Chronique : Wallman T.3

Skeet vous livre ses impressions sur ce 3ème tome des aventures de Jirô, Nami et Kubota

Tuer Airgis Khan n’était qu’un échauffement… Sous la houlette du professeur Highlander, les véritables hostilités commencent enfin ! Après une année de break, Jirô va devoir reprendre du service afin d'éliminer ceux qui ont osé blesser Nami et Kubota et conserver son titre de Master Kû. Pour cela, une solution : laisser parler les armes !

Nous sommes toujours dans la ville thermale abandonnée d'Inazumayama (si vous aviez oublié, ne vous inquiétez pas, Boichi vous le rappelle une bonne dizaine de fois au cours du tome !) et Jirô va combattre de redoutables adversaires les uns après les autres. Ceux-ci n'ont qu'un objectif : lui voler son titre de Master Kû.
 

WALLMAN © 2013 by Boichi All rights reserved


Pour résumer, ce tome c'est action, action, fan service, action, action, fan service, fan service... j'arrête là, vous avez saisi je pense. Pour tout vous avouer, j'avais lu le premier tome de Wallman à sa sortie et j'avais plus été emballé par cette lecture divertissante, drôle et explosive. Le fan service ne m'avait pas tant dérangé que ça. Car il faut que je précise une chose : je ne suis pas 100% contre le fan service tant que cela ne prend pas le dessus sur l'histoire et la narration et que cela ne me sort pas de l'intrigue.

Malheureusement, en lisant la suite, j'ai déchanté. Certes, c'est toujours aussi bien dessiné et on en prend plein les yeux mais trop c'est trop. Ce 3ème tome qui repose intégralement sur de la baston n'est pourtant pas arrivé à me satisfaire à ce niveau, c'est un comble ! Et la raison est simple : impossible pour moi de m'immerger totalement dans l'action à cause de scènes parfois incompréhensibles et du fan service omniprésent. Les cases mettant en scène Nami dans des postures toujours plus incroyables sont limpides par contre...

Bon, je ne vais pas non plus être de mauvaise foi car certaines scènes d'action sont réussies et le second degré amené par Kubota est un réel plus. Et puis Boichi est un grand dessinateur, y'a pas photo là-dessus.

Le petit twist à la fin du tome est appréciable mais le scénario embraye directement sur quelque chose d'hyper classique malheureusement. Je vois déjà ceux qui vont me dire : "Tu t'attendais à quoi ?" et ils n'auront pas tort ! J'ai peu être été un peu naïf en abordant cette série. Mais l'espoir fait vivre non ? Alors je vais persévérer avec le tome 4 pour voir si Boichi arrivera à me remettre dedans mais pour ça il me faudra un scénario plus convaincant !

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)