Critique Hawkwood 6

Les mercenaires de Gène, grâce à leurs arbalétriers, anéantissent un bataillon de chevalier de la deuxième brigade de l’armée anglaise. Suite à cet évènement, le prince Edouard choisis de se replier tout en ordonnant à la compagnie blanche du corbeau d’assurer l’arrière de son armée. Les corbeaux vont donc affronter les Génois jouant de tactiques et de sacrifices.

Hawkwood ou le manga qui ne cessera de m’étonner ! Avec une progression en yoyo, ce tome-ci est carrément prenant ! Le tome 5 étant déjà pas mal, celui-ci est encore au niveau au-dessus ! Je n’ai pas décroché une seule seconde en lisant ce volume 6 ! Alors que je disais que si Hawkwood n’était pas mauvais, il restait un manga à lire tranquillement dans les transports sans être passionnant, ce tome vient me faire mentir. Bien rythmé et ponctué de retournements de situations, l’auteur semble avoir compris comment poser les enjeux et nous faire nous investir dans l’intrigue.

Tout en gardant l’intérêt stratégique et explicatif, nous avons là une bataille intéressante et immersive. Avec des personnages plutôt bien écrits, comme Otto Doria ou le capitaine Perrier, le manga propose des situations complexes et non manichéennes. L’auteur se permet même quelques réflexions sur l’état d’âme que pouvait avoir un guerrier non noble face aux chevaliers très élitistes et méprisants. Que ce soit du côté stratégique, tactique ou politique, le tome est équilibré, nous offrant un tout cohérent et prenant. Sur le plan du dessin, si ce n’est pas encore extraordinaire, on observe une nette amélioration par rapport aux premiers opus emmenant même à quelques planches très belles.

Du côté anglais, l’ultime bataille se prépare, les pions se mettent en place pour le dénouement final. A noter qu’à la fin du volume, la technique utilisée par le roi d’Angleterre pour galvaniser ses troupes est… ridicule. Dommage, car jusqu’ici le volume avait réussi à garder une parfaite crédibilité.

Koala Barbu