Nââânde !? de Eriko Nakamura

Chez NiL éditions

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de manga, mais d'un livre classique, sans bulles ni dessins : Nââânde !? de Eriko Nakamura, chez NiL Editions. Pourquoi ? Tout simplement car en tant que fans du Japon et de sa culture, il y a de fortes chances qu'il vous plaise.

Son auteur, Eriko Nakamura, célèbre présentatrice des années 90 sur Fuji TV, s'est marié à un homme français et vit actuellement à Paris. A travers son livre, elle livre avec humour son point de vue et les différences qu'il existe entre nos deux cultures. Un livre facile à lire, doté de nombreuses anecdotes très drôles et à aucun moment l'auteur ne juge les différences de tradition. Elle présente les choses simplement, sans détour, avec respect.

17.25€ chez tous les bons libraires !

 

 

 

Une Japonaise installée à Paris dresse le portrait plein d'humour d'amour et d'effroi des Français au quotidien. Un livre aussi drôle qu'instructif.

Nââândé ! ? (Ohlala mais que se passe t-il ! ?), c'est le cri que cette japonaise, vivant à Paris depuis dix ans, continue de pousser chaque jour ou presque dans le métro, chez le médecin, dans un dîner en ville, lors d'un mariage, d'un réveillon, face à un policier, au volant de sa voiture, sur la banquette d'un taxi, dans des toilettes publiques, en boîte de nuit ou chez le boucher.

Le médecin ? Le « déshabillez-vous » de nos généralistes est une terrible offense pour les japonais : extrêmement pudiques, ils se font toujours examiner... en blouse. Le mariage ? Mais quelle pagaille : chez les japonais c'est une cérémonie réglée...à la minute près. Le métro ? Mais ou sont-ils les jours de grève ? À Tokyo, quand les conducteurs débrayent, le trafic est... normal. Les toilettes publiques ? En découvrant le soin qu'ils apportent à ces lieux, on comprend que les nôtres leur paraissent... Nââândé ! ?

Avec humour et sagacité, Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d'être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, raffinement et volonté de ne pas se faire remarquer d'un côté. Individualisme, hédonisme et sans-gêne de l'autre. Le choc est nécessairement violent... au point que certains japonais visitant la capitale pour la première fois sont victimes d'une dépression violente : « le syndrome de Paris ».

Portrait décapant et inédit de la vie parisienne, ce livre est aussi l'occasion de découvrir, de façon ludique, la société japonaise. Une société qui accorde tellement peu de place à l'individu qu'on comprend pourquoi Paris - même si elle est une épreuve - reste un fantasme pour les japonais, et surtout pour les japonaises.

Partagez cette news :

par Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire