Critique Gon 3

Dans ce troisième tome de Gon, série sans aucune bulle ni onomatopée, notre jeune T-Rex poursuit son périple et sa découverte du monde en s’amusant et en se régalant en permanence. Sous son air arrogant et terrifiant, il continue de prouver son grand cœur en aidant ceux qui l’entourent.

Gon est un excellent titre pour les plus jeunes, en les invitant notamment à découvrir le monde animal et la nature. Dans le premier chapitre du tome, les aventures de l’adorable T-Rex proposent au lecteur de découvrir la chaîne alimentaire ainsi que la biodiversité des rivières et océans. De plus, ce chapitre permet une initiation amusante au cycle de l’eau. En effet, son parcours débute à la montagne, pour rejoindre la rivière jusqu’à l’océan, en passant par des phases de pluie. Le second chapitre, tout comme le quatrième, poursuit l’apprentissage de l’alimentation des animaux, de leur mode de vie et de leur progéniture, et met en avant le règne de la loi du plus fort. Le quatrième chapitre abordera notamment ces différents points avec beaucoup d’émotions, et frappera plus fort avec une cruauté plus marquée (décès de personnages). Ce chapitre montrera notamment l’évolution des louveteaux depuis leur quotidien avec leur mère, leur croissance en meute, jusqu’à leur séparation une fois adulte. Un chapitre qui marquera de fortes similarités avec l’homme. Le troisième chapitre aborde quant à lui les dangers de se procurer à l’aveuglette de la nourriture et notamment ici, des champignons dans la nature. Comme nous le montre la horde de bêtes sauvages affamées qui arpentent la forêt aux côtés de Gon, les champignons ont des effets parfois ravageurs et variés selon l’espèce qui les consomme.

Neginator