Chronique : Darwin's Game chez Ki-oon

Découvrez nos premièrs impressions sur ce nouveau manga survival

 

“Le joueur Kyoda demande votre aide !
Rejoignez vous aussi le Darwin’s Game et volez à son secours !”
La vie de Kaname Sudo bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le Darwin’s Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort.

Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver…

Titre : Darwin's Game T.1
Editeur français : Ki-oon
Date de sortie : 28/08/2014 (02/07/2014 en avant-première à Japan Expo)
Dessinateur : FLIPFLOPS
Scénariste : FLIPFLOPS

Série en cours - 16 tomes

 

UN MANGA "SURVIVAL" SUR FOND D'ENQUETE

Le genre "Survival" est très répandu dans le monde du manga. Ce terme désigne un manga dont les personnages sont impliqués plus ou moins malgré eux dans un jeu de massacre où la règle est simple : survivre. Judge, Jeux d'enfants, Gantz, Psyren ou encore Battle Royale sont autant d'exemples de titres appartenant à cette catégorie.

Ki-oon semble particulièrement apprécier le genre puisqu'après Judge, Doubt et King's Game, ils s'attaquent à Darwin's Game. Comme c'est le cas pour les mangas de vampires, les mangas survival pullulent en ce moment et peuvent provoquer une certaine lassitude chez les lecteurs. Mais bien heureusement, toutes ces séries ne se ressemblent pas même si certains codes sont souvent utilisés.

Dans Darwin's Game, le lecteur découvre en même temps que le héros, Kaname Sudo, les règles cruelles de ce jeu grandeur nature. Ici, pas de monde parallèle ou autre univers imaginaire mais juste la réalité. Tout se passe dans la vie de tous les jours, au milieu des passants. C'est là toute la force de Darwin's Game. Du coup, voyant les meurtres se multiplier, la police s'en mêle et essaie de comprendre tant bien que mal ce qu'il se passe...

Bien que tout se passe dans un monde bien réel, certaines choses relèvent clairement de l'imaginaire, à commencer par la manière dont Kaname se retrouve impliqué dans le jeu. En effet, c'est par une morsure d'un serpent tout droit sorti de son téléphone qu'il valide son inscription à ce qu'il croyait n'être qu'un simple jeu online parmi tant d'autres.

 

© 2013 FLIPFLOPs (AKITASHOTEN)

 

Autre élément mystérieux : la façon dont les joueurs éliminés disparaissent. Comme vous l'aurez compris, un joueur éliminé est un joueur qui est mort. Mais au lieu de retrouver un cadavre, les policiers se retrouvent face à une scène de crime dont ils n'ont pas vraiment l'habitude !

© 2013 FLIPFLOPs (AKITASHOTEN)

 

Ce qu'ils considèrent être de l'art de rue va se révéler être bien autre chose... mais le sang généralement retrouvé sur les scènes de crime vont leur mettre la puce à l'oreille.

Le côté enquête policière est clairement le bienvenu dans ce premier tome de Darwin's Game. Au lieu de ne se focaliser que sur le jeu en lui-même, on peut également espérer avoir des explications à un moment donné. De plus, cela renforce le réalisme : comment accorder du crédit à cette histoire si personne ne fait attention à ces meurtres ? Espérons que la suite va poursuivre dans ce sens en accordant de l'importance à la police afin d'éviter une simple succession de combats. En développant bien cet aspect, les auteurs pourraient nous servir une histoire jouant sur deux tableaux et vraiment donner une autre dimension au récit. Mais tout ceci n'est que supposition...

 

LA SELECTION SURNATURELLE

En choisissant comme titre Darwin's Game, l'auteur fait bien entendu référence à Charles Darwin et à sa célèbre théorie de l'évolution des espèces. D'ailleurs l'introduction de ce premier tome y fait également référence. Mais l'évolution des espèces est étroitement liée à la sélection naturelle. Mais cette sélection n'a de naturelle que le nom dans dans Darwin's Game ! En effet, de nombreux éléments surnaturels font leur apparition...

On peut donc déjà se poser des questions sur la raison d'être de ce jeu de massacre. Qui a créé ce jeu et surtout dans quel but ? Est-ce une manière de faire une sélection naturelle ? Toutes ces questions en suspens forment une véritable intrigue dès le départ. De plus, nous sommes en phase de découverte de ce jeu pas comme les autres et on ne nous révèle qu'une petite partie des "fonctionnalités" si l'on peut dire.

D'ailleurs, dans le premier quart du manga, on comprend que participer à ce jeu pourrait bien conférer des pouvoirs aux utilisateurs comme en témoigne la scène à l'infirmerie quand Kaname fait tomber le stylo et qu'il dit l'avoir retrouvé alors que l'infirmière en retrouve un autre suite au départ de celui-ci.

© 2013 FLIPFLOPs (AKITASHOTEN)

 

C'est comme si Kaname avait matérialisé ce stylo. On peut donc penser que par la suite nous découvrirons d'autres pouvoirs qui viendront pimenter les combats. Mais attention car vouloir rendre l'histoire crédible est difficile et les lecteurs attendent clairement des explications. Mais où est la frontière entre le virtuel et le réel ? Même si tout à l'air de se passer dans le monde réel, on est à même de se poser la question. C'est à ce niveau que l'auteur pourra faire évoluer l'histoire et arriver à nous surprendre.

 

PLACE A L'ACTION !

Le maître mot de ce premier tome est "action". Une bonne partie de celui-ci est consacré au premier combat de Kaname qui se transforme en véritable chasse à l'homme haletante ! L'auteur arrive à nous retranscrire ceci de manière claire et dynamique, favorisant l'immersion. Et puis, avec cette tête de mascotte d'équipe de baseball, le tout n'en est que plus flippant !

© 2013 FLIPFLOPs (AKITASHOTEN)

 

Ce premier combat fait prendre conscience à Kaname que tout ceci est bien réel et que ce "jeu" est en fait tout ce qu'il y a de plus réel. C'est grâce à cet affrontement qu'on commence à comprendre comment cela fonctionne.

Les réactions de Kaname sont plutôt crédibles face à cette situation hors-normes. Contrairement à d'autres séries, on n'a pas l'impression que le héros s'habitue immédiatement à une situation complètement hallucinante. Kaname met du temps à comprendre ce qu'il lui arrive et va même aller voir la police pour signaler son agression !

Dans Darwin's Game, action rime avec sang ! Quoi de plus naturel avec un jeu de massacre comme celui-ci ? A noter quelques scènes un peu gores qui rajoutent un peu de piment en fin de tome. Mais l'intérêt de ce manga ne réside pas dans la violence mais plutôt dans la découverte du jeu.

 

EN BREF

Darwin's Game surfe sur la vague du genre "survival" mais n'est pas pour autant dénué d'intérêt et mérite même qu'on s'y attarde. Avec ses graphismes convaincants et son scénario prometteur sur fond d'enquête policière, ce titre pourrait bien se révéler être une bonne surprise.

Certes, on pourra être lassé de la sempiternelle jeune fille cruelle au look de gothic lolita mais pas de quoi vraiment gâcher la fête. Darwin's Game s'offre une entrée en matière résussie et nous fait attendre la suite avec impatience, chose la plus importante dans ce genre de manga !

 

LES + LES -

- Les dessins
- L'amorce d'enquête policière
- Réactions crédibles du héros
- Final vraiment mystérieux
- Efficacité des scènes d'action

- Le personnage de Shuuka beaucoup trop stéréotypé
- Encore un manga de type survival
- Peur que le côté "Darwin" reste anecdotique

 

Note :
7/10

 

Plus d'infos sur la série : VOIR LA FICHE DE DARWIN'S GAME

 

Partagez cette news :

par Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.

Site/blog perso : http://www.manga-sanctuary.com

Contenu associé

Ki-oon, Darwin's Game (Manga), FLIPFLOPS

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire