Critique Abenobashi Magical Shopping Street 1

Dans le quartier commerçant d'Abeno, à Osaka, les affaires vont mal. La plupart des magasins ont fermé et le quartier est voué à la restructuration. Sasshi et Ayumi, deux adolescents, vont découvrir parmi des décombres un objet leur permettant de "voyager" à travers le quartier, mais dans des univers parallèles très liés aux goûts de Sasshi : science-fiction, heroic fantasy, arts martiaux, le tout avec les mêmes habitants !

Dès le départ, nous retrouvons donc Sasshi et Ayumi qui ne souhaitent pas abandonner le quartier d’Abeno où ils vivent depuis tout petits.  L’auteur nous propose un panel assez impressionnant de personnages. Tous ne sont pas d’accord sur le destin réservé au quartier d’Abeno et on assiste à un conflit de générations. Le récit va rapidement s’accélérer et nos deux protagonistes vont se retrouver dans un nouveau Abenobashi après les révélations du grand-père de Sasshi. Les deux adolescents se retrouvent alors dans un univers parallèle d’héroic-fantasy où dragons et chevaliers se côtoient. Le lecteur prend part à la découverte d’un nouveau monde. Le récit devient riche et déjanté, tout va très vite. Nos deux protagonistes se laissent prendre au jeu et aux situations plus décalées les unes que les autres. Sasshi et Ayumi forment un duo soudé et sont liés par une amitié touchante.

Mais nos deux héros ne vont pas s’arrêter là et vont explorer de nombreuses dimensions très surprenantes. Le mangaka fait preuve d’une imagination débordante qui est très appréciable. Le tout avec une bonne dose d’humour pervers. Aucun doute, nous avons là une œuvre très divertissante. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. L’une des forces du récit, c’est bien évidemment son lot de références multiculturelles. De la culture Otaku, du cinéma … tout y est. Le dessin quant à lui reste très appréciable et s’adapte bien à toutes les dimensions.

Nous retrouvons toujours plus ou moins la même problématique dans chaque univers, à savoir : protéger le quartier d’Abeno d’une menace extérieure. Pour cela Sasshi et Ayumi vont devoir se battre à plusieurs reprises ce qui laissera place à des affrontements parfois hilarants. C’est un cercle vicieux et nos deux protagonistes ne parviennent pas à retourner chez eux. Je ne vous cache pas que le récit est très répétitif, la trame narrative est toujours plus ou moins la même. Cependant, l’histoire est loin d’être ennuyeuse et l’auteur parvient à nous surprendre. A première vue, nous avons un tome d’aventure qui n’a ni queue ni tête mais si on va plus loin, on peut percevoir une morale derrière tout ça : l’homme souhaite toujours échapper à la réalité mais ne faut-il pas tout simplement s’adapter à notre époque ? Cette série nous montre également que l’homme possède des rêves et une imagination sans limite.

Mais après tant d’aventures, que vaut alors la fin de ce one-shot ? Et bien autant vous le dire tout de suite, le final part vraiment dans tous les sens. Il faut bien rester accroché car l’auteur va très loin, sans doute trop. Certes, c’est original mais ça reste un peu tiré par les cheveux. Entre une mise en abîme, un combat titanesque, un nouveau changement de dimension, on ne sait plus trop où donner de la tête.

Végéta69

Journaliste/assistant de production. Passionné de mangas depuis l'âge de 10 ans, j'apprécie autant du shonen que du seinen. Avec mes chroniques, je partage avec vous ma passion en vous proposant mon humble ressenti, tout en essayant de garder un esprit critique et objectif pour vous satisfaire. mail: vegeta69mj@yahoo.fr