Questions aux éditeurs - Décembre 2011 avec Kana

Voici les questions et leurs réponses tant attendues!

Les voici, les voila, les questions accompagnées de leurs réponses concernant les publications Kana! Une fois encore, vous avez été très nombreux à nous écrire pour adresser de multiples interrogations à l'éditeur du mois. C'est en toute sincérité que Kana a répondu a un échantillon de questions. Merci Kana, et merci à vous pour vos participations! C'est parti!

 

 

 

 

Bonjour Kana! Comment avez-vous débuté dans ce milieu ? Quel est votre rapport avec les autres maillons de la chaine du manga ? Comment se démarquer par rapport à la concurrence ? Quels sont les avantages et les difficultés liés à votre métier ? Bonne continuation! (yeong )

Vaste question, cher Yeong. Kana est un département d’un groupe de presse et d’édition. A travers ce groupe, nous avons choisi de lancer une maison d’édition de manga car les éditeurs étaient fans de mangas.

Il faudrait savoir ce que vous entendez par « les maillons de la chaîne du manga » ? Les éditeurs japonais ? Dans ce cas, ce sont des rapports de business d’abord, mais avec certains nous avons créé des liens plus forts, depuis les 15 ans que nous travaillons avec eux.

Par rapport à la concurrence, il faut avoir une ligne éditoriale bien précise qui correspond à la vision des éditeurs. C’est évidemment le choix des titres et des genres qui font la différence.

Les avantages ? C’est de faire un métier passionnant, de travailler dans le monde fabuleux du manga et de pouvoir découvrir des milliers de mangas extraordinaires. Les désavantages sont sans doute les relations à distance pas toujours faciles à gérer. Il n’est en effet pas toujours évident de travailler avec l’autre bout de la planète, bien qu’ils nous rendent visite régulièrement et que nous allions les voir chaque année. Le manga a été longtemps très fort méprisé par la presse, les libraires, les auteurs de franco-belge… Pas toujours facile. Ca s’améliore un peu (mais moins qu’on ne le croit). Il faut donc être solide. ?

 

 

Bonjour, je suis fan de la série Detective Conan depuis au moins treize ans, et je me demandais si vous alliez éditer la première série de Gosho AOYAMA "Magic Kaitô Kid" qui apparait fréquemment chez notre jeune détective. Merci. (LOLOlink )

Bonjour Lololink. Nous devrions le faire, en effet. C’est une excellente idée qui nous avait déjà traversé l’esprit. ?

 

 

 

Bonjour Kana, bonjour Mr Schlirf, je tenais tout d'abord à vous remercier pour l'excellent travail que vous effectuez sur vos choix éditoriaux. J'aimerais vous poser quelques questions concernant votre catalogue : 1/ Vous venez de commencer à sortir les anime comics de Naruto, vous comptez éditer la version collecter de la série, pensez-vous également éditer les 5 Databooks?

Merci pour les compliments bien que mon supérieur hiérarchique ne pense pas toujours comme vous ! Pour rappel aussi, Kana a depuis plusieurs années une directrice éditoriale, Christel Hoolans. C’est elle qui est à la tête de toute notre production éditoriale.

Les anime comics ne sont pas édités par nous mais par le département qui vend les licences du groupe Media Participations. Les character guide ne sont pas à l’ordre du jour pour l’instant. Mais who knows ?

 

 

"Le tome 28 (de Hunter X Hunter) est prévu en juin 2012 chez nous"

 

 

2/ Vous allez proposer les versions collecter de Naruto, y aura-t-il des pages couleurs comme dans le Shonen Jump? Bonne continuation et continuez à nous faire du bon boulot. Olivier (un papa, lecteur de mangas de 32 ans, eh oui il y en a encore) (Belge26)

Oui, il y aura les pages couleurs et les goodies tout comme dans la version originale. Le tout en grand format. C’est très beau ! Tu le verras très bientôt ! Rassure-toi Olivier, il y a plein de lecteurs de ton âge parmi les lecteurs de mangas. ?

 

 

Bonjour, je voulais savoir quand est-ce que le tome 28 de Hunter X Hunter allait sortir? La série a bien repris au Japon, est ça va faire plus d'un an qu'on n'a plus de nouvelles. Merci (tigrang )

Hello Tigrang. Le tome 28 est prévu en juin 2012 chez nous. En réalité, les décalages sont parfois dus au contrat que nous devons d’abord signer avant de pouvoir recevoir le matériel et donc commencer notre travail. D’où le décalage, parfois long, je vous l’accorde, avec le Japon.

 

 

Depuis peu, vous avez décidé de d'accélérer la parution des volumes du manga "Prince du Tennis" (de "Gintama" et « Muhyo et Rôji » aussi d'ailleurs). Est-ce parce que vous projetez de vous occuper aussi de la suite de ce manga "Shin Tennis no Oji-Sama" (Nouveau Prince du Tennis) ? (darkopresto )

Non, malheureusement. C’est plutôt pour ne pas encore creuser l’écart avec le Japon.

 

 

Quelles sont les nouvelles au sujet de la série "Beet the Vandel Buster"? (BLEIZ )

Rien de neuf malheureusement, cher Bleiz. 

 

 

Bonjour, étant un fan de la première de Naoki URASAWA je voulais savoir, est-ce que vous avez d'autres titres de cet auteur là dans vos cartons ? Car j'aimerais beaucoup découvrir des titres comme "Master Keaton" (car je sais qu'en ce moment il sont en train de le rééditer en édition Deluxe au Japon), "Pineapple Army" (concernant ce titre on n'a jamais dépassé le 1er tome sur les 10 tomes qui ont été édités)ou encore "Yawara !"(au Japon ils ont terminé depuis longtemps la réédition en édition Deluxe avec 19 tomes. (angel_666 )

Bonjour Angel 666. Les droits d’Urasawa ne sont pas faciles à obtenir. Des demandes sont en cours sur certains de ses titres. Mais rien n’est encore signé.

 

 

"nous aimerions en faire plus (des éditions Deluxe), mais sur un marché déjà fort encombré, cela a-t-il un sens ? "

 

 

Allez-vous sortir d'autres volumes de Comic Cue ?

A priori, non. Malheureusement car ce fut une expérience enrichissante. Ce fut un essai auquel on croyait beaucoup, même si à la base ce n’était pas très « commercial ». Mais cette revue très pointue nous a permis de découvrir des auteurs superbes. Cela restera un de nos regrets très certainement.

 

 

50 boites à gagner pour Pluto, c'est quand même peu. Je me sens frustré d'avoir été fidèle à Kana et d'avoir acheté mes Pluto au fur et à mesure. Si j'avais su qu'un coffret sortirait, j'aurai repoussé mon achat à cette date. Est-ce normal que je me sente frustré en étant fidèle aux sorties Kana ? (psypsy )

Je comprends votre souci et en même temps, c’est un problème auquel nous sommes confrontés très souvent. En tant qu’éditeur nous sommes tenus de faire vivre l’œuvre d’un auteur le plus longtemps possible. Donc, parfois nous créons des box. C’est difficile de le prévoir à l’avance tant qu’on ne sait pas si la série va marcher et de quelle longueur elle va être. (Même si nous l’avons déjà fait). Ces box coûtent très chers à fabriquer. On pensait sincèrement qu’en offrir 50, c’était pas mal et que cela permettrait à quelques fidèles de récupérer ce box quand même. C’était vraiment pour faire plaisir. Mais finalement, cela crée plus de frustration qu’autre chose… ?. Ceci étant dit, le principal reste quand même le livre. Que faire ? Dites-nous. Le plus simple serait sans doute de ne rien faire.

 

Bonjour, Je souhaiterais savoir si vous avez en projet d'éditer les suites de Professeur Eiji et Psychometrer Eiji (bien que ce soit tout récent pour ce dernier et donc peu probable une édition prochaine) ? Merci (Micka8405 )

Ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour. Bien que ces séries ont correctement marché, elles n’ont pas été un succès suffisant pour qu’on puisse se permettre d’acheter la suite. Dommage, car nous sommes de grands fans.

 

 

Bonjour, Vous obtenez des licences à succès qui marchent ou qui ont marché. Dans ce cas, pourquoi ne pas sortir les guide books de vos séries ? Naruto, si je ne m'abuse en possède 8... Cela permettrait de faire patienter les lecteurs entre 2 tomes.

Le problème est le prix de vente public élevé de ces titres. Pas simple à commercialiser donc. Mais nous aurions pu les sortir à l’époque. C’est vrai. Seulement nous avons déjà tellement d’autres titres. Et puis, rétrospectivement, cela nous a semblé une mauvaise idée car obsolètes. Ceci étant dit, nous préférons donc toujours publier un manga plutôt qu’un guide book.

 


 "Natsume ONO n’a visiblement pas encore trouvé son public en France"

 

 

Autre question que tout le monde se pose : Pourquoi ne sortez vous pas des versions deluxe ? Beaucoup attendent celle de Slam Dunk, de YuYu Hakusho ou de Shaman King. Est ce une question de droits ou une volonté de votre part ? Merci (Shirogane )

Pour être tout-à-fait exact, cher Shirogane, nous publions déjà des versions deluxe de certaines de nos séries, à savoir Saint Seiya et Monster. Celles-ci se vendent correctement, mais ne font pas des succès d’édition qui justifieraient de le faire sur plusieurs séries. Ceci soit dit, nous aimerions en faire plus, mais sur un marché déjà fort encombré, cela a-t-il un sens ? On y réfléchit souvent.

 

 

Bonjour, j'ai beaucoup aimé Goyô et du coup, je me demandais si vous avez l'intention de publier d'autres séries de Natsume ONO. (cachalot )

Aaaah ! Un fan de Natsume ONO !! On le tient ! ? Je rigole… ? C’est un auteur qu’on adore. Avec un trait incroyable. Mais cette auteure n’a visiblement pas encore trouvé son public en France. Mais nous ne lâcherons pas et nous continuerons à publier d’autres titres de cette auteure car on est vraiment très fan. Mais pour le moment, rien n’est prévu.

 

 

Bonjour j'ai vu que vous avez publié Bakuon Rettô du coté de chez Big Kana. Comptez-vous essayer de publier ce qui n'a jamais été publié en France, a savoir le manga Crows, qui est un manga très connu et apprécié chez les Japonais ? Est-ce envisageable dans un avenir plus ou moins proche? Bonne continuation pour 2012! (Lampo )

Merci Lampo. Ce n’est pas prévu pour l’instant. ?


 

Questions aux Editeurs tire sa révérence pour cette année, mais sera de retour très prochainement, le 2 janvier, pour l'annonce de l'éditeur qui ouvira le bal de 2012!


Partagez cette news :

par Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire