pas de raison que le reste ne suive pas ? Les japonais seraient si chiantiques que cela ?

Avatar de Jo-Pae

J'ai cru voir en librairie que le tome 1 avait été "refait" quelqu'un peut il me confirmer ? (J'ai la version day one avec quelques bugs)

Avatar de Tsukasael

la blague. et dire que j'avais commencé a les prendre car les 6 tomes étaient censé être tous sortis d'ici janvier 2017. au final un an plus tard on aura ptêtre même pas le 3ieme encore.

Avatar de Lizotek

Ça va mettre 5 ans pour finir cette affaire je le sens...
Quant à cette histoire d'encres, je comprends pas, pourquoi il en faut une très spécifique ? Genre Akira c'est tellement culte qu'il faut qu'il soit uniquement imprimé en encre bénite par l'empereur et validé conforme par le pape ? J'apprécie beaucoup ce manga mais je comprends pas tout ce flan pour chaque impression de tome, vraiment.