Chronique : Dilemma T.1

Découvrez les premières impressions de Skeet sur ce nouveau shônen des éditions Komikku

 

Yuzuru n’est guère enchanté d’aller dans une nouvelle école. Pas très sociable, il préfère être seul et serait même prêt à souhaiter la mort de ses nouveaux camarades pour ne pas affronter cette épreuve... Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle classe, le drame commence : tous les élèves et le professeur sont morts, allongés sur le sol. Encore sous le choc et dans un état de panique total, Wabiko, une jeune fille qui prétend être Dieu, entre en contact avec lui. Elle le plonge dans un dilemme infernal et lui demande de choisir qui elle doit ressusciter et qui elle doit laisser pour mort. Un choix impossible…

Titre : Dilemma T.1
Editeur français : Komikku
Date de sortie : 02/07/2015
Dessinateur : Tatsuya TôJI
Scénariste : HAJIME

Série terminée en 8 tomes


Un héro classique dans une situation classique

Au début de ce manga, nous vivons le premier jour de Yuzuru dans sa nouvelle école. Et devinez quoi ? Yuzuru a du mal à trouver sa place dans la société. Il se qualifie lui-même d'inadapté social ! Arriver dans une nouvelle école est donc pour lui une grosse source de stress.

 

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

 

Même s'il sait qu'il a un problème d'intégration et de relationnel avec les autres, Yuzuru n'aime pas que les autres puissent le penser. Ce n'est pas sa première rencontre avec son professeur principal qui va le rassurer puisqu'il va directement le cataloguer à l'aide d'une petite réflexion sûrement anodine pour lui.

Le profil de Yuzuru est on ne peut plus classique pour un shônen. Si vous avez déjà lu beaucoup de séries, vous ne pourrez vous empêcher de ressentir directement une forme de lassitude...dommage !


Le choix de Sophie Yuzuru

Bien que cette introduction sente le réchauffé, la suite est plus originale puisque lorsque notre héros arrive dans sa nouvelle classe, tout le monde est mort ! Au départ, Yuzuru croit à un canular, une sorte de bizutage mais il se rend vite compte qu'il n'en est rien.

Il découvre que c'est une apprentie Dieu du nom de Wabiko qui est à l'origine de ce carnage. Elle dit avoir exaucé sa prière la plus intime. En effet, Yuzuru aurait souhaité l'espace d'un instant que tous les élèves de sa classe meurent afin de ne pas avoir à les affronter. Même si cela était une pensée furtive, Wabiko l'a pris au mot et l'a mis devant ses responsabilités !

 

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

 

Mais rapidement, tout ceci se transforme en une sorte de jeu macabre et Wabiko va lui demander de choisir une personne à ressusciter alors qu'il ne connait aucun élève de cette classe. On peut se poser des questions sur l'intérêt de ces mises en scène mais cela donne matière à réfléchir : pourquoi choisir telle personne et pas telle autre ? Quels sont les critères qui vont être décisifs ? Comme le souligne Wabiko, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse !

Les "accessoires" utilisés par Wabiko pour ces petits jeux sont quant à eux peu inspirés voire un peu risibles. L'auteur essaie de faire un peu dans l'horreur mais shônen oblige, cela reste plutôt soft.

 

Une vraie réflexion ?

Dilemma pourrait simplement présenter une accumulation de petits jeu macabres dans lesquels le héros et d'autres personnages vont devoir faire des choix face à des situations improbables. Mais l'auteur n'a pas voulu se contenter de cela à priori et nous donne matière à réfléchir.

En effet, certaines situations soulèvent des questions intéressantes, notamment celle de la passivité. Par exemple, devoir choisir de tuer telle ou telle personne par une action délibérée (appuyer sur un bouton) est-il plus atroce que de ne pas choisir et laisser faire le hasard, chose qui ne nécessite pas une action de notre part ? Aurait-on l'impression d'être moins coupable ?

 

© 2013 Hajime, Tatsuya Touji (AKITASHOTEN)

 

On réfléchit également sur la valeur de chaque vie humaine. Est-ce que notre propre vie a plus de valeur que la vie d'un autre et surtout d'un parfait inconnu ? On se retrouve un peu dans le genre de réflexions proposées par des films comme The Box où un couple a la possibilité de toucher 1 000 000 $ en appuyant sur un simple bouton qui déclenchera la mort immédiate d'un inconnu.

De manière générale, l'auteur essaie de montrer que nous, simples humains, jouons parfois à Dieu en décidant qui doit vivre et qui doit mourir. Parfois, nous sommes même obligés de faire ces choix comme dans la scène avec la brigade d'intervention d'urgence qui doit procéder au triage pour déterminer la gravité des blessures lors d'accidents impliquant un grand nombre de personnes. En quelques secondes, le personnel médical doit déterminer qui a des chances de survivre.

On peut trouver une dimension philisophique à tout cela mais ce manga propose une approche relativement simple.

6
Ce premier tome de Dilemma propose une réflexion intéressante sur la mort mais avec son schéma narratif répétitif et son héros trop classique, il peine à convaincre totalement. Espérons que l'auteur saura s'en détacher dans les prochains tomes.
  • Introduction coup de poing
  • Scénario original
  • Réflexion sur la mort intéressante
  • Héros trop classique pour un manga
  • Mises en scène des jeux macabres peu inspirées dans l'ensemble
  • Risque de devenir rapidement répétitif

Achetez Alive Last EvolutionT.15 chez nos partenaires

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Tatsuya TôJI, Komikku Editions, HAJIME, Dilemma (Manga), Alive Last Evolution T.15

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire