Critique Booksterz 2

Après une entrée en matière des plus sympathiques, on est plutôt emballé a l'idée de se replonger dans un univers fantastique puisant sa source d'inspiration dans nos contes classiques en compagnie du petit chaperon rouge, du capitaine Nemo ou encore du roi singe. Avec son intrigue simple mais bien menée, les révélations et scènes d’actions allaient bons train. La fin laissait suggérer une plongée encore plus immersive dans le monde imaginé par les artistes. La bonne impression des débuts se confirmera t-elle dans ce second opus?

L’un des nombreux pouvoirs du bookmaster est d'être capable de se téléporter dans le monde de son livre. Une bonne idée qui permet déjà au récit de changer de décors sauf que l’immersion est beaucoup moins forte que ce à quoi on pouvait s’attendre se limitant à des planches assez rudimentaires pour le moment à savoir des rochers, des ronces et un château dont on ne voit pas grand chose; il m'a manqué ce petit côté magique et farfelu propre à l’univers des contes comme dans les films de Tim Burton (Alice au pays des merveilles).

On se retrouve donc ainsi propulsé en compagnie de nos héros dans le conte de Rosepine, la belle au bois dormant, en quête de vérité au sujet du meurtre du précédent propriétaire. Les révélations faites sur cette dernière précédemment et son attitude étrange envers son maître donnait en tout cas envie de percer le mystère qui l’entoure. Sauf qu'ici, l'intrigue ne va pas réellement avancer puisque nos amis vont se heurter à un fameux comité d'accueil.

Il est tout de même agréable de découvrir une assez grande partie des personnages du contes de Perrault tels que la fée carabosse, le maitre d'hôtel ou encore les enfants de Rosepine qui tous son doté d’un chara design soigné et de personnalité collant assez bien à l'idée qu'on se fait d'eux ; les petites fiches explicatives sont d'ailleurs une excellente initiative et permettent de mieux restituer l'ensemble des protagonistes.

En résumé, le tome se concentre autour d’un seul objectif à savoir atteindre le château et regorge de nombreux duels. Il aurait été plus judicieux de consacrer moins de temps aux affrontements même si cela impliquait de nous présenter moins de personnages car le lecteur n'a pas eu l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau. Cela dit, les scènes de combats reste plus ou moins bien menées malgré une petite redondance concernant les techniques d'invocations limitées de certains bookmasters. Il faudra donc patienter le tome suivant pour voir de nouveau l'histoire avancer.

snoopy