Critique Friends Games 1

Classique... Mais pas que. Friends Games, comme son nom l'indique, est un Survival Game mettant au premier plan l'amitié. Yûichi Katagiri est un lycéen banal, qui passe son temps avec son groupe d'amis. Un jour, alors qu'ils avaient récolté l'argent nécessaire pour partir en voyage scolaire, celui-ci disparaît. Katagiri et son groupe d'amis, Yutori Kokorogi, Tenji Mikasa, Shiho Sawaragi et Makoto Shibe se font kidnapper pour participer au « jeu de l'amitié » afin d'éponger la dette de celui qui a commis le vol.

Sur le principe, c'est très classique. Des lycéens qui sont kidnappés et forcés de jouer à un jeu... C'est du déjà-vu, surtout depuis que le « Survival Game » est à la mode. Et très honnêtement, je trouve le fait de baser toute l'intrigue sur le pouvoir de l'amitié un peu grotesque. Dans ma tête, ça sonne comme « on sera les meilleurs amis du monde pour toujours ! », un slogan bien ringard entre autres.

Cependant, l'intrigue ne s'arrête pas là. Au fil de ma lecture, j'en attendais de moins en moins de ce titre, et pourtant il m'a surpris à quelques reprises. Bien que la construction scénaristique et les événements de ce tome soient quelque peu banaux, l'auteur ne tombe pas dans le côté sanglant, où un personnage meurt à chaque jeu comme c'est le cas pour beaucoup de mangas. Dans ce premier tome, toute l'intrigue est concentrée sur des déductions psychologiques et des doutes du personnage principal et on constate très rapidement qu'il sera probablement le seul personnage intéressant de ce groupe. En effet, hormis une description brève des autres personnages, nous en savons peu, et très franchement, ils n'ont pas l'air d'avoir un quelconque intérêt.

De plus, la relation entre eux peut sembler assez superficielle, du fait qu'elle ne soit pas réellement développée au début du tome. On nous parle de jeu de l'amitié mais nous n'avons même pas eu l'occasion de savoir à quel point ils sont amis, ce qu'ils ont pu vivre ensemble et ce qu'ils ressentent les uns envers les autres. De ce fait, le lecteur est bien trop éloigné de la situation, l'immersion attendue est impossible.

Par contre, nous avons quelques passages avec des personnages qui nous sont inconnus, qui ont l'air d'en savoir plus sur le jeu, peut-être un ancien groupe qui a dû y participer, ou un groupe qui y participe encore. Il se peut que ce côté-là, ça ait de l'intérêt par la suite.

Ce qui est dommage, c'est que le titre a réellement de bonnes idées, mais ne va pas assez loin pour intéresser le lecteur. Bien évidemment, je pense qu'il n'est pas trop tard pour faire évoluer l'intrigue dans le bon sens, c'est pourquoi j'attends le deuxième tome pour me faire une idée générale du titre.

Niwo