Critique Love & Lies 4

Un peu déçue par le volume précédent qui précipitait un peu vite et assez maladroitement la relation entre certains personnages avec une tournure assez dramatique qui nous donnait clairement mal au cœur surtout notre jeune héros. En effet, Yukari faisait franchement pitié après s’être maladroitement comporté avec la pauvre Ririna qui venait tout juste de s’ouvrir à l’amour ; On était loin de l’humour second degré qui ponctuait assez efficacement les deux premiers opus. C’est assez dommage puisque en troquant une ambiance légère pour une plus morose, l’intrigue perdait de sa bonne humeur communicative à mon sens. Bref, espérons que nos amis parviennent à dépasser ce petit incident et que l'humeur sera de nouveau au beau fixe. C’est parti !

On retrouve notre petit père Yukari qui s'interroge sur ce que signifie tomber amoureux, une question qui sera au cœur de ce quatrième volume avec des personnages qui vont se remettre en question, s'ouvrir l’un à l'autre et tenter d'avancer sans toutefois y parvenir réellement.  Notre jeune héros ne sachant plus trop à qui parler va se confier auprès d’une oreille attentive inattendue qui lui donnera le conseil d'écouter son cœur. Un peu facile mais surtout difficile à mettre en pratique dans une société qui interdit cette liberté. Bref, cela va tout de même pousser Yukari à reprendre contact avec Ririna en essayant d'être sincère et c’est donc une bonne chose au final.

Afin d’alléger l'ambiance qui devenait trop pesante entre les personnages dernièrement, l’auteur a sorti cette bonne vieille carte de la fête scolaire. Au départ, Yukari n’aura pas trop le moral mais en recevant des nouvelles de Ririna, il va reprendre du poil de la bête et se donnera à fond ; une pêche qui fait clairement plaisir à voir ! On appréciera l'idée de jouer une certaine pièce de théâtre trouvant écho avec ce que peuvent ressentir des personnages évoluant dans un contexte spécifique et venant illustrer à merveille les remises en question de ces derniers. Seulement, l’un des personnages sera découragé  et la tentative de Yukari pour le faire changer d’avis nous permettra d’en apprendre d’avantage sur lui. Derrière  son fichu caractère, ce dernier cache sa véritable nature de garçon sensible qui a tout simplement peur de la solitude. Yukari en lui ouvrant son cœur parviendra à le faire changer d'avis et même lui donner envie de se dépasser pour répondre à ses attentes, c'est donc une belle amitié qui les lie même si elle a probablement un autre sens pour l’un d’entre eux. Ensuite, ce sera au tour de Takasaki d’ouvrir son cœur emportée par l’ambiance du moment et surtout par un Yukari débordant de sincérité chérissant tout comme elle ses souvenirs en sa compagnie. Un bon passage assez touchant, même si on aurait aimé plus de réaction du côté de Yukari, où l’une de nos deux héroïnes confiera avec franchise ses sentiments et évoquera par la même occasion sa définition de l'amour mais aussi sa tristesse de ne pas pouvoir été choisie comme partenaire sans oublier son impossibilité de se défaire de sentiments qui n’ont aucune légitimité dans cette société ou encore la culpabilité ressentie envers Ririna. L’émotion est au rendez-vous !

Enfin, le jour de festivités est arrivé. L'occasion de revoir la jolie Ririna même si les relations seront encore très tendues mais surtout d'assister à la pièce. Également un bon passage illustrant bien les petits coups de blues où il suffit d'une parole d'un être cher pour renforcer son estime de soi. Nisaka et Takasaki ont de plus brillés de mille feux et celui qui a rendu ce joli spectacle possible n’est autre que notre jeune héros ; une belle énergie positive donc ! Un petit coup de suspens viendra clore ce tome remettant à l’ordre du jour cette histoire de sms où le nom de Takasaki apparaissait sur l’avis gouvernemental de Yukari. Une bonne façon de nous donner envie de lire la suite puisqu’on croyait cet événement passé à la trappe !

snoopy