Chronique : Oldman T.1

A la découverte de cette série made in taïwan

Début du XVIIème siècle, dans un lointain royaume. En recueillant et élevant des orphelins, la reine prouve à ses sujets que même les gens du peuple pourront un jour prétendre à la couronne. Les années passent, et la reine, dont le visage aurait dû se couvrir de rides, retrouve une seconde jeunesse. Quel est donc le secret de sa jouvence ? 
Le magicien OLDMAN, emprisonné par la reine, détient la réponse à ce secret.


L'illusionniste

Même si cette histoire n'a rien à voir avec le film de Neil BURGER sorti en 2006, l'ambiance me l'a un peu rappelé. Tout commence au XVIème siècle dans une prison où le magicien Oldman croupit depuis on ne sait combien de temps. Un beau jour il demande à ce qu'on appelle la reine car il affirme qu'il va s'échapper. C'est à ce moment-là qu'il affirme également être le fils de celle-ci alors qu'en aucun cas on ne pourrait le croire plus jeune que la reine ! Cependant, celle-ci n'a pas l'air surprise mais en réagit pas et demande à assister à cette évasion annoncée, dubitative.
 


Mais pourtant, le miracle se produit et le vieillard passe à travers les barreaux de sa cellule , tel un fantôme, devant une "assistance" incrédule. Oldman les a dupés grâce à cette illusion et s'échappe tranquillement mais il ne vas pas partir les mains vides. En effet, il va faire emporter avec lui une jeune femme à qui les quatre membres ont été coupés avant d'être jetée aux oubliettes. Mais Oldman ne l'a pas choisie par hasard. Il s'agit de Rebecca, une puissante guerrière et il a bien l'intention de lui rendre ses membres pour qu'elle puisse à nouveau se battre. C'est pourquoi il l'amène chez le Docteur Vincent, réputé pour être un expert en anatomie et un inventeur dans l'espoir qu'il lui fabrique des membres artificiels...

 

Des personnages inspirés !

Fan de cinéma, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer immédiatement des ressemblances entre certains personnages des acteurs bien connus. C'est d'ailleurs une double page où apparaissent les personnages principaux d'Oldman en tout début de tome qui a attiré mon attention. Oldman fait clairement penser à Sean Connery avec sa barbe caractéristique alors que la reine a des faux airs de Cate Blanchett. Même le Dr Vincent me fait penser à un acteur dont je n'ai pas retrouvé le nom. En tout cas, les personnages sont dessinés avec soin, c'est un régal. L'auteur nous offre également quelques illustrations magnifiques entre deux chapitres.
 

 

Passée l'apparence physique, on se retrouve avec des personnages tous bien différents et potentiellement intéressants. On a donc Billy Oldman, le magicien qui est vraisemblablement le seul à connaître le secret d'éternelle jouvence de la reine. C'est clairement le personnage le plus mystérieux et c'est de lui que vont venir les principales révélations à priori car c'est lui qui embarque tout le monde dans son aventure. Rebecca représente la "force" avec ses aptitudes au combat et son caractère bien trempé. le Dr Vincent quant à lui vient apporter une touche légère et humoristique au récit. Un brin pervers mais inventeur de génie.

Oldman nous offre donc un palette très intéressante de personnages qui apportent tous quelque chose.

 

Bien dosé

Dans cette introduction, Oldman nous offre à peu près tout ce que l'on peut attendre d'un premier tome : une histoire plutôt originale empreinte de mystères, des personnages sympathiques dont certains enigmatiques, de l'action et le début d'une "quête". La narration est très dynamique, les scènes d'action claires et les dessins bien travaillés. Bref, on dévore ce premier tome d'une traite sans s'en rendre compte.

Mais malgré son dynamisme, la narration reste cependant assez classique et manque peut-être un peu de fantaisie (tout comme le découpage). On a quand même la légère impression de naviguer en terrain connu mais pour le moment ce n'est pas gênant. Par contre, je trouve un peu dommage que l'auteur ait révélé l'intrigue aussi rapidement. On a cette impression, parfois frustrante, d'avoir déjà tout compris et que le scénario ne nous réservera plus de surprises majeures. Mais là je m'avance car il reste 3 tomes et on espère fortement que l'auteur en a gardé sous le coude. En tout cas c'est ce que nous laisse penser la fin de ce premier volume.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)