Chronique : Rin T.4

Skeet vous parle de ce nouveau tome de Rin : est-ce que la série tient ses promesses ?

 

Déjà 4 tomes pour la nouvelle série d'Harold SAKUISHI l'auteur du célèbre Beck. S'affirmant comme n'étant pas qu'un simple Bakuman bis de par sa thématique, la série arrive-t-elle à décoller ?

Dans ce 4ème tome, c'est le mystère qui plane autour d'Eichi SAWAMURA qui est au centre de l'histoire. Tout le monde veut savoir si la vision de Rin s'avère exacte et c'est la truculente Mme NISHIGAITSU qui se change en véritable détective pour l'occasion et qui va tenter d'obtenir des informations auprès de la famille de Mr SAWAMURA. En parallèle, la soeur de Fushimi revient à la maison, ce qui va faire resurgir son passé...

La psychologie des personnages est à l'honneur dans ce tome avec pour la première fois une véritable dimension dramatique autour du personnage de Fushimi provoquée par le retour de sa soeur. Mais l'auteur n'en oublie pas pour autant l'évolution de la carrière de mangaka de notre héros qui est vraiment très motivé même s'il a un peu honte d'avouer qu'il travaille sur un manga érotique !

© 2013 Harold Sakuishi. All rights reserved.

 

L'auteur se disperse et jongle sur plusieurs tableaux et ceci évite assez efficacement la lassitude naissante qu'on a pu ressentir dans le 3ème tome. De ce fait, le rythme de ce tome est soutenu et on arrive à la fin sans s'en rendre compte, ce qui est plutôt bon signe. Par contre, on ne peut s'empêcher de trouver le côté "mystique" un peu trop gadget pour le moment même s'il est porté par "l'enquête" sur Mr SAWAMURA et qu'un effort a été fait à ce niveau. Du coup, alors qu'après la lecture du premier tome on défendait le titre en disant que cela n'avait rien à voir avec Bakuman, on se surprend à penser que la frontière entre les deux mangas n'est pas si éloignée au fond... et on a forcément un sentiment de déjà-vu quand il s'agit de concours, de relation avec le responsable éditorial, de compétition avec un jeune du même âge qui paraît inaccessible car très talentueux. Dommage mais bien sûr si vous n'avez pas lu Bakuman, cette remarque ne vous concerne pas !

 

© 2013 Harold Sakuishi. All rights reserved.

 

Je ne doute pas que Mr SAKUISHI n'a pas encore utilisé toutes ses cartouches mais pour l'instant, Rin peine à convaincre réellement à cause d'une utilisation trop superficielle du "pouvoir" de Rin qui nous avait été survendu dans le premier tome... maintenant il faut l'assumer car c'était vraiment l'aspect qui m'avait décidé à poursuivre la lecture de cette série sans quoi j'aurais passé mon tour. Heureusement, cette série reste tout de même agréable à lire grâce à ses dessins et à une narration maîtrisée, ce qui sauve la mise pour le moment. Je vais persister en espérant une montée en puissance car j'ai envie d'y croire et que le potentiel est là !

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)