Premier RDV de Questions aux éditeurs avec Booken Manga

Booken Manga répond à vos questions sans langue de bois

Voici notre première édition de "Questions aux éditeurs"! Pendant un peu plus de 15 jours, vous avez été nombreux à poser des questions pour l'éditeur du mois : Booken Manga. Adrien Lorenzo, co-fondateur de cette dynamique maison d'édition, a répondu avec plaisir à vos diverses interrogations.

 



Vous avez presque un an, comment avez-vous perçu l'accueil des lecteurs envers vos œuvres ? (par Huto)

Bien que le marché du manga soit très concurrentiel, êtes-vous satisfaits de vos chiffres? Pouvez-vous nous dire quel est le titre qui a le plus de succès? (par Hebiko)

Nos premiers titres, The Breaker, Gui, Ping et The Swordsman sont en effet sortis en février/mars de cette année. Ça fait donc à peine 9 mois et pourtant, vous avez été nombreux à tenter l'expérience Booken Manga. Nous vous remercions vraiment de nous avoir fait confiance car si nous sommes convaincus d'avoir su repérer de bons titres, c'est votre approbation qui compte le plus.

The Breaker a particulièrement bien démarré et continue de convaincre de nouveaux lecteurs chaque mois, quand aux autres titres, ils se débrouillent plutôt bien.

Nous avons déjà dépassé les 6000 ventes de The Breaker T1. Mais ce titre mérite mieux et nous nous efforcerons de vous le rappeler régulièrement (^_^).

De plus, nos premiers titres sont tous coréens et nous sommes vraiment ravis de voir que la qualité actuelle des manwhagas a su vous séduire. Je pense notamment à The Breaker, qui égale complètement les meilleurs mangakas actuels (graphiquement et scénaristiquement), et Ares, œuvre qui nous tient particulièrement à cœur et qui bénéficie d'un dessin se démarquant des styles habituels (son auteur à d'ailleurs d'autres œuvres excellentes que nous essaierons de vous faire découvrir rapidement).

En conclusion à ces deux questions, grâce à vous tous, nous sommes à présent assurés d'exister pour de bon. Et il faudra faire avec nous pour un bon nombre d'années !! Alors MERCI pour votre confiance !! et MERCI pour votre fidélité !!


Comment choisissez-vous les mangas que vous allez licencier en France ? (par Oneiros)

Tout commence par l'épluchage des catalogues des ayant droits (comprenez par là les propriétaires des licences comme le coréen Daewon ou le japonais Shueisha). Nous avons pour le moment accès à des catalogues coréens et japonais plus ou moins grands et nous leurs demandons des exemplaires des œuvres pouvant nous intéresser en nous basant essentiellement sur le graphisme et le genre abordé.

Une fois convaincu par le graphisme, les cadrages, le rendu des scènes d'action (puisque c'est notre spécialité), nous nous renseignons sur l'auteur et sur le scénario.

Il ne nous reste plus qu'à nous mettre d'accord sur les conditions de paiement.

 

"Nous restons dans un objectif de qualité et non pas de quantité"

 

Quels sont les avantages et les difficultés liés à votre métier ? (par Yeong)

Ca c'est de la question... merci Yeong ^^

Pour faire simple, le gros inconvénient du métier des éditeurs, c'est que c'est de la grande distribution. En gros, pour ceux qui ont la chance de ne pas baigner dedans, cela signifie qu'on vous paye super tard. Et si vous ajoutez à ça que vous payez les licences en avance... et bien ça fait que c'est dur de se lancer.

Le deuxième élément compliqué dans l'édition, et bien c'est que ça ne rapporte pas des masses... en gros, si vous n'avez pas un titre en vente à plus de 20 000 exemplaires, vous restez condamnés à travailler dur plus pour l'amour de l'art...

Après, l'avantage principal... et bien... c'est de bosser avec des artistes, les aider à se faire connaître, à vivre de leur art et ça, pour les amoureux de la bande dessinée que nous sommes, ça réchauffe le cœur.

C'est également une histoire de prises de risque et de paris. Le côté excitant et difficile de l'édition , c'est de choisir des titres qui selon nous ont une valeur artistique et il faut dire que vous faire découvrir de nouvelles séries apporte beaucoup de satisfaction.

Je pourrais aussi vous dire que c'est un bel avantage que de recevoir les traductions avant tout le monde... malheureusement, cela oblige à réécrire, relire encore et encore, ce qui fait que lorsque tout est prêt... on le connait tellement par cœur que ça enlève le plaisir de la découverte... Heureusement, nos titres vont (selon nos critères) de « bon » à « très bon », nous n'avons donc pas à nous plaindre.

En gros, vous l'aurez compris, c'est un travail de passionnés avant tout qui demande beaucoup de motivation et d'énergie.


Quand le site internet de Booken Manga sera-t-il ouvert et opérationnel ? (par Drizard)

Le site de Booken Manga aura mis du temps à être finalisé par manque de temps (nous ne sommes pas bien nombreux...) mais est aujourd'hui ouvert ^^ Vous pourrez par ailleurs prochainement y acheter directement nos parutions que l'on accompagnera systématiquement de petits cadeaux pour vous remercier de nous les commander en direct

L'adresse de notre site : www.bookenmanga.com


Pour l'instant vous n'avez édité que des manhwas. Comptez-vous vous spécialiser ou vous diversifier en proposant des mangas, des manhuas, des global mangas ? (par devil_pedrito)

Nous avons choisi de commencer par des œuvres coréennes pour des questions de rapidité. C'est grâce à la confiance des éditeurs coréens que nous avons pu avoir autant de titres aussi rapidement. De plus, la qualité des œuvres que nous y avons trouvées nous a tellement bluffée que nous ne sommes pas prêts d'arrêter de vous en faire découvrir.

Nous sommes cela dit en train d'acquérir des licences japonaises que vous découvrirez courant 2012 dans vos librairies préférées.

Pour ce qui est de la production d'œuvres originales, cela reste trop cher pour nos faibles moyens actuels (et oui, les besoins financiers dans l'édition ce n'est pas de la tarte...). Nous en reparlerons d'ici fin 2012, mais sachez que nous souhaitons vraiment pouvoir éditer des auteurs français ou même du reste du monde.


Bonjour, tout d'abord merci pour toutes les séries que vous publiez, vous faites un boulot extra. Ma question est la suivante: Comptez-vous publier The Breaker New Waves en volumes reliés bien que ce titre soit disponible en digital en Corée? (par Pordgas D)

Je répondrai à cette question par un grand « oui ». The Breaker a semble t-il trouver son public en France et nous ne sommes pas prêt de lâcher l'affaire ^^. C'est vrai que New Waves est édité en Corée de manière exclusivement digitale, toutefois les auteurs ont tenus à conserver un format capable de s'adapter parfaitement à une édition papier.

Merci Pordgas D pour tes compliments. Ce genre de retour nous fait très plaisir ^^


"Si nous sommes convaincus d'avoir su repérer de bons titres, c'est votre approbation qui compte le plus"



Suite au succès de "The Breaker" en France, pensez-vous rééditer "Sabre et Dragon" précédemment édité (en partie) par Tokebi? Merci beaucoup pour votre travail et la qualité de vos mangas. (par Hikaru60)

Il y a plusieurs œuvres coréennes de bonne qualité qui ont été abandonnées en France pour des causes variées (mauvaises ventes, maison d'édition fermant ses portes...) et nous nous posons effectivement de nombreuses questions à leur sujet. Ce n'est pas facile pour nous d'évaluer si nous pouvons nous le permettre ou pas, d'autant que nous avons déjà vu beaucoup de nouveautés très alléchantes dans les catalogues coréens.

En ce qui concerne plus particulièrement Sabre et Dragon, nous vous avouons que sortir une œuvre qui aura probablement autant de tomes qu'un One Piece sans savoir si vous serez suffisamment nombreux à vouloir l'acheter... et bien ça nous fait peur. Ne voulant pas refaire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs, nous allons y aller en douceur et ne pas prendre ce genre de risque pour le moment.


La plupart des titres que vous avez lancés sont de courtes séries (sauf Ares) et vont donc bientôt se terminer. Combien de nouvelles séries comptez-vous lancer courant 2012 ? (par Zo15)

Nous avons déjà plus de séries longues qu'il n'y paraît. En effet, outre Ares et ses 26 tomes, nos rencontres avec les auteurs de The Breaker et de The Swordsman nous ont appris qu'il y aurait pour la première dans les 30 tomes (sur 3 saisons) et pour le deuxième une vingtaine de tomes (The Swordsman a en effet rencontré un gros succès en Corée et la série a été allongée, ce qu'espérait secrètement les auteurs)

Nous avons ensuite la saga Chaos Chronicle. Immortal Regis se constitue de 6 tomes et si la série fonctionne comme nous l'imaginons, sa suite Cavalier of the Abyss fait déjà plus de 10 tomes.

Quoi qu'il en soit, pour répondre à la question posée, nous aurons sortis 7 séries en 2011 et nous tâcherons de faire à peu près la même chose l'année prochaine. Comme l'indiquent nos retards réguliers de deux semaines à un mois, le rythme soutenu des sorties que nous nous sommes imposés (rassurez-vous, nous sommes en train de régler le problème pour 2012), alors nous préférons déjà bien éditer quelques titres par an avant de passer à la vitesse supérieure. Nous restons dans un objectif de qualité et non pas de quantité.


Pourquoi une couverture différente pour Ares alors que les autres (The Swordsman, Hero, Gui, Ping) étaient identiques ? (par Drakal)

Nous avions prévu dès le début plusieurs déclinaisons pour notre charte graphique. Ares bénéficiant d'un autre type de couverture (en hommage à l'édition de luxe coréenne dont proviennent les illustrations), nous nous sommes dit qu'un petit changement ne ferait pas de mal ^^. Après, nous ne savons pas ce que vous en avez pensé, mais le logo jaune avec contour rouge nous plaisait bien... et vous ?


Est-il possible de vous soumettre des idées de licences coréennes? Comment vous les faire parvenir ? (par Duero)

Nous avons déjà beaucoup de licences dans le collimateur, aussi bien coréennes que japonaises. Cela dit, nous sommes toujours preneurs de conseils donc n'hésitez pas. Que ce soit pour de la licence ou quelque remarque que ce soit, n'hésitez jamais à nous en faire part via le mail suivant : contact@bookenmanga.com

Je me répète mais nous ne sommes pas nombreux, ce qui fait que nous n'avons pas toujours le temps d'être réactifs vis à vis de nos réponses, mais soyez sûrs que nous lirons avec attention tous vos mails.


Merci à tous les membres qui ont joué le jeu en posant de nombreuses et pertinentes questions à Booken Manga. ^^

Un grand merci à Booken Manga et principalement à Adrien Lorenzo pour sa disponibilité et sa gentillesse ;)

On se retrouve dans une petite semaine pour l'annonce de l'éditeur du mois de novembre.

 

Sources:

Booken Manga

Partagez cette news :

par Den d Ice

Manga, tarot, astronomie, cinéma asiat, cuisine, astrologie, décoration, moto,

Contenu associé

Réagir

Il faut être connecté pour pouvoir réagir aux news.

Pas encore membre ? L'inscription est gratuite et rapide :
Devenir membre

0 commentaire