Planete Manga ! au centre Pompidou

Du 11 février au 27 mai 2012

Du 11 février au 27 mai 2012, le Centre Pompidou se met à l'heure du manga, en présentant au public, Planete Manga !, une grande exposition qui a pour vocation d'informer et de divertir les curieux comme les passionnés.

 

 

De très nombreuses activités seront disponibles :

 

PLANETE MANGA !

- Rétrospective de la carrière d'Osamu Tezuka, de ses débuts à ses derniers travaux

- Visionnage de films du papa du manga, des plus connus aux plus confidentiels

- Les coulisses du manga / séquence scénario : Ne manquez pas votre rendez-vous mensuel «les coulisses du manga».
Avec le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur Hiroyuki Ôshima, devenez incollables dans la construction d’un scénario !

- Dessins animés du Japon à l’ère du cinéma muet :  Un programme exceptionnel de courts métrages d’animation japonais des années 1910 et 1920, des productions animées les plus anciennes de ce pays aux adaptations de contes édifiants issus du folklore local. Avec notamment des films de Jun.ichi Kôuchi, Seitarô Kitayama, Tomu Uchida, Sanae Yamamoto et Yasuji Murata. Films issus des collections du National Film Center, The National Museum of Modern Art, Tokyo.

- Conférence d’Ilan Nguyên, lecteur àl’Université des Arts de Tokyo :  L’évolution du cinéma japonais d’animation présente un certain nombre de croisements et de convergences, sémantiques comme stylistiques ou techniques, avec le registre connexe de la bande dessinée. Cet exposé portera essentiellement sur l’histoire et l’esthétique du film d’animation au Japon, de ses origines à l’ère des grands studios. Nous retracerons dans leurs grandes lignes les parcours d’un certain nombre de réalisateurs, et verrons ensemble des films et extraits de films pour illustrer ce propos.

 

Perfect Blue @ Madhouse Inc.

 

- Composition et analyse d'une double page : À partir d’une banque de cases, composez votre double page (mise en page, utilisation des trames, narration, utilisation de bulles) avec Kaori Yoshikawa, Xavier Hébert, Pierre Laurent Daures de l’association «Entre les cases».

- Dessins animés du Japon, de l’avant à l’après-guerre : Un programme exceptionnel de courts métrages d’animation
japonais des années 1930 et 1940 : des films de propagande à personnages animaliers aux films de l’immédiat après-guerre, inscrits dans le contexte de la défaite, et portés par l’aspiration à un renouveau. Avec notamment des films de Yasuji Murata, Noburô Ôfuji, Kon Ichikawa, Kenzô Masaoka, Masao Kumagawa…

- Profession Mangaka : Ce documentaire décrit le travail créatif de trois dessinateurs de manga, exerçant chacun dans son
style propre : Usamaru Furuya, issu de la production alternative et oeuvrant aujourd’hui dans les revues grand public, nous introduit dans l’univers des séries d’action ; Jirô Taniguchi, dont les travaux sont bien connus en France, présente son album Quartier lointain ; enfin, Kiriko Nananan, une dessinatrice qui, travaillant sans assistant, crée une nouvelle forme de récit très épurée, au graphisme évoquant la ligne claire, et plus spécialement destinée aux filles. Les trois artistes expliquent leur méthode de travail et leur conception personnelle de la bande dessinée.

- Naruto - dans la spirale du shônen manga : Ce documentaire décrit le phénomène Naruto, ce dessin animé adapté d’un manga désormais culte au Japon. Découvrez le parcours de ce héros et son univers, depuis leur première parution dans le magazine hebdomadaire de bande dessinée Shônen Jump, en 1999, jusqu’aux coulisses de la production du dessin animé. Naruto est aujourd’hui célèbre dans le monde entier, notamment parce qu’il plaît tout autant aux petits qu’aux grands.

 

ENTREZ DANS L'ACTION !

- Anime and Manga Art Festival : Participation à la création d'une oeuvre collective : apprenez à créer des personnages de manga et à développer votre propre style !

- Aktion Mix Comix Commando : Contribuez à la création d’une oeuvre collective et expérimentale de bande dessinée avec les artistes Eve Deluze et Thierry Van Hasselt, cofondateur du FREMOK. Avec un ou deux films japonais emblématiques comme base de travail, avec la technique de la linogravure, découpez et construisez un récit qui sera ensuite publié sur Internet. (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International)

 

Horus, prince du soleil © Wild Bunch

 

LES COULISSES DU MANGA

- Créez votre manga avec l’auteur de bande dessinée Yoshimi Kurata : 1) Souvenez-vous de ce que vous avez vécu depuis ce matin et faites de votre quotidien un manga singulier. 2) Essayez de dessiner votre héros en imaginant sa personnalité. Variez poses et attitudes de ce personnage et imaginez ce qu’il pense. 3) Racontez un moment choisi de votre vie quotidienne.

- Expérience mangaka : Vivez l’expérience de travail d’un assistant de mangaka. Avec les auteurs de bande dessinée Tsuyoshi Ogawa et Naoko Kubo.

- Comment créer un shojo : Découvrez la création d’un shojo manga. Avec les auteurs de bande dessinée Tsuyoshi Ogawa et Naoko Kubo.

- Réalisez un manga reportage sur le Centre Pompidou. Avec les auteurs de bande dessinée Tsuyoshi Ogawa et Naoko Kubo.

 

DES IMAGES POUR LE JAPON

- Papier animé : Créez Tsuru, la grue de l’espoir en papiers découpés. Elle s’envole en image au cours d’une scène animée, avec la complicité du réalisateur Nicolas Bianco.

- Des images pour le Japon : À partir d’une revue de presse, devenez BD reporters, pour élaborer une bande dessinée documentaire sur la catastrophe de Fukushima, avec Xavier Hébert et la complicité de Pierre Laurent Daures de l’association «Entre les cases».

- Mangacard : Contribuez à cette semaine du souvenir en envoyant une carte postale, votre hommage personnel, au Musée International du Manga de Kyôto.

- Rencontre avec Ogaki women’s college : Une des plus célèbres universités japonaises de manga expliquera le parcours professionnel pour devenir un véritable mangaka au Japon et vous invitera à participer à quelques-uns de ses cours les
plus réputés : démonstration de screentone, d’encrage avec les différentes utilisation de plumes…

 

Le Tombeau des lucioles © Les Films du Paradoxe

 

TOKYO MANGA

- Bande-son : Imaginez une ambiance sonore à partir d’un extrait d’un film japonais, avec le compositeur et bruiteur Jean-Carl Feldis.

Les coulisses du manga / séquence trames : Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’art de la composition d’une double page de manga et les notions de trames avec Xavier Hébert et Kaori Yoshikawa.

- Carte Blanche à Kunio Katô : Il présentera les courts métrages qui lui ont permis d’acquérir une renommée internationale.

 

MODE ET MUSIQUE

- Découvrez la composition d’une silhouette, son équilibre et surtout la création ou l’interprétation d’un univers dans le vêtement avec l’Atelier Chardon Savard.

- Les onomatopées japonaise : Découvrez et explorez les onomatopées japonaises : de la sensation (tsuru tsuru) au sentiment (doki doki), en passant par l’action (goron), le rythme (dododododo), la tension (shiiiiin) et constituez une bande sonore d’une planche complète, puis d’une séquence avec Aki Ito, Jean-Philippe Lambert et Tomiko Benezet-Toulze.

- Défilé et parade de cosplayers

 

Gilles Niez 2011 @ Gilles Niez (Re)Creation 3 039 - ACS 2011

ARTS MARTIAUX

- Papier animé : Créez votre propre personnage en papiers découpés et donnez-lui la vie dans une courte mise en scène
animée, avec la complicité du réalisateur Nicolas Bianco.

- Manga Samouraï : Parole d’auteur : rencontrez le photographe Claude Estèbe pour plonger dans l’univers des samouraïs et laissez libre cours à votre imagination pour créer une couverture de manga avec Cédric Tchao. Projection d’extraits de Draw de Takehiko Inoue, dessinateur du manga Vagabond.

- La voie du sabre : Initiez-vous au maniement du sabre avec le maître Masato Matsuura et entrez dans la peau d’un samouraï ! Projection d’extraits de Draw de Takehiko Inoue, dessinateur du manga Vagabond.

 

DANS LA PEAU D'UN YÔKAI

- Jouez votre Kamishibai : Découvrez ce genre narratif japonais mis en scène à partir d’un petit théâtre de papier et devenez conteur à votre tour. L’« International Kamishibai Association of Japan » (IKAJA) présentera quelques fleurons des
oeuvres modernes du kamishibai.

- Dans la peau d'un yôkai : Créez votre yôkai en pâte à modeler et participez à la création d’un film d’animation avec la
réalisatrice Hélène Laxenaire.

 

Un été avec Coo © Masao Kogure, 2007

 

ROBOTS ET CYBORGS

- La bande son du film : Avec le compositeur et bruiteur Jean-Carl Feldis, apprenez à réaliser le doublage de la voix et de la musique d’un extrait de film japonais.

- Customisez votre robot ! : Fabriquez et customisez votre robot avec l’artiste Acikgoz Oscan, assisté de Pierre-Laurent Daures de l’association «Entre les cases». Avec la collaboration de la société Calafant.

 

MANHUA OU MANHWA ?

- Vroummm ! En avant avec la bande dessinée taïwanaise : Découvrez les différents codes graphiques et techniques correspondant aux genres du manhua. Inventez les dialogues d’une planche de bande dessinée avec Richard Metson et plongez dans l’univers de la capitale de Taïwan, avec Li Lung-Chieh en dessinant et en installant des motards dans le décor théâtral de la rue de Taipei.

- « Dragon Ball » Plus : les animaux dans la bande dessinée taïwanaise : Inventez une équipe de personnages et créez leurs aventures pour Le Voyage en Occident avec Chen Hung-Yao. Avec l’auteur de manhua Fish, imaginez votre double animalier.

- « Les huit gardiens célestes » - croyances à Taïwan : Découvrez l’histoire des divinités taoïstes les « huit gardiens célestes », avec Bulletta et apprenez à les reproduire sur des masques. Faites un souhait et dessinez votre lanterne volante en participant à l’une des coutumes les plus connues de l’île.

- Souvenez-vous de Taïwan : Découvrez l’histoire de Taïwan et de ses aborigènes avec Chiu Jo-Lung et apprenez à
reproduire les tatouages des visages aborigènes. À partir des souvenirs qui les ont marqués, les deux auteurs Li-Chin et Johanna vous proposent de réaliser un sceau en linogravure, votre carte postale personnelle de l’île.

- Dancing with word-balloon : Avec Kim Dae-Joong, créez une bande dessinée expérimentale en jouant avec les codes et les symboles de la bande dessinée.

- Wearing Nature : Sur le thème de l’environnement avec l’auteur Sobogi, dessinez votre bande dessinée qui sera ensuite reproduite sur un tee-shirt.

Post-it Comics : Avec Sim Heung-A, participez à la création du mur de post-it en dessinant sur chaque post-it et en tissant des liens entre chaque image.

 

Les Trois Moines et autres histoires © Les Films du Paradoxe

 

MANGA EN MOUVEMENT

- Figures de style : En s’inspirant de la structure des mangas et de sa lecture particulière, Claire de Monclin, chorégraphe, vous propose d’écrire et de danser sur ses propres textes.

 

SCIENCE-FICTION

- Science-fiction animation : Créez vos personnages de science-fiction en pâte à modeler, et participez à la création d’un film d’animation avec la réalisatrice Hélène Laxenaire.

- L’attaque des makis mutants ! : Fabriquez et customisez vos propres makis avec la designer culinaire Delphine Huguet, puis participez à une mise en scène déjantée de l’attaque de la gastronomie française par les makis mutants !

 

FABRIQUE TON FANZINE :

- Publiez votre fanzine : Avec l’association «Papier Gâché», complètez votre strip de bande dessinée à partir de différentes techniques comme le dessin, le frottage et l’empreinte, puis inventez votre décor et vos personnages avec une série de tampons inspirés de l’esthétique manga.

- La fabrique Gomez de fanzine : Avec le collectif « Fabrique Gomez de fanzine », dessinez quelques planches, photocopiez-les en plusieurs exemplaires et offrez les à vos copains ou accrochez-les sur le mur du Studio.

- Partitions de dessinateurs : Une commande a été faite à des dessinateurs ne connaissant pas le solfège de dessiner des partitions, ou ce qu'ils considéraient comme tel. Le résultat est ensuite travaillé et joué par des musiciens. Brice Catherin et son «Car de thon» joueront en public les partitions dessinées de sa collection.

 

EXPOSE TON MANHUA

- Multiple manga : Avec l’artiste Wang Shuo, choisissez au hasard une image, la plus simple possible, pour en faire un début d’histoire, ensuite cette image peut être à nouveau utilisée dans une histoire pour en développer une autre …

- Story Puzzles : Ecrivez et dessinez sur des cubes. Avec la complicité de l’artiste Tang Yan, la combinaison des cubes devient un jeu !

- What is a book? : Qu’est-ce qu’un livre ? Apres une discussion avec l’artiste Chihoï, faites un manga avec une page A4 et soyez imaginatifs pour créer le plus de pages possible…

 

Dai Haï © b&t TM / Planet Nemo Animation

 

DIFFUSION DE FILMS

De Satoshi Kon : Perfect Blue, Tokyo Godfathers et Paprika

De Isao Takahata : Souvenirs goute à goutte, Horus Prince du Soleil, Le Tombeau des lucioles, Pompoko et Mes voisins les Yamada

De Mamoru Hosoda : One Piece : le baron fêtard et l'île secrète

De Makoto Shinkai : 5 cm per second, Voices of a distant star et La Tour au-delà des nuages

De Hayao Miyazaki : Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro

De Keiichi Hara : Un Eté avec Coo

Mamoru Oshii : Ghost in the Shell et Avalon

Interstella 5555 de Kazuhisa Takenouchi, Cobra de Osamu Dezaki, Toward the Terra de Hideo Onchi, Nana de Kentarô Ôtani, Mai Mai Miracle de Sunao Katabuchi, Gen d'Hiroshima de Mamoru Shinzaki, Amer Beton de Michael Arias, Sword of the Stranger de Masahiro Andô, Mind Game de Masaaki Yuasa, Shinobi de Ten Shimoyama, Kitarô le repoussant : L’Explosion du Japon de Katsuhide Motoki, Appleseed de Shinji Aramaki, Evangelion You Are (Not) Alone Version 1.11 de Hideaki Anno, La Grand-mère et ses fantômes de Wang Shau-di, Seediq Bale de Wei Te-Sheng, Seoul District d’Hervé Martin Delpierre, Green Day – Dinosaur and I de An Jae-Hoon et Han Hye-Jin, My Beautiful Girl Mari de Lee Sung-Gang, Leafie d’Oh Seong-yoon, Yobi, le renard à cinq queues de Lee Sung-Gang, Redline de Takeshi Koike, Ôban Star-Racers de Savin Yeatman-Eiffel et Thomas Romain, Jours d’hiver de Kihachirô Kawamoto et al., Les Poètes des Jours d’hiver de Toshikatsu Wada, Crying Freeman de Christophe Gans, Cowboy Bebop : Heaven’s Door de Shin'ichirô Watanabe, Akira de Katsuhiro Ôtomo, Roujin Z de Hiroyuki Kitakubo, Da Haï de Liang Xuan, Le Roi des singes de Wan Lai-ming, Piercing I de Liu Jian, Les Trois Moines et autres histoires de Hu Jinqing, Te Wei, Ah Da, Impression de montagne et d’eau de Hu Jinqing, Zhou Keqin, Te Wei...

 

Akira © 1988 MASHROOM / AKIRA COMMITTEE All Rights Reserved

 

A LA BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATIONS

UN SALON DE LECTURE MANGA

- La Bibliothèque publique d’information, en coproduction avec le Manga Café, offre un espace de lecture ludique, un salon de 2500 Mangas, pour aborder de manière active toute la diversité de la bande dessinée asiatique.

- Le mobilier aux lignes épurées, design et confortable, aimablement prêté par notre partenaire le site Made in design, se prête à la détente et joue avec les formes et les couleurs dans une ambiance cosy sur une scénographie de l’Agence Tony Lemâle (architecture et décoration d’intérieurs).

- Les informations sur les séries, les titres, les auteurs, les univers sont accessibles grâce au site Manga-sanctuary (www.manga-sanctuary.com) qui propose une importante base de données spécialisée. Il suffit de présenter le code barre des livres au lecteur optique.

 

 

DES ATELIERS

- « Dessine-moi un Manga» : Ces ateliers accueillent tous ceux qui souhaitent découvrir les coulisses de la création. Ce sont des ateliers pratiques. Au cours de 3 séances de deux heures, des mangakas présenteront leur travail, leurs techniques et initieront les participants à l’art du Manga.
Sur inscription par mail : verdeille@bpi.fr

- « Création d’un jeu vidéo » : En partenariat avec le Pôle Simon Lefranc (centre d’animation Paris 4ème) , les ateliers « Création d’un jeu vidéo sur une thématique manga » proposent aux jeunes de s’inspirer de l’univers des mangas pour créer un jeu vidéo en utilisant des logiciels libres et une banque d’images mise à leur disposition. Les ateliers s’organisent en modules de 5 séances et permettent de développer la créativité dans un esprit collaboratif pour parvenir à réaliser un jeu efficace, fluide et divertissant.
Sur inscription par téléphone 01 44 78 20 75 ou par
mail : contact@polesimonlefranc.org
Pour tous les ateliers, la réservation est obligatoire.

 

CINE 13-16

- Arrietty le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi

- Colorful de Keiichi Hara

- Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki et Tomoko Kida

- Summer Wars de Mamoru Hosoda

- La Traversée du temps de Mamoru Hosoda

 

Comme vou spouvez le constater, il y a énormément de choses à faire et à voir. Plus de renseignements sur le site du Centre Pompidou.

Partagez cette news :

par Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire