Critique Signé le Vin

Signé Le Vin, série achevée en 2 tomes par les auteurs de Les Gouttes de Dieu, suit un groupe de personnes amatrices de cette boisson divine qu’est le vin. Sur la demande de clients privés de leurs biens œnoliques par des êtres peu scrupuleux et corrompus, ces Robin-des-bois des temps modernes récupèrent les breuvages par amour du vin. Opérant sous le nom de Le Vin, ces cinq individus usent habilement de leur intellect, de leurs charmes et de déguisements pour parvenir à leurs fins.

Ingénieusement scénarisée avec une très bonne fluidité, cette courte série parvient à saisir le lecteur grâce à des intrigues captivantes, maintenant une certaine tension et comportant une petite dose d’humour. Elle a pour protagonistes cinq héros à la forte personnalité : un jeune homme maître de l’art du travestissement, une femme manipulatrice au physique enjôleur, un technicien et tacticien hors-pair, un fin gourmet maîtrisant la prestidigitation, sans oublier un excellent informateur et barman émérite pour diriger cette fine équipe.

Outre ses personnages charismatiques et son histoire envoûtante, le dessin du manga est très soigné, ne manque pas de détails et parfois de réalisme. Cependant, ce sont surtout les connaissances et la passion de l’œnologie des auteurs qui nous frappent : les termes et techniques sont maîtrisés, nous invitant à découvrir cet univers si riche qui entoure le vin. Les dégustations et descriptions des différents breuvages sont claires et captivantes. Et pour les non-initiés, les tomes possèdent des pages bonus réalisés avec l’équipe éditoriale du Guide Hachette des Vins, afin d’enrichir encore plus nos connaissances ou de découvrir les différentes informations sur les vins et domaines présentés dans le manga.

Enfin, les lecteurs apprécieront la partie cross-over avec le manga Les Gouttes de Dieu publié en France chez Glénat, qui s’intéressera notamment aux 12 apôtres et conclût ainsi cette série en beauté !

Neginator