Critique Nuisible 2

Après une belle entrée en matière où l'auteur a pris le temps de poser une ambiance horrifique donnant la chair de poule, l'intrigue a connu une petite accélération en fin de tome annonçant une suite toute aussi prometteuse. Doté d'une couverture absolument sublime laissant transparaître le talent fou de sa géniale créatrice, on est carrément enthousiaste à l'idée de se replonger dans ce véritable cauchemar auquel doit faire face notre jeune héros qui s'est attiré malgré lui les faveurs de la magnifique mais dangereuse Kikuko. Sortira t-il indemne de ce mauvais rêve ?

Le premier tome débutait par une oppressante plongée dans le pire cauchemar de notre héros nous immergeant instantanément dans l'ambiance horrifique de récit. Le deuxième commencera exactement de la même façon puisque on retrouve Ryôichi coincé à nouveau dans l'un de ses mauvais rêves dans lequel son cerveau tente de décanter les derniers terribles les événements vécus. Pour rappel, il a assisté à un meurtre, porté secours à la meurtrière et s'est fait agressé à son tour par cette dernière. C'est une bonne idée d'utiliser le rêve pour mieux nous faire ressentir le chamboulement de Ryôichi mais c’est surtout l’effet d’une double frayeur qui rend ce début encore plus flippant. Ainsi, on assiste à un triste spectacle où on voit notre jeune héros pris dans la toile d'une Kikuko terrifiante qui donne encore plus l'impression de ne pas être humaine durant ce passage. On dirait qu'elle imite en volant la mémoire de l'autre et que c'est de cette façon qu'elle s'est construit une identité et qu'elle survit, je vous laisse un peu imaginer le résultat. Heureusement, Ryôichi possède un fort instinct de survie et essaie de rentrer dans le jeu de Kikuko par peur de la voir massacrer encore plus d'êtres chers sans toutefois abandonner la partie. Un passage qui donne l'impression de voir une psychopathe jouer avec sa victime et qui au moment où elle se rend compte que ce dernier ne peut pas lui donner ce qu'elle veut le tue sans pitié. Ce qu'il va tenter pour demander de l'aide extérieure est assez malin et surtout très discret pour passer inaperçu aux yeux d'une Kikuko ultra vigilante. Beaucoup de suspens, de tension et d'action pendant toute la première partie du tome se révélant ainsi assez prenante.

Le timing avec l'arrivée du scientifique dans la ville est sans doute un peu trop parfait surtout qu'il tombe sur l’amie de notre héros et en deux-trois explications cerne la situation mais bon il fallait bien que l’intrigue avance puisque la série ne compte que trois tome au total. Après avoir foiré son coup avec la belle Kikuko, l'auteur va profiter d'un petit moment de répit pour nous raconter la naissance de cette dernière par l'entremise du scientifique lancé sur sa trace depuis le début de l'histoire. On redoute toujours un petit peu l'explication foireuse dans ces moments-là mais il faut reconnaître que ces nouvelles informations tiennent plutôt bien la route si on tient en compte qu'on reste dans un cadre fantastique. Par contre, il nous manque le background de l'héroïne notamment sur la manière dont elle a perdu son humanité et sa relation particulière avec son créateur.

snoopy