Interview de Rei TOMA, auteure de l'Arcane de l'Aube
Rencontre à l'occasion de Japan Expo 2012
A l'occasion de la dernière Japan Expo, nous avons eu le privilège d'interviewer Rei TOMA, l'auteure du superbe shojo L'Arcane de l'Aube aux éditions Kazé Manga. L'auteure revient avec nous sur les origines de ce manga différent de ce qui se fait habituellement.
Bonjour Rei TOMA, pouvez-vous vous présenter aux membres de Manga Sanctuary et nous raconter comment vous êtes devenu mangaka ?
Bonjour à tous, je suis Rei TOMA, je suis l'auteure du manga fantastique L'Arcane de l'Aube qui est édité en français chez Kazé Manga. Je suis devenu mangaka en envoyant il y a quelques années une histoire à la maison d'édition Shogakukan, à l'occasion d'un concours de jeunes talents. J'ai eu l'honneur et le privilège de le remporter, et depuis je crée des histoires en espérant qu'elles plaisent à mes lecteurs !
Comment est né le projet « Arcane de l'Aube », et comment sont nés les principaux protagonistes, Nakaba, Loki et Caesar ?
Je voulais travailler une histoire fantastique se déroulant dans une ère médiévale européenne imaginaire. J'ai d'abord chercher à créer Nakaba, l'héroïne de mon histoire, une jeune femme forte dont le destin semble écrit d'avance. En lui donnant le statut de princesse, je me suis dis qu'un tel personnage se doit d'être toujours accompagné d'un garde du corps. C'est ainsi qu'est né Loki, son fidèle serviteur. En créant chaque personnage, leurs caractéristiques, leurs tempéraments et les rapports entre eux, j'ai établi l'univers de la série, dans quel monde ils allaient évoluer, les différents pays et le contexte politique à l'origine de l'intrigue de mon histoire.
Dans les commentaires du premier tome, vous affirmez que L'Arcane de l'Aube est votre première série fantastique. Pour quelles raisons avez-vous souhaité vous essayer au genre ? Envie ou demande de l'éditeur ?
Cela faisait un moment que j'avais envie de créer un récit fantastique, et il s'est avéré que le magazine (ndlr : Cheese de Shogakukan) cherchait justement une histoire dans ce registre. On m'a donc naturellement proposé cette place que j'ai accepté bien volontiers. Une formidable coïncidence !
Vous soulignez fortement les différentes échelles sociales. En quoi ce thème vous est-il précieux ?
L'Arcane de l'Aube se déroule dans un univers médiéval en Europe. A l'époque les couches sociales étaient nombreuses, et tout ne monde ne jouissait pas des mêmes privilèges. Je me suis permise d'accentuer cet élément en incluant les demi-humains, une race d'homme très mal considérée.
En procédant ainsi, cela à fait germer de nombreuses idées dans ma tête, sur les rapports entre mes divers personnages et leurs ambitions personnelles. On peut dire que ce thème est un générateur d'idées !
Nakaba est dotée du pouvoir de prescience. Comment vous est venue cette idée ?
L'Arcane de l'Aube étant ma première histoire fantastique, je me suis dis que je pourrais me permettre de donner un pouvoir à Nakaba. Je ne voulais pas quelque chose d'extra-ordinaire ou de spectaculaire, juste quelque chose qui puisse changer l'histoire et son intériorité.
Avez-vous une idée bien précise de l'évolution du récit, voire de la fin, où travaillez-vous vos chapitres au fur et à mesure ?
J'anticipe au mieux et j'ai déjà les grandes lignes de mon récit en tête, même s'il m'arrive d'ajouter certains éléments à la dernière minute. J'ai également pensé aux évolutions de rapports entre mes personnages principaux... Mais bon j'ai encore du temps devant moi ! (rires)
Concernant la conclusion, je pense savoir comment elle sera, mais je suis susceptible de modifier certains événements... Même si cela n'est pas pour demain, j'espère qu'elle vous plaira !
Nakaba est une femme forte qui ne laisse rien transparaître. Quels sont vos points communs et différences ?
Nakaba étant l'héroïne de mon histoire, nous nous ressemblons beaucoup, et c'est de loin le personnage avec lequel j'ai le plus de points en commun. Cependant je tiens à préciser une chose : Je ne suis pas aussi sérieuse qu'elle ! (rires)
Concernant Loki et Caesar, vous remarquerez que l'un fait tout pour monopoliser l'attention de Nakaba et que l'autre est jaloux pour un rien. Ce sont des sentiments amoureux très fréquents, et je les comprends... Je suis un peu comme cela moi aussi... (rires)
Votre style graphique est séduisant et agréable. Y a t-il des œuvres ou des mangaka qui vous ont inspirés ?
Quand j'étais jeune et que je dessinais en recopiant le style de certains mangaka, je reproduisais souvent des personnages de Sailor Moon ou de Fushigi Yugi. Ce sont deux séries que j'apprécie beaucoup et qui, quelque part, ont du m'inspirer à être la mangaka que je suis actuellement.
En octobre prochain, Kazé Manga éditera Mysterious Honey, une de vos anciennes histoires. Pouvez-vous nous en parler un peu ?
C'est une histoire d'amour dans le milieu lycéen ! Une sympathique histoire en 2 volumes où Meiko, l'héroïne du manga se fait embrasser alors qu'elle dormait. Elle n'a pas eu le temps de voir qui avait fait cela, mais 4 beaux garçons sont à proximité, et c'est forcément l'un d'eux !
Cette histoire étant antérieure à L'Arcane de l'Aube, j'ai un peu peur de la réaction de mon public français. Je suis curieuse de savoir comment ils vont trouver Mysterious Honey...
Portrait Chinois :
Un genre de livre : J'aime beaucoup les mangas de gags !
Un genre de film : Les films « tranches de vie »
Un genre de musique : Le Rock'N Roll !!
Une boisson : Du Coca, j'aime trop ça ! (rires)
Une couleur : Le bleue
Un animal : Un chat
Une ville : Je ne sais pas trop, mais ca serait à la campagne
Un élément : l'Eau
Une fleur/plante : Un tournesol
Un mot, une expression que vous aimez et qui vous correspond : « Les enfants qui dorment bien, grandissent bien » parce que je suis une grosse dormeuse ! (rires)
Merci beaucoup pour cet entretien, et belle route à vous !
Merci à vous, j'espère que l'Arcane de l'Aube vous plaira toujours autant !
Remerciements à Rei TOMA, les équipes de Kazé Manga et Shogakukan pour cette interview.
Vous ne connaissez pas encore ce titre mais il vous intrigue ? En suivant les les liens ci-dessous vous pourrez découvrir le trailer mais aussi une lecture en ligne d'un extrait du premier opus ! Et n'oubliez pas que le tome 9 est prévu le 5 décembre prochain !
Cliquez ici pour lire un extrait du volume 1
Cliquez ici pour découvrir la bande-annonce
Commentaires (0)