Résultats sondage de la semaine

Découvrez les résultats du sondage de la semaine

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique SONDAGES, nous vous avions posé la question suivante :
Est-ce que vous continuerez à acheter les titres d'un éditeur qui arrête souvent des séries en cours ?

Un véritable succès
Vous avez été très nombreux à participer à ce sondage puisque 1243 votes de membres ont été enregistrés en 1 semaines et nous vous en remercions beaucoup !
Les commentaires n'ont pas été en reste puisque 125 commentaires ont été laissés...preuve que ce sujet vous tient à coeur.

Nous soulignons bien le fait que seuls les membres de MS pouvaient voter et laisser des commentaires, ce qui rend le nombre de votes encore plus impressionnant et nous montre que la communauté MS est toujours la plus active de France :D

Comme vous pouvez le voir, vous êtes très partagés. Même si une bonne partie des membres disent qu'ils continueront à acheter si la série leur plait, 29,69% préfèrent attendre que la série complète soit sortie afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Juste en dessous, nous avons 24,46% qui disent privilégier d'autres éditeurs alors que seuls 12,87% affirment qu'ils n'achèteront plus chez ce genre d'éditeurs.

Ces résultats et les nombreux commentaires laissés sur le sondage montrent bien que les acheteurs sont très sensibles à ce problème et sont de plus en plus méfiants et n'ont pas envie de se retrouver le bec dans l'eau en ayant l'impression d'avoir acheté un début de série "pour rien".

Mais il y a également la réalité du marché du manga et la difficulté qu'ont certains éditeurs à rentabiliser leurs titres.

Un sondage contesté ?
Suite à ce 1er sondage, un débat dans le débat est apparu : en effet, certains se sont posés la question sur la légitimité des résultats d'un tel sondage.
En effet, afin qu'un sondage soit révélateur, il faut normalement que le panel de participants soit représentatif de la population française. Bien évidemment, nous ne pouvons pas faire une telle chose à notre niveau.

Cependant, nous tenons à rappeler à tout le monde que sur Manga Sanctuary, les membres n'ont pas tous le même profil !
Il y a des personnes de 10 à 60 ans, autant d'hommes que de femmes et évoluant dans des milieux sociaux variés.
Avec 1243 votes, autant dire que même si ce sondage ne cible pas un panel bien défini, il nous semble qu'il est tout de même très révélateur et ne pas le prendre en compte serait tout simplement fermer les yeux et ignorer l'avis de 1243 acheteurs de mangas...nombre qui peut parfois faire la différence sur les ventes d'un tome !

Une mention spéciale à Soleil Manga qui a eu le mérite de venir réagir et participer au débat, ce qui a été très appréciable et nous a apporté de nombreuses précisions.

Skeet

Créateur de Manga Sanctuary et avant tout lecteur de manga depuis la fin des années 80.
Commentaires (0)