Critique Dragon Ball Z - Film 1 - À la poursuite de Garlic

Similaire scénaristiquement au moment de l'arrivée de Raditz sur terre, l'histoire du film "À la poursuite de Garlic" reprend les grandes lignes directrices de cette période avec ici aussi l'enlèvement du fils de Son Goku, le jeune Son Gohan, cela après une attaque surprise touchant sa mère comme son grand-père. Obligeant ainsi irrémédiablement notre héros à poursuivre les malfaisants responsables afin de récupérer sa progéniture.

Se basant déjà donc sur une intrigue monotone comme répétitive, la réalisation détruit rapidement nos espoirs minute après minute, rendant finalement notre visionnage semblable à un véritable calvaire du début à la fin... Le récit est plat et nous ne sommes finalement jamais happés par l'action, la faute à des adversaires sans charismes voir ridicules tout autant que faibles causant des affrontements risibles.

Quelques rares scènes sortent du lot, et encore elles demeurent plutôt ratées la plupart du temps, même le combat final n'insuffle pas le côté épique propre à l'ADN du manga comme de ses diverses productions. De plus, ce n'est sûrement pas Garlic Jr. qui sauvera le naufrage, étant donné qu'il s'agit étonnamment d'un des pires personnages que les OAV(S)/Films ont pu proposer jusqu'à aujourd'hui...

En bref, une véritable déception qui aligne défaut sur défaut et ne rendant absolument pas hommage au mythe dont il est tiré. Une production à oublier très rapidement !

Asagari

Vraisemblablement passionné par le manga mais aussi la culture japonaise depuis mon enfance, je demeure ainsi un féru de la lecture papier au-delà d'un consommateur invétéré de ce genre. Sans réel style favori prédéfini, j'apprécie la majorité des titres car ils sont la recette d'une évasion réussie pour les lecteurs. Une opportunité alors agréable surtout durant des périodes bien sombres comme aujourd'hui.