Chronique : The heroic legend of Arslân T.1

Découvrez les premières impressions de Skeet sur cette série

 

À la frontière de l’Orient et de l’Occident se trouve le prospère royaume de Parse, tenu d’une main de fer par le redoutable roi Andragoras. Avec sa frêle carrure et son maniement approximatif des armes, difficile pour le jeune prince Arslân de revendiquer son statut d’héritier au trône. Alors âgé de 14 ans, il va prendre part à sa première bataille afin de repousser l’envahisseur lusitanien dans la plaine d’Atropathènes. Un jour marqué du sceau de l’infamie qui fera basculer à jamais son destin et celui du royaume de Parse.

Titre : The Heroic Legend of Arslân T.1
Editeur français : Kurokawa
Date de sortie : 15/05/2015
Dessinateur : Hiromu ARAKAWA
Scénariste : Yoshiki TANAKA

Série en cours - 13 tomes

 

Nouvelle série d'Hiromu ARAKAWA (Fullmetal Alchemist), il n'est pas utilise de vous préciser que The heroic legend of Arslan fait partie des séries attendues par les fans. Mais cette fois-ci, il s'agit d'une adaptation d'une série de romans de Yoshiki TANAKA.

 

C'est la guerre !

Dès les premières pages, le ton est donné : le manga nous entraîne dans un monde où la guerre fait partie du quotidien et où chaque empire souhaite conserver ou étendre son territoire. Afin de mieux comprendre le monde dans lequel l'histoire prend place, nous avons droit à une introduction absente des romans. Nous y découvrons le royaume Parse et plus précisément, sa capitale d'Ecbatâna où vivent le redouté roi Angragoras, la reine et le jeune prince Arslân.

 

© 2014 Hiromu ARAKAWA / Yoshiki TANAKA. All rights reserved

 

Le royaume Parse est réputé pour son armée et crainte par tous mais nul n'est invincible... Nous allons surtout suivre l'évolution du prince Arslân qui, contrairement à son père, n'a pas encore l'étoffe d'un guerrier sanguinaire. Il n'a pas vraiment confiance en lui et fait preuve d'une certaine naïveté qui ne le rend pas crédible avec une épée à la main. Pourtant, il va s'entraîner dur car il sait qu'un jour, il va devoir prendre part à sa première bataille et même succéder à son père quand celui-ci ne sera plus de ce monde. Mais il était loin de penser que ce jour allait arriver si vite. Il n'a alors que 14 ans.

C'est une grande bataille qui va avoir lieu dans ce premier tome et comme on peut s'en douter, malgré les certitudes de l'armée Parse, tout ne va pas se passer comme prévu contre l'envahisseur Lusitanien. Si vous êtes amateur de grandes batailles, de complots et de rebondissements, vous n'allez pas être déçus. L'immersion est immédiate grâce à une narration et un dessin limpides. Bien qu'étant dans la catégorie Shônen, ce manga ne nous ménage pas. La violence est bien présente et le sang coule abondamment. On nous sert des scènes de combat réalistes pour notre plus grand plaisir. Le ton n'est clairement pas à la rigolade ! Ici tout est très sérieux, comme dans une fresque historique.

 

© 2014 Hiromu ARAKAWA / Yoshiki TANAKA. All rights reserved

 

Un monde imaginaire mais familier...

Bien que l'histoire fasse référence à des royaumes fictifs, il est clair que l'auteur s'est inspiré de l'histoire de notre monde. La royaume Parse fait bien entendu référence au royaume Perse (c'est confirmé dans l'interview présent en fin de tome même si on s'en doutait !) et les thématiques abordées sont familières, notamment concernant la religion et la liberté.

 

© 2014 Hiromu ARAKAWA / Yoshiki TANAKA. All rights reserved

 

Comme dit plus haut, on a l'impression de lire un manga historique tant le sujet est traité dans ce sens pour le moment. Le réalisme des batailles et les techniques utilisées sont en tout point comparables à celles que nous connaissons. Ici, pas de fantastique et de bestioles imaginaires. Des hommes, des chevaux, des arcs et des lances, rien de plus.

Pour ma part, c'est ce que j'ai apprécié dans ce récit. On se passionne rapidement pour l'histoire car on sent que l'auteur a créé un univers complexe et qu'il sait où il va. En gros, on n'a pas peur de se retrouver avec un pseudo scénario prétexte à de l'action sanglante gratuite.

 

Un gros potentiel

Souvent, après avoir lu le premier tome d'une nouvelle série, on se pose des questions sur l'évolution de l'histoire et on ne sait pas forcément dans quoi on s'engage. On a aussi l'impression de ne pas en avoir lu assez pour se faire une opinion et se décider à continuer la série ou pas. Autant vous dire que dans The heroic legend of Arslân, la lecture de ce seul premier tome rassure énormément le lecteur.

En peu de temps, on a déjà l'impression de commencer à saisir les enjeux de cette première bataille et des rivalités entre les royaumes. On se familiarise ainsi très rapidement avec ce monde et le contenu de ce premier tome suffit amplement à convaincre le lecteur. On sent que le scénario a été travaillé et bien réfléchi. On se plonge dans cette histoire les yeux fermés et on attend la suite avec impatience.

Après une introduction épique comme celle-ci, on ne peut qu'avoir de grandes exigences pour la suite !

9
Avec ce premier tome, The heroic legend of Arslân frappe fort avec un univers qui semble complexe et bien pensé. Le réalisme de l’œuvre nous plonge sans retenue dans cette histoire qui devrait nous réserver son lot de surprises. Vous pouvez foncer !
  • Un dessin maîtrisé
  • On sent que l'auteur sait où il va
  • Le réalisme
  • Place la barre haut avec ce premier tome et on attend beaucoup de la suite !

Achetez The Heroic Legend of ArslânT.1 chez nos partenaires

EUR 7,65

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Kurokawa, Hiromu ARAKAWA, The Heroic Legend of Arslân (Manga), The Heroic Legend of Arslân T.1

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire