L'initiative ADN : campagne de sensibilisation des pirates

La discussion est ouverte

 

La plateforme de streaming d'animes Anime Digital Network (ADN), a mis en ligne un espace dédié à la sensibilisation des pirates s'adonnant à la production et surtout à la distribution de fansubs.

Le débat, si débat il y a, ne date pas d'hier mais ADN n'a pas l'intention de laisser les choses en l'état. La plateforme pointe surtout du doigt les fansubbers qui continuent à sous-titrer des oeuvres licenciés en précisant que "dès lors que des éditeurs se mettent à proposer ces mêmes contenus légalement sur le territoire, il va de soi d’abandonner le travail de “traduction” effectué sur ces oeuvres licenciées".

Dans le communiqué de presse que nous avons reçu, ADN estime "que le marché se dote d’une offre légale susceptible de répondre convenablement aux attentes des fans", ce qui n'était bien sûr pas le cas avant. C'est bien le délai d'arrivée et tout simplement le manque d'animes récents (ou d'animes tout court) qui ont été à l'origine du phénomène fansub.

ADN est donc passé à l'action afin de faire valoir ses droits d'exploitation des licences acquises auprès des japonais dans les règles de l'art. Voici les résultats communiqués par ADN :

ADN est bien sûr conscient qu'il faut faire la différence entre les fansubbers ayant uné éthique, et les autres "qui semblent avoir pour seul but leur enrichissement personnel et facile". Ceux-ci sont d'ailleurs bien souvent de simples receleurs, des plateformes de téléchargement illégal.

Pour montrer sa détermination, ADN se dit "déterminé à persévérer dans notre combat et à faire respecter nos droits, en allant jusqu’à la sanction légale si nécessaire". Pour illustrer ces propos, on nous précise qu' "une action en justice est déjà en cours auprès d’un acteur du piratage domicilié en Belgique qui agit en toute impunité de la loi, et cela en dépit de nos tentatives de contacts répétées.".

Pour que leur démarche soit claire pour tout le monde et que les gens comprennent tous les enjeux, ADN propose aux visiteurs de leur site un espace dédié à cette Initiative ADN. D'ailleurs, ils invitent toutes les personnes ayant des questions ou souhaitant débattre à rentrer en contact avec eux à l'adresse suivante : departement.video@vizeurope.com.

Ceci devrait être un élément de réponse à ce post tout simplement incroyable adressé à Wakanim sur Facebook il y a quelques jours. Je n'ai pas pu résister à vous le partager : "salut je voudrais savoir pourquoi vous cassé les c******* de tout les gens a licensié des animes et faire payé les gens alors que tout les animes devrais etre gratuit pour tout l'monde vous vous donné les droit de retiré des anime de plusieur site sois disans parceque vous les avé ''licensié'' alors la bravo sinon cest bien de se faire du fric sur la tete des gens ?"... no comment !

Que pensez-vous de cette initiative ? Vraiment utile ou coup d'épée dans l'eau ?

En bonus, voici un petit schéma que vous pourrez retrouver dans l'espace dédié à l'initiative, intitulé "LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE DE L'ANIME" :

Sources:

ADN

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire