Communiqué de la part des éditions Akata Delcourt

Réduction de la production

Beaucoup d'éditeurs, beaucoup de sorties, de moins en moins de consommateurs... Les éditions Akata Delcourt ont rédigé un communiqué en expliquant pourquoi ils ont décidé de réduire leur production

 

"Nous venons de mettre à jour notre planning de publications jusqu'au mois de mai prochain. Les plus attentifs d'entre vous auront sans doute remarqué une baisse significative du nombre de nos sorties mensuelles. En effet, face à l'encombrement inquiétant du marché, et fatigués de la fuite en avant idiotement concurrentielle à laquelle se livrent la plupart des éditeurs, nous avons décidé d'agir concrètement et raisonnablement, en diminuant notre volume de sorties.

Concrètement, cela signifie que dès le mois d'avril :
- Pour toutes les séries comportant plus de 5 volumes, un ralentissement du rythme de publication après le quatrième tome (y compris pour les séries à succès - exception faite pour "Ascension", qui ralentira après le tome 5). Les quatre premiers tomes de nos nouvelles séries sortiront tous les deux mois, puis passeront à un rythme de publication trimestriel.
- Une diminution du nombre de nouvelles séries et oneshot prévus pour l'année 2011. Toutefois, ces reports ne concernent pas les titres que nous vous avons déjà annoncés.

En agissant ainsi, nous espérons :
- Rallonger les cycles de vie de nos livres en librairies, en incitant nos amis libraires à les laisser plus longtemps en avant.
- Habituer les lecteurs français à des rythmes de publication un peu plus lents, à l'image de ce qui se fait au Japon.
- Désencombrer et assainir, autant que nous le pouvons, le "marché" du manga.

Cette décision, bien que douloureuse, nous permettra en outre de mieux défendre nos séries, sur la longueur.

Nous remercions d'avance lecteurs, libraires et journalistes, pour leur compréhension.
Nous restons bien évidemment disponibles pour répondre à toutes vos questions."

Source: Akata Delcourt
Commentaires (0)