Chronique : Brainstorm' Seduction T.1

Snoopy vous livre ses impressions sur ce premier tome

 

Au Comité Cérébral, centre de contrôle situé dans la tête d’Ichiko, 29 ans et célibataire, ses membres sont au travail. Les faits et gestes de la jeune fille sont visionnés et votés à l’unanimité dans des débats animés où chacun donne de la voix ! Et lorsque Ichiko tente d’aborder le craquant Ryôichi, de huit ans son cadet, c’est l’effervescence dans l'esprit de la presque trentenaire… Optimisme soutient à fond cette entreprise pendant que Pessimisme vote contre toute forme de rapprochement avec ce jeunot ! L'impassible Mémoire, lui, fait son devoir d’archiviste en silence, tout le contraire de Passion qui trépigne bruyamment à l’idée de vivre une histoire d'amour ! Raison, enfin, préside avec lucidité ce Comité et tranche lors des votes… ou en tout cas, il essaye ! Mais dans l'esprit d'Ichiko, une autre facette pourrait bien jouer les invités surprise et tout bouleverser…

Titre : Brainstorm’ seduction T.1
Editeur français : Kazé Manga
Date de sortie : 26/08/2015
Dessinateur : Setona MIZUSHIRO
Scénariste : Setona MIZUSHIRO

Série terminée en 5 tomes
 
Auteure phare des éditions Asuka devenues Kazé par la suite, Setona MIZUSHIRO a rencontré un large succès auprès du lectorat français en proposant des titres matures qui se démarquent par leurs scénarios originaux et bien pensés et un style graphique tout en finesse qui colle parfaitement aux univers qu’elle propose. La publication de sa précédente série, Heartbroken chocolatier, a pris fin en juillet et les éditions Kazé n’ont pas attendu longtemps avant de nous proposer sa dernière série en date. C’est donc avec joie qu’on se lance dans ce nouveau titre.
 

Je m’imaginais qu’à 30 ans, on était mature et bien engagé dans la vie…


L’univers de Brainstorm' Seduction tourne autour d’Ichiko, une jeune trentenaire qui rêve de trouver un partenaire pour partager sa vie et construire ainsi son foyer.  Ichiko a tout pour plaire : elle est mignonne, plait à la gente masculine et semble épanouie dans son travail.
C’est aussi une jeune femme réservée qui manque de confiance en elle et de maturité. Mais son plus gros problème se situe dans sa tête et dans son inaptitude à prendre des décisions. 
 
L’auteure réussit un vrai tour de force en invitant ses lecteurs à entrer dans la tête de son héroïne, le comité cérébral. C’est très immersif et cela donne l’impression au lecteur d’être au cœur des évènements.   
 
 

NONAI POISON BERRY © 2009 by Setona Mizushiro / SHUEISHA Inc.
 
 
L’auteure donne donc forme aux petites voix intérieures d’Ichiko, et c’est là que le récit devient très drôle puisque ces petites voix sont toutes dotées d’une personnalité forte et chacune représente un état d’esprit bien précis. Le but du comité est d’aider Ichiko à prendre des décisions par rapport à sa vie sentimentale mais on a plutôt l’impression que cela complique tout surtout lorsqu’Ichiko rencontre par hasard le beau et séduisant Saotome...
 

Bien, procédons au vote.

 
Que faire ? Aller lui parler ou pas ? Pessimiste est complétement contre tandis que passion est tombée sous le charme du jeune homme et rêve d’aller faire un brin de causette avec lui.
C’est donc dans la confusion la plus totale que le comité doit prendre une décision rapide et pour ce faire, ils décident de voter pour ou contre et c’est la majorité l’emporte.
 
C’est très rythmé puisque les décisions doivent être prises en temps réel et que les membres n’arrivent pas à s’accorder mutuellement à cause de leurs personnalités qui sont poussées à l’extrême.
 
 

NONAI POISON BERRY © 2009 by Setona Mizushiro / SHUEISHA Inc.
 

Original et complétement déjanté

 
L'auteure se sert habilement du comique de situation. Elle prend un malin plaisir à torturer les membres du comité en les mettant devant le fait accompli et ils finissent par prendre des décisions complètement farfelues qui, pour ma part, m’ont bien fait rire.
Un retournement de situation qui remet tout en cause et qui apparait très peu de temps après que les bases du récit ne soient posées nous faire comprendre que l'auteure ne va pas se contenter de son idée de base. Ceci amène le lecteur à se poser des questions et continue d’éveiller son intérêt tout au long de ce premier tome.
 
Les personnages sont bien travaillés et même les personnages secondaires s'avèrent très plaisants à l'image d'Ochi par exemple. Aussi, Ichiko, bien qu'immature est loin d'être idiote.
Le scénario est bien ficelé, dynamique avec une bonne dose d’humour et arrive à captiver complètement le lecteur.
 
 

NONAI POISON BERRY © 2009 by Setona Mizushiro / SHUEISHA Inc.
 

La fin quant à elle, nous promet de grands moments pour la suite. On est donc impatient d’avoir le deuxième tome en main.
Côté graphismes, on reconnait bien la patte de l’auteure. Esthétiquement parlant, c’est très plaisant et raffiné. Le chara-design des personnages colle parfaitement avec leurs personnalités et les expressions sont bien retranscrites. Pour ceux qui connaissent sa précédente série, Heartbroken Chocolatier, on retrouve ici aussi le souci du détail comme avec les petits objets créés par Ichiko. Le découpage des cases est fluide et se prête parfaitement à la dynamique du récit.
 
Du côté de l’édition, on retrouve un travail soigné, sans coquille et de qualité. Il y a un joli travail sur la couverture avec les nombreuses illustrations, le mot de l’auteure toujours intéressant est bien présent et le titre colle très bien avec l’esprit de la série.

9
Setona Mizushiro nous prouve une nouvelle fois tout son talent en nous proposant une série qui surprendra ses lecteurs grâce à un scénario original, rythmé et brillamment porté par ses scènes humoristiques déjantées. La fin du tome promet une suite des plus plaisantes. Les fans de l’auteure peuvent se jeter dessus sans problème et les néophytes seront très certainement séduits. Une série à découvrir de toute urgence.
  • Scénario bien ficelé, original et rythmé
  • Le comique de situation habillement utilisé
  • Le trait de l’auteure
  • Un joli travail sur le titre
  • Pas grand chose à redire !

Achetez Brainstorm' SeductionT.1 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par snoopy

Lectrice assidue et dévoreuse de mangas à plein temps. Collectionneuse dans l'âme, jamais rassasiée au grand désespoir de mes proches.

Contenu associé

Brainstorm' Seduction (Manga), Kazé Manga, Setona MIZUSHIRO, Brainstorm' Seduction T.1

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire