J-Star Victory VS+ : La review

Une affaire de Fans

Testé sur PS4

J-Star Victory VS+ PS4



Un fan de mangas et plus spécifiquement de shonens rêve toujours de combats entre personnages de plusieurs séries. Après tout, le fantasme de savoir ce que ferait San Goku face à Naruto (entre nous il n’y a pas de challenge pour Goku) ou Kirua face à Yuyu Hakusho. Possesseurs de consoles SONY, votre rêve vient de se concrétiser !

Namco Bandaï sort enfin le fameux J-Star Victory sorti l’année dernière au Japon. Disponible sur PS Vita, PS3 et PS4, le jeux propose un jeu de combat où peuvent s’affronter les crossovers les plus fous. Saint Seiya, Hunter X Hunter, Dragon Ball, Naruto, One Piece… C’est juste la folie où on peut jouer 39 personnages différents tirés de 24 séries différentes. On peut aussi faire appel à des personnages de soutien appelant d’autres séries comme Kuroko (Kuroko’s basket) ou Allen Walker (D.Gray Mann). Bref, tout semble fait pour ravir tout fan de manga, mais voyons ce qui se cache derrière.


Screenshot3_1419001345.jpg


Des combats funs mais loin d’être simples

Le jeu repose comme l’ensemble de leurs jeux sur des combats entre personnages. Tout repose sur des luttes d’arênes  diverses où l’on contrôle un seul personnage avec une vue 3ème personne. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, J-Star Victory est loin d’être simple d’accès. Sans suivre le didacticiel, une partie devient vite un bazar sans nom où il est difficile de saisir. Néanmoins, une fois la prise en main faite après un didacticiel assez simple, on découvre un jeu assez technique qui exploite les particularités de chaque héros. Par exemple, prenons Luffy. Le personnage utilise un panel de coup classique qui exploite ses attributs classiques d’homme caoutchouc. Mais via diverses manipulations, il est possible d’activer le “Gear 2nd” débloquant de nouveaux coups et c’est pas fini ! Car avec une manipulation spécifique, il est encore possible de débloquer une transformation supplémentaire pour de nouveaux coups. Bref, du fan service à gogo qui varie selon le personnage utilisé, une belle surprise qui amène de la diversité au gameplay.

Screenshot10_1419001350.jpg

Autre très bonnes surprises, tout est jouable à 2 joueurs sur une même console. Bien sur il est possible d’affronter un autre joueur en duel en local ou online, mais il est aussi très appréciable  de pouvoir lutter contre l'ordinateur en coopératif même lors du mode histoire ! D’ailleurs, parlons en du mode histoire...


Mode de jeu ? Minimum syndical….

Une chose est sûre : Les développeurs n’ont pas réalisé J-Star Victory pour créer une histoire de qualité. Non, ici, un Dieu rassemble tous les héros de manga dans le but de …. faire un tournoi ! Totalement original, n’est-ce pas? Cela dit, il va falloir trouver ses challengers en parcourant une map en bateau, quête qui sera parsemée de mini défis pour avancer dans ses recherches. C’est loin d’être passionnant, surtout lorsque la réalisation est très basique avec des petites scènes faites d’images de nos personnages et de bulles de dialogues loin d’être palpitante…

Screenshot1_1419001344.jpg

Outre ce mode histoire, le jeu propose en plus un mode plus arcade avec des enchainements de combats successifs et un mode online sur la lignée de ce qui existe mais pouvant se jouer jusqu’à 4 personnes.


Graphiquement passable

Autre problème, le jeu n’est pas vilain mais il n’exploite que très peu les capacités de la PS4. On ressent le portage de la version PS3 vers la dernière version amenant juste un lissage des textures qui reste acceptable. Il reste dommage qu’il n’y ait pas eu plus de travail sur les effets lumineux ou de destructions d’arêne qui reste relativement basique.

Screenshot6_1419001347.jpg

Par contre, les animations sont vraiment bien réalisées. Un soin a été fait sur le déplacement et les attitudes de chaque personnage afin qu’ils soient le plus fidèle aux oeuvres originales. Excellent pour un passionné mais pas que…


Du Fan-service en veux-tu en voilà !

Les développeurs ont mis les bouchées doubles en matière de fan service. Outre le nombre impressionnant de personnages disponibles, le jeu contient une encyclopédie bien réalisée qui présente tous les personnages présents permettant de découvrir concrétement Luckyman ou Taro Yamada. Le jeu propose aussi de booster ses personnages en les équipant de deck de cartes à l ‘éffigie. Evidemment, ces cartes sont de niveaux différents et pourra amener le complétiste à multiplier les parties pour s’en procurer un maximum.

Screenshot11_1419001350.jpg



Blackiruah

Commentaires (10)
  • Lunarigole
    Lunarigole
    Membre

    Salut j'ai lu vos commentaires est je pense que sur certain point vous n'avez pas tors. Mais pour moi qui suis fan des mangas qui sont représentés dans ce jeux je les trouves tous fabuleux, malgré que l'histoire est toujours la même, j'utilise le plus souvent Oga et baby beel qui sont trop mignon. Signé: Manon Rigole

  • Black1
    Black1
    Membre

    J'adore ce jeux mais pour moi le seul personnage qui content c'est Songoku. Il les balade tous

  • Blackiruah
    Blackiruah
    Membre

    Globalement, écran splitté ou non, c'est le même combat. Il faut clairement un temps d'adaptation pour s'habituer visuellement au jeu, on voit bien que c'est un portage et en plus la prise en main n'est vraiment pas intuitive....

  • uluk7
    uluk7
    Membre

    D'accord avec onizuka-sensei, l'écran splitté est pas top. Après je trouve honteux qu'il y ait 4 modes histoires... identiques. J'en ai fait un avec Luffy, Ace et Seiya pour commencer. Puis j'en ai commencé un second. Super, c'était le même, avec 3 personnages de départ différents. Même histoire, mêmes enjeux, mêmes combats. Mais quel est l’intérêt ? Vu que j'avais commencé à accumulé pas mal de trophée sur PS4, je me suis dis que j'allais tenter le trophée platine. Bah vu qu'il faut finir les 4 modes histoires, même pas en rêve ! Bon après, fan service oblige, je me suis quand même bien amusé sur le jeu... un certain temps...

  • Batspawn
    Batspawn
    Membre

    Moi je l'ai sur PS3 et c'est top

  • Enkadark
    Enkadark
    Membre

    Je l'ai pris sur PS vita. Je l'ai testé vite fait, (pas le temps) j'ai galere, plus qu'à essayer le ditacticiel XD

  • Brutstone
    Brutstone
    Membre

    J'ai eu quelque soucis avec ma PS4 donc sans moi aussi meme si ca a l'air marrant :D

  • Remdur
    Remdur
    Membre

    Ca n'a pas l'air terrible et il y a des choix de persos assez douteux mais bon, je testerai quand même à l'occasion...

  • Tori
    Tori
    Staff

    On peut faire des matches marrants... Qui va le plus vite entre Koro-sensei et Son Gokû ? Qui est le plus ridicule entre Bobobo-Bo Bo-Bobo, Luckyman, Tarô Yamada ? Les personnages respectent-ils le doyen (Ryôtsu) ? Bon, je n'ai ni PS4 ni Vita, alors ce sera sans moi, malheureusement... Tori.

  • onizuka-sensei

    Pour le peu qu'on y a joué j'ai trouvé ça vraiment très moche et surtout illisible en écran splitté. Après c'est clairement du fanservice et sur ce point c'est tout de même assez jouissif mais bon faut vraiment jouer entre potes