Critique Le maître des livres 1

Un manga avec pour unique décor une bibliothèque ? On trouve décidément des séries mangas sur tous les sujets possibles et imaginables ! C'est là une des richesses de la BD japonaise, il y en a réellement pour tous les goûts. Mais paradoxalement, il n'est pas toujours facile de sortir des sentiers battus tant ce genre peut être désespérément formaté... Baignant dans l'univers des livres, j'ai saisi la première occasion venue de découvrir cette surprenante série.

Pour être honnête, passé l'euphorie du moment, je me suis mise à redouter la lecture de ce premier tome. Étant moi-même bibliothécaire, je craignais d'y retrouver les (nombreux) clichés rattachés à ce métier. Parmi ces clichés, l'un des plus "vivaces" est sans doute celui de la vieille bibliothécaire aigrie portant des lunettes ou encore celui du personnel passant son temps à dire "chuuuut!". Bref, je ne vais pas m'appesantir sur ces clichés (oh combien agaçant pourtant).

A mon grand soulagement, Umiharu Shinohara parle de ce métier et de l'univers des livres avec réalisme, modernité mais aussi avec beaucoup de respect. Pour dédier une série complète à un bibliothécaire et à la passion des livres, je pense que l'auteur a lui-même dû fréquenter assidûment les bibliothèques et en a gardé de bons souvenirs. Il redonne ses lettres de noblesse à un métier qui est rarement estimé à sa juste valeur, tout comme aux personnes qui exercent ce métier...

Même si dans le manga, l'auteur choisit comme décor une bibliothèque privée et non publique, cela ne change pas l'importance du message qu'il délivre. A savoir, que la bibliothèque est un lieu pour tous, où chacun possède la liberté de choisir, et que les livres participent à la construction des individus que nous sommes.

J'ai apprécié que l'auteur insère dans son manga certains résumés d'histoires comme "Le prince heureux" ou encore "L'île au trésor". Pour les lecteurs n'ayant pas lu ces œuvres, peut-être que cela leur donnera envie de les découvrir.

J'ai hâte de lire la suite de ce manga, qui me rend encore plus fière d'être bibliothécaire !